La patine pour sauver et illuminer vos cheveux, l’étape finale chez le coiffeur

Résultat soin patine ©Guillaume Reynaud

Résultat soin patine ©Guillaume Reynaud

Connaissez-vous la patine cheveux ? Ce geste qu’opèrent les bons coloristes pour parfaire la coloration et illuminer les cheveux. Je l’ai testée chez une vraie pro de la couleur, Cathy. Une experte formée auprès de Christophe Robin. Elle a fondé l’Atelier des Couleurs, un espace cosy dans le Haut Marais pour prendre en main à la fois la couleur et la qualité de vos cheveux. Elle y reçoit des mannequins, des stars mais pas que… L’accueil est adorable, la déco version boudoir. Mais surtout, elle a mis au point la Patine égyptienne, une patine végétale pour réchauffer la couleur de vos cheveux tout en les gainant.

coiffeuse-atelier-des-couleurs-patine

La patine végétale, un protocole soin pour parfaire la couleur des cheveux.

Certaines d’entre vous ont déjà entendu leur coiffeur leur proposer une patine après la couleur ou pour déjaunir les cheveux. Cathy, notre coiffeuse-coloriste, a revisité ce soin dans une version végétale à base de pigments végétaux 100% bio : la Garance, la poudre de Fleurs d’Hibiscus, la Rhubarbe et le Henné. Ce dernier est aujourd’hui reconnu pour ses propriétés gainantes, fortifiantes. Il fait partie intégrale des rituels cheveux d’Afrique du Nord et notamment en Egypte.

Cathy, la fondatrice de l'Atelier des Couleurs, coiffeur-coloriste

Cathy, la fondatrice de l’Atelier des Couleurs, coiffeur-coloriste

Après m’avoir interrogée sur mon ressenti cheveux, Cathy les a observés, touchés, diagnostiqués. Ensuite, elle a préparé la patine égyptienne dans un bol en ajustant le dosage au résultat doré que je recherchais. Visuellement, cette patine ressemble à un masque capillaire épais, granuleux, dense chargé en pigments. Très proche du cataplasme en fin de compte. Elle l’a appliqué raie par raie au pinceau, puis laissé poser. Il nécessite un rinçage long et minutieux. A l’issue du brushing, j’ai pu toucher mes cheveux. Je les ai sentis beaucoup plus épais, texturisés sous mes doigts.

A mon avis : c’est un protocole de soin que je recommande à toutes les femmes qui se colorent les cheveux, tout particulièrement lorsque ces derniers sont fragiles ou fins. Non seulement la patine ravive l’éclat des cheveux durablement, mails elle les soignent également. Elle leur redonne du corps, de la tenue. Le seul bémol : il faut patienter 2 mois pour faire une coloration. Une mise au repos forcé !

salon-atelier-des-couleurs-patine

Atelier des Couleurs, 4 rue Béranger, 75003 Paris.
Du lundi au jeudi de 10h à 19H, nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Sur rendez-vous : 01 44 61 19 89.
Patine égyptienne, soin + brushing , compter 1 heure, 120€.

Sinon, vous pouvez également opter pour le soin raviveur de couleur de Christophe Robin, en vente dans les boutiques dépositaires et sur son e-shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *