La PME St Michel crée son Atelier, un concept Retail intéressant

Après Maille, Danone et Lindt, la PME du Loir-et-Cher aux galettes bien connues, poursuit sa mutation et son expansion avec un nouveau concept de boutique, l’Atelier St Michel J’ai découvert cette grande boutique à Vannes, elle met en avant un concept porteur, celui de l’épicerie biscuiterie premium comme le fait la marque Bonne Maman avec ses biscuits, madeleines et gâteaux  de qualité.

atelier-st-michel-ext

Pour la PME de Contres, la première étape fut le lancement des Cocottes au packaging trendy inspiré du papier kraft en 2011 et aux saveurs gourmandes. Suivies par les pâtisseries dont le fameux brownie avec des oeufs fermiers de Loué lancé en 2013, un must pour mes enfants. En deux-trois ans sur ce nouveau concept retail, 9 boutiques Atelier St Michel se sont ouvertes, elles sont situées à l’Ouest de la France, notamment sur la façade Atlantique. Légitime quand on sait qu’il s’agit du territoire d’ancrage de cette marque bretonne qui a vu le jour au début du XXème siècle à St Michel Chef Chef.

idee-cadeau-biscuits-madeleines

Des boutiques qui au-delà de l’offre classique des cocottes, proposent une offre très large autour de galettes, biscuits, madeleines, palets et gâteaux (plus de 200 références) aux présentations premium : de jolies boites en métal ou au look vintage. Des cadeaux faciles dans un espace où la mise en scène est soignée, les ardoises manuscrites pour attirer l’oeil et asseoir la dimension artisanale de l’offre produit.

madeleine-geante-st-michel

Les boutiques proposent même à une sélection de producteurs locaux de vendre leurs produits : cidre, salidou, confitures à l’ancienne… Très loin de l’image de marque d’une société vendant en grande surface ! Avec pour mascotte, la Cocotte ou la poule qui a fait le succès du renouveau de la marque, et son claim fort sympathique « je veille au grain« . Une marque qui joue également la réassurance : sans colorant, sans conservateur, sans matière grasse hydrogénée, sans huile de palme !!! Des magasins qui offrent également une dégustation gratuite de biscuits ou madeleines….

coffrets-st-michel-cadeau

Coté madeleine, autre-savoir-faire maison, avez-vous testé les madeleines de Commercy en sachet individuel également rachetées par le Groupe St Michel ? Un pur délice ! Vous pouvez également vous rendre à Contres où se situe le siège de St Michel et y visiter l’atelier.
Le site e-commerce éponyme est également le reflet de la boutique et propose les produits signés Atelier St Michel à la vente. Il permet ainsi de prolonger l’expérience pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de goûter ces biscuits, galettes,…

Infos pratiques sur l’Atelier St Michel.

4 rue de la Monnaie, 56000 Vannes. 0297533553.
Boutique ouverte le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19H, et même le dimanche en période de vacances scolaires.
Adresses des autres boutiques à Nantes, Rennes, La Rochelle, mais aussi des lieux de production comme St Michel Chef Chef (44), Beauvoir et Ardevon (40) et Commercy (55)… sur le site www.atelierstmichel.fr

Une visite tout de même moins gourmande que la boutique Valrhona à Tain L’Ermitage, un moment d’anthologie pour les amateurs de chocolat, la dégustation y est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.