OPI crée l’alphabet couleur dans une nouvelle application

OPI, marque professionnelle californienne spécialisée dans les vernis à ongles, préempte l’expertise couleur sur le web avec sa dernière appli ColorChat. La marque OPI tire la légitimité de son expertise colorielle des 400 teintes qui composent sa gamme de vernis. 400 teintes, imaginez-vous, nous sommes proche d’un pantonier : des teintes travaillées tout en nuances et reflets, mat ou brillantes, avec des nacres, des effets métalliques ou métallisés, d’hologramme… Tout un savoir-faire unique ! A la suite, la marque Yves Rocher embraye en France avec l’opération Speaking Colors sur les vernis à ongles à partir du 8 avril. A découvrir en avant-première…

OPI_Appli-colorchat-alphabet

La couleur : expertise du N°1 mondial des vernis professionnels

Sa créatrice Suzi Weiss-Fischmann, co-fondatrice d’OPI en 1981, est une femme passionnée par la couleur et le Nail Art. Elle compose ses teintes avec beaucoup d’audace et une bonne appréhension des tendances. Elle les enrichit de noms très imagés, rompant avec les codes classiques de maquillage, et leur apporte ainsi un twist Fashion cool.

Opi-Suzi-weiss-fischmann

Après un film véhiculant une forte dimension émotionnelle en 2012, déjà tourné vers le web et les réseaux sociaux, la marque innove cette année en se donnant pour mission d’inventer un nouveau langage coloriel. Revoir ci-dessous le film Instinct of color réalisé par l’agence DAN il y a 3 ans avec ce décalage (le cheval aux sabots vernis de teintes pop) pour imprimer émotion et Fashion touch.

Pour cette mission d’envergure, pas moins de 147 caractères – lettres et caractères spéciaux, chiffres – réalisés à partir de gouttes de vernis à ongles modélisées pour construire cet alphabet universel et international et couvrir 5 langues. En effet, cette appli disponible sur AppStore et sur Google Play est proposée dans 47 pays. «Désormais, la couleur dépasse son rôle esthétique pour devenir un moyen d’expression moderne» explique Suzi Weiss-Fischmann. Cette opération illustre la force internationale de la marque qui est distribuée par le réseau international de Sephora et dans de très nombreux salons professionnels dans plus de 100 pays. En France, OPI est également présente chez Monoprix et les autres enseignes du groupe.  Cette application nous permet de lire, parler et écrire en couleur tout en véhiculant une forte charge émotionnelle, voire créative. Ce langage singulier est ainsi à même de conquérir la planète tout comme l’ont fait les émoticones et leurs adaptations par les marques (cf les émoticones créées par Karl Lagerfeld ou emotiKarl décrits dans cet article du blog). Découvrir le film sur l’appli Colorchat. Bien sûr, la dimension commerciale n’est pas omise, puisqu’il est possible de commander le vernis directement depuis l’application.

appli-colorchat-OPI

Pour lancer cette appli et ce nouveau langage couleur, une campagne d’envergure

Une très vaste opération de communication est désormais en marche pour accompagner le lancement de cette appli. Médias classiques (affichage et presse) et online (digital et réseaux sociaux) sont sollicités. A New York, la marque investit Time Square au travers d’une animation sur écrans géants. Avec un leitmotiv « Color is the universal language ».
Opi-couleur-affichage
OPI-presse-color-language
Pour ma part, j’ajouterai que le langage des couleurs même s’il parle à tout le monde, n’est pas compris de la même façon universellement, les différences culturelles sont prégnantes. Ainsi la Chine et l’occident diffèrent fondement sur la signification des couleurs rouge et blanc. L’on se marie en rouge en Chine et en blanc en Occident. A contrario, le blanc est la couleur du deuil en Chine.

Mon expérience des vernis OPI : je suis une adepte du rouge noir Lincoln Park after dark qui allie raillante et longue tenue. Pour en savoir plus, sur l’étendue de la gamme de vernis à ongles OPI, ici. Dommage que le site web soit aussi peu user-friendly, un coup de lifting ne lui ferait pas de mal.

vernis-OPI

 

En avant-première : l’opération Yves Rocher Speaking Colors pour les vernis à ongles

Dans la même veine, la marque Yves Rocher sort un nouveau film publicitaire Speaking Colors autour de ses vernis. Une opération réalisée avec la collaboration de M&CSaaatchi GAD. Une opération qui débutera le 8 avril dans le nouveau concept store Yves Rocher du boulevard Haussmann. Une opération d’envergure puisqu’elle va se déployer sur le web, les réseaux sociaux, mais aussi en presse et en évènementiel.

Yves-rocher-speaking-colors

3 réflexions sur “OPI crée l’alphabet couleur dans une nouvelle application

  1. Pingback: Abécédaire L Vuitton, dictionnaire Hermès : créativité bijoux

  2. Pingback: Les marques investissent nos sms : émotionnes Nescafé

  3. Pingback: Malin, Yves Rocher joue la dualité des couleurs selon l'humeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.