Objet connecté beauté: la brosse intelligente Kerastase écoute vos cheveux

A l’occasion du CES de Las Vegas, les marques communiquent sur leur objet connecté innovant. Ainsi, la marque Kérastase du groupe L’Oréal annonce la sortie de la première brosse intelligente. Une première récompensée par le Prix International de l’innovation du CES. (Consumer Electronics Show, le salon de la high tech grand public à portée internationale). 

objet-connecte-brosse

Beauté : l’objet connecté de l’année, la brosse 3.0 signée L’Oréal et Withings présentée au CES

Parmi les nombreux objets connectés dans le salon phare de l’électronique qu’est le CES à Las Vegas, l’innovation la plus remarquée est la brosse connectée développée conjointement par L’Oréal et la start-up Withings. Une brosse intelligente capable d’écouter vos cheveux. Pour leur plus grand soin. Cette brosse 3.0 est équipée de capteurs électroniques pour collecter les données. Evaluer la qualité de la fibre capillaire, les techniques de brossage. Plus précisément le nombre, la vitesse et la puissance des coups de brossage.

brosse-hair-coach-mesures

Produit exemplaire de l’IoT (Internet of Things), cette brosse est même en mesure de déterminer si le cheveux est sec ou mouillé. Kérastase Hair Coach powered by Withings est équipé de microphone dernier cri pour enregistrer le bruit du passage de la brosse dans les cheveux.

brosse-intelligente-kerastase

Toutes ces données sont comparées à une base de données dotée d’algorithmes mis au point par L’Oréal via l’application pour établir un diagnostic capillaire sur mesure. Avec de nombreux conseils à la clé : comment améliorer sa technique de brossage, quelle est la nature des cheveux à l’instant T et comment adapter sa routine cheveux, quels produits et soins capillaires appliquer… Des questions que se posent souvent les femmes sur l’arbitrage entre cheveux colorés, secs ou fins. Cet objet connecté mesure aussi les effets des soins capillaires. Enfin, petit bonus utile : si vous vous brossez trop fort les cheveux, l’appareil vous l’indique en se mettant à vibrer. Découvrir la technologie qui se cache sous cet objet intelligent.

Cet objet connecté a un prix, prix dissuasif pour certaines, mais le prix de l’innovation

Il sera vendu autour de 200 euros à la mi-2017 dans les salons de coiffure Kerastase, sur le site de la marque kerastase.com et withings.com

Mon avis : Pour que cette innovation connectée séduise une large population, il faut qu’elle offre plus qu’une expérience ludique, un vrai service beauté. Un service qui puisse justifier son appellation de coach et qui justifie de garder l’appli sur son mobile. Un arbitrage qui se fait au quotidien compte-tenu du nombre de création et de proposition de nouvelles applications. Parmi les bénéfices avancés à date : la réduction de la casse des cheveux. Cette innovation n’est pas sans partager des points et capteurs avec le nouveau sèche-cheveux Dyson, bourré lui aussi de capteurs. (cf l’article que je lui ai dédié sur le blog ici).

2 réflexions sur “Objet connecté beauté: la brosse intelligente Kerastase écoute vos cheveux

  1. Pingback: High tech Beauté, innovations CES 2018 pour peau ou cheveu Neutrogena

  2. Pingback: Lunettes Snapchat aux Golden Globes pour l'e-reputation L'Oréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.