Parodie des influenceurs, Diesel valorise les fans

Alors que les marques prennent franchement le tournant du marketing d’influence pour toucher les Millennials, Diesel se paye les influenceurs avec cette parodie pleine d’humour qui fait un tabac sur la toile. Une communication bien vue qui valorise les fans de la marque et qui incite à élargir la communauté directe des followers. La marque de prêt-à-porter italienne fait ainsi coup double !

parodie

Diesel parodie la vie des influenceurs avec humour

La griffe italienne paye et se paye des influenceurs dans cette nouvelle campagne printemps 2019 intitulée #beafollower qui joue sur le levier de l’autodérision. Un levier efficace pour émerger sur le web et parmi l’océan de vidéos postées sur Youtube. Efficace aussi pour toucher les jeunes des générations Y et Z à même de liker ou de partager. Les jeunes également qui suivent les comptes de ces influenceurs réputés que sont Jennifer Grace (@thenativefox), la gourou beauté Kristen Crawley (@kristennoelcrawley), le duo de jumelles japonaises Amiaya (@amixxamiaya) et (@ayaxxamiaya), l’anglais Elias Riadi (@eliasriadi) et Bloody Osiris (@bloodyosiris). Ces icônes des réseaux sociaux ont accepté de participer à cette communication qui tourne en dérision leur vie qui fait tant rêver leurs fans. Cette vie en apparence parfaite qu’ils affichent en permanence sur leurs réseaux sociaux et qui se voit commentée par leurs communautés.

diesel camapaign

L’angle original trouvé par Diesel et par l’agence Publicis Italie est de mettre en avant le phénomène sociétal que sont les influenceurs en jouant sur la parodie. Et en même temps, de faire porter les nouvelles pièces de sa collection Printemps 2019 par les vraies gens qui vivent les mêmes expériences avec sérénité. Avec pour objectif final de souligner que le vrai pouvoir est entre les mains des abonnés et non des influenceurs.
Malin, valorisant et inclusif ! Voici quelques unes des vidéos de cette parodie.


Une campagne à visée virale qui met le doigt sur le marketing d’influence

Bien dans l’air du temps, cette campagne tombe à pic alors que l’ensemble des marketeurs annoncent faire progresser fortement leur budget dédié au marketing d’influence. (étude Reech : 77% des marques). Aujourd’hui après les premiers pas hésitants, les agences comme les marques rationalisent leur approche influencers. Au-delà de la taille de leur audience et de leur implantation internationale, sont analysés l’authenticité et la sincérité de leurs posts, l’engagement de leur communauté et leur affinité pour le sujet ou le produit placé. Les micro influenceurs bénéficiant de communautés beaucoup plus engagées sont aujourd’hui beaucoup plus sollicités qu’au début. Au vu de l’efficacité de ces campagnes d’influence marketing, le phénomène des influenceurs n’est pas prêt de s’essouffler car les jeunes rejettent la publicité classique et accordent davantage de crédibilité à ce type de communication.
De jeunes start-ups misent avant tout leur développement au travers des influenceurs que ce soit dans le domaine de la beauté (HelloBody, Dollar Shave Club), de la forme (Natural Mojo), de la mode (Everlane) ou même de l’horlogerie. Ce fut le cas pour la marque de montres Daniel Wellington, créée en 2011, qui a su très rapidement atteindre sa cible Millennials sans aucune publicité presse-tv-radio, ni égérie connue. La marque suédoise Made in China compte désormais 4,5 millions d’abonnés sur Instagram. Son feed instagram est alimenté à 90% par du User Generated Content (posts d’internautes avec le hashtag #danielwellington).

instagram Daniel Wellington

Son style minimaliste allié à un bracelet personnalisable lui permettent d’atteindre un chiffre d’affaires estimé à près de 200 millions de dollars. Cette success story fait nombre d’émules parmi les pure players. Chacun cherche à monter une communauté de followers engagés et une bande d’influenceurs acquis à sa cause pour se faire connaitre et vendre.

Au final, la campagne de Diesel surfe sur le décalage qui plait tant aux internautes. Vous pourriez également aimer lire l’article sur les défauts exploités en communication, notamment par Diesel avec humour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.