Parfum niche Byredo, l’esprit trendy et minimaliste, ami de Off-White

Parmi les marques de fragrances récentes, Byredo émerge au sein de l’univers de parfum niche. Un parti-pris fort contemporain, un créateur issu du monde de la mode et proche de Virgil Abloh – Off-White – qui floute les frontières entre parfum et maroquinerie. Talentueux, respecté et reconnu, le suédois Ben Gorhan s’illustre par ses créations olfactives et ses créations d’accessoires et d’objets de luxe. Décodage

fragrance niche Byredo

Parfum niche trendy, Byredo est une marque de créateur minimaliste au caractère olfactif affirmé

Byredo séduit par son univers global et lifestyle : parfum, bougie, produit de soin, mais aussi ligne de maroquinerie depuis 3 ans. Son créateur et designer Ben Gorhan la lance en 2006 avec l’envie de traduire olfactivement ses souvenirs, ses voyages. À l’instar de son parfum bestseller Flowerhead. Une fragrance inspirée d’un voyage en Inde et de ses racines maternelles. Puisque sa mère est d’origine indienne. Le parti-pris minimaliste de la marque se traduit par un packaging ultra sobre en noir et blanc, une typographie élégante et simplissime. Et surtout des compositions olfactives autour d’un petit nombre de matières premières, qui vont à l’essentiel.

parfum niche byredo

L’actualité de Byredo, c’est le nouveau parfum Slow Dance.

Comme beaucoup de parfums niche, la fragrance Slow Dance est mixte. Elle donne à sentir un oriental ambré. Son créateur s’est inspiré des slows de l’adolescence, cette danse qui permet aux corps de se rapprocher tandis que ces jeunes adolescents connaissent leurs premiers émois. Un moment chargé en émotion ! Cette fragrance ultra sensuelle cherche à traduire la chaleur de l’étreinte de deux corps. Sa tête se distingue par l’aspect fumé, mystique de la myrrhe associée à l’opopanax ambré. En coeur, la douceur du labdanum s’oppose à la violette légèrement poudrée et au géranium plus frais. Classiquement, le fond est construit autour d’un accord plaisir vanille et patchouli. Mon avis : Une construction olfactive qui dénote l’originalité, fondamentalement différente des parfums commerciaux. Une signature réconfortante, agréable à porter en hiver. J’apprécie tout particulièrement ses notes fumées qui évitent à l’accord vanille – patchouli d’être écoeurant. Alors, on vous invite pour cette danse olfactive pleine de contraste ?

Parce que Byredo associe art, accessoires et parfums, la marque expose également à la Galerie Italienne à Paris un triptyque intitulé Rare birds of a Feather. L’an passé, Byredo a gagné en notoriété en signant une collaboration avec son ami Virgil Abloh, créateur de la griffe Off-White. Une capsule intitulée Elevator Music comprenant denim, t-shirt, maroquinerie et bien sûr, le parfum.

La collab Byredo x Off White

Parfum niche connu des initiés et des branchés à New York, Stockholm, Londres ou Paris, Byredo a bien progressé en 13 ans. La marque de luxe appartient au fond anglais Manzanita capital qui finance son développement, aux côtés d’une autre marque de parfum niche, Diptyque. Elle est ainsi vendue aux Galeries Lafayette, au Bon Marché et depuis un an, elle dispose d’un flagship parisien. Cette boutique située au 199 rue saint Honoré a été conçue avec l’aide du studio parisien M/M dans un esprit galerie d’art. Une scénographie inspirée. À visiter…

Eau de parfum Byredo Slow Dance, 50 ml,120€ site byredo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.