La Patisserie des rêves, le plaisir gourmand de l’enfance

La Pâtisserie des rêves nous transporte dans l’univers gourmand de l’enfance, elle fait appel à notre mémoire gustative pour mieux nous séduire. Ce voyage sensoriel, nous le devons au chef pâtissier Philippe Conticini et à Thierry Teyssier, homme d’agence, qui ont su construire tous les attributs d’une marque de haute gourmandise. Quelle que soit la boutique, elle conjugue excellence des gâteaux et qualité de la présentation.

patisserie-des-reves-univers-gourmand

En jouant la carte de l’enfance, elle suscite une palette d’émotion et entretient une relation intime avec le client.

Décodons les codes que la Pâtisserie des rêves s’est appropriée en 5 ans seulement telle une marque de luxe:

  • Un univers mythique fondateur, l’enfance gourmande qui fait la part belle à l’émotionnel.
  • Un créateur emblématique, le chef Philippe Conticini qui revisite les gateaux classiques de notre enfance avec un twist moderne et élégant, l’alliance de la tradition et de la modernité autour de la madeleine, du Paris-Brest…Même créativité autour des bonbons.
  • Un concept Retail très abouti et maitrisé, une couleur emblématique, le rose tendre de l’enfance, des éléments iconiques comme la présentation sous cloche de verre des gâteaux et pâtisseries, l’écriture manuscrite et le logo enfantins. Cette dimension régressive lui confère singularité et empathie, tout a été conçu pour le plaisir des enfants et des grands enfants que nous sommes.
  • Une distribution sélective, 6 boutiques  dont 2 salons de thé Longchamp et la rotonde du BHV Marais qui lui confèrent l’image de rareté.
  • Un positionnement prix premium

madeleine-patisserie-des-reves

gateaux-patisserie gateaux-patisserie-des-reves

patisserie-des-reves-cloches

concept-retail-patisserie-des-reves

Mon expérience : inédite car elle opère sur moi comme un flash back tendre et gourmand de l’enfance. Des souvenirs remontent à la surface telle une madeleine de Proust. Le Saint Honoré est à mon avis un vrai chef d’oeuvre de légèreté, une pâte à choux parfaitement maîtrisée, un crémeux de  vanille noir délicat et savoureux, une présentation alléchante. Découvrir ce bestseller dans cette vidéo. 

saint-honore-patisserie-reves

5 adresses hauts lieux de gourmandise pour satisfaire l’enfant gourmand que nous sommes.

Ma préférée, la boutique du 111 rue de Longchamp où vous accueille Stéphane Wacker avec un grand savoir-faire gourmand. Elle fait également salon de thé et propose des ateliers pour enfants.
Mais aussi la boutique historique de Bac – 93 rue du Bac, 7507, Poncelet au 119 de la rue, Beaugrenelle au 12 rue de Linois, 750015, le BHV Marais au 3ème étage et enfin, Parly 2.
Plus de détails sur les horaires et l’esprit de la Pâtisserie des rêves.

Découvrir un autre lieu gourmand que je vous conseille dans cet article, le salon de thé Guerlain qui sollicite nos sens ou encore la Maison Boissier pour ses confiseries.

2 réflexions sur « La Patisserie des rêves, le plaisir gourmand de l’enfance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.