Paques gourmandes à la Maison du Chocolat : oeuf & sculpture en chocolat ludique

Pour cette fête de Paques, la Maison du Chocolat propose des créations ludiques et gourmandes. Véritable maison de luxe et de haute gastronomie, membre du Comité Colbert, dotée d’un savoir-faire ancien, elle nous surprend chaque année par ses créations autour de personnages attachants en chocolat. Empreints de poésie, ils sont d’une expressivité folle par leurs traits : charmeur, discret, séducteur.

creation-maison-du-chocolat

Le Maître chocolatier Nicolas Cloiseau aux commandes de la création de la Maison depuis 4 ans est un véritable artiste du chocolat, meilleur ouvrier de France et récemment fait chevalier des Arts et des lettres. Ses créations chocolatées pour Paques ont été inspirées par les thèmes de la pâquerette (étymologie commune) et de la famille. Bucoliques, elles nous conduisent à travers champs pour découvrir une famille de pâquerettes en chocolat aux corolles lumineuses.

paquerettes

Des personnages aux lèvres ourlées de rouge à lèvres pour les héroines ou soulignés par des moustaches pour les héros masculins, positionnées sur un socle d’oeufs de Pâques, abritant des coccinelles sur leurs bras. Ces créations soulignent l’arrivée du printemps et la nature qui reprend ses droits.

paques-sculpture-chocolat

Mon avis : ce qui m’impressionne dans ces oeuvres, c’est le savoir-faire parfaitement maitrisé du maître chocolatier et l’art du détail, des dimensions propres au Luxe. Et surtout cette audace et cet humour dans les facéties d’un monde où les pâquerettes naissent dans des oeufs. Une invitation bucolique à la chasse aux oeufs. Au-delà de l’exécution créative et poétique, les prouesses sont aussi gustatives. 

coffret-maison-du-chocolat

Cette année 2016 s’inscrit également dans le jeu de la chasse aux oeufs avec pour la Maison du Chocolat une chasse aux tickets d’or. Ainsi, La maison a dissimulé dans tous ses moulages de Pâques, quatre tickets d’or et un ticket Platine. A la clé, une immersion chocolat dans l’atelier de fabrication à Nanterre avec le maitre en personne, Nicolas Cloiseau. Pour y découvrir les secrets de fabrication.

oeufs-Maison-du-Chocolat

Lors de ma visite à la boutique de La Madeleine, j’ai découvert également les merveilleux macarons proposés par la Maison, de véritables péchés de gourmandise : à la fois moelleux et croustillants, leur coque se décline en parfums puissants : chocolat, vanille, framboise. Et la ganache au chocolat  de chaque macaron : délicieuse !

macaron

En savoir plus sur la Maison du chocolat sur son site. Bonnes Pâques gourmandes à tous !

Amateur de chocolat : Découvrir également le maître chocolatier Chapon qui torréfie lui-même son cacao dans une interview savoureuse du blog.

Une réflexion sur “Paques gourmandes à la Maison du Chocolat : oeuf & sculpture en chocolat ludique

  1. Pingback: Joyeuses Pâques avec la Maison du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.