Personal shopper: Chanel adopte l’Intelligence Artificielle pour l’achat make-up

Chanel lance un nouveau service de personal shopper qui permet de trouver son rouge à lèvres idéal. Avec l’application LipScanner sur votre smartphone, vous êtes en mesure de trouver parmi les rouges à lèvres Chanel, celui dont la teinte se rapproche le plus de la couleur recherchée d’un vêtement, d’un vernis ou d’une photo de magazine. Décodage du mode de fonctionnement.

personal shopper appli chanel
L’application Chanel recourt à l’intelligence artificielle pour rechercher la teinte idéale de rouge à lèvres

Chanel mobilise l’IA pour vous proposer le rouge à lèvres de vos rêves comme un personal shopper.

Développée par le Connected experience lab de Chanel (le CX Lab), cette application est disponible sur l’Apple Store dans une vingtaine de pays. Comme toutes les applications classiques de make-up en réalité augmentée (Modiface pour les marques du groupe L’Oréal par exemple), la fonction Virtual Try On permet de voir la teinte sur soi. Sa valeur ajoutée réside dans sa fonction de personal shopper puisqu’elle aide les utilisateurs et utilisatrices à trouver la teinte précise de rouge à lèvres qu’ils recherchent au sein de la palette de nuances Chanel. C’est à dire parmi les 400 produits à lèvres signés Chanel, rouges, gloss, stylo à lèvres… Comme le ferait une conseillère beauté. Sur la base d’une photo que vous aurez prise de la couleur recherchée, qu’elle soit issue d’un magazine, des réseaux sociaux, d’un vernis, d’une tenue… Un service qui fait sens alors que les portes des parfumeries se ferment avec le confinement. Cerise sur le gâteau, l’algorithme exclusif mis au point en interne, le Lipscanner, permet également d’identifier le fini, mat, satiné ou gloss pour un conseil sur mesure. Un algorithme qui croise colorimétrie et Intelligence Artificielle. Bien sûr, l’application permet ensuite de transformer l’essai en proposant spontanément un lien vers sa teinte coup de cœur sur le site e-commerce chanel.com.

La prochaine étape dans la personnalisation et le sur-mesure, sera de fabriquer cette teinte si elle n’existe pas au sein du catalogue. C’est justement ce sur quoi travaille la start-up la Bouche Rouge au sein de la Station F. Vous pourriez d’ailleurs être intéressé(e)par l’article que j’ai fait sur cette marque qui prohibe le plastique. Ou encore Lancôme avec le Teint Particulier.
Pour Chanel, cette application est l’occasion de mettre l’emphase sur les rouges à lèvres, segment qui souffre beaucoup de la pandémie et du port du masque. On peut d’ores et déjà imaginer que cette application de personal shopper sera ensuite déclinée pour le vernis ou des produits de maquillage des yeux. Parallèlement côté mode, Chanel booste l’expérience client en boutique grâce au phygital et à son investissement dans Farfetch. Un service aux petits soins qui fait gagner un temps précieux à découvrir au 19 rue Cambon et dans l’article du blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.