Nutrition Minceur, les 9 conseils pratiques du nutritionniste A.Fratani

Nutrition Les ingrédients à index glycémique bas pour vitaminer les repas ©Nathalie Carnet

Les ingrédients à index glycémique bas pour vitaminer les repas ©Nathalie Carnet

J – 7 ou – 15 avant la plage ! Sujet phare de l’été, la minceur s’invite dans toutes les discussions et tous les magazines : régimes et bonnes pratiques des stars, nouveautés nutritionnelles, régimes et recettes magiques, pubs, pancartes en pharmacie…9 questions clés posées au Docteur A.Fratani pour adopter les bons gestes et les bons réflexes.

Quel est le véritable ennemi à combattre côté nutrition : les graisses ou les sucres ?
Les graisses ne font pas grossir si elles ne sont pas accompagnées de sucre (comme le pain par exemple), tu ne peux fixer les graisses que si tu sécrètes de l’insuline. L’ennemi, c’est donc les sucres

Le débat sur les choix protéines ou lipides fait rage et je suis dans le flou, que préconises-tu ?
L’idéal est de ne pas prendre de protéines le soir ou en petite quantité. Je conseille de prendre des féculents le soir car avec la diète forcée de la nuit, ils passent lentement dans le sang et le taux d’insuline reste alors constant. Tu peux alors pleinement profiter de ton petit-déjeuner sans risque de lipogénèse (la fixation des graisses).

Le dicton Petit-déjeuner de roi, déjeuner de bourgeois et diner de pauvre a été conforté par une récente étude de l’université de Tel Aviv. Quels sont les Do et les Don’t ?
Do le matin : Prendre un thé ou un café avec une noisette de lait au maximum, du pain non blanc aux qualités diététiques (complet ou graines). Ajouter 2 oeufs durs/coques ou une tranche de jambon. Compléter par 1 à 2 fruits secs comme des noisettes.
Don’t : Eviter le beurre salé. Cela permet de partir en forme et de tenir jusqu’au déjeuner.

Do à déjeuner : Choisir une entrée de légumes avec de la vinaigrette – le vinaigre, c’est très sain. Poursuivre avec une viande ou un poisson maigre. Finir par un yaourt de soja qui est beaucoup mieux toléré.
Don’t : Pas de féculents à midi.

Do le soir : Prendre des légumes. Privilégier les féculents : le riz basmati très riche en amidon et qui apporte très peu de calories, des nouilles avec de la ratatouille par exemple. Terminer par des fruits à pépins : orange, ananas, banane pas trop mûre, raisin.
Don’t: limiter au maximum les protéines et éviter le pain beurré, c’est une hérésie diététique au diner.

L’encas : Do manger une pomme.

Voici donc quelques règles d’or de diététique pleines de bon sens à garder en tête pour éliminer quelques kilos superflus et arriver sûr(e) de soi sur la plage ou à la piscine. En tout cas, cela me conforte dans mon abandon récent au petit déjeuner de la tartine beurrée au profit de la tartine confiturée. Enfin, pour mieux comprendre la chronobiologie diététique, je vous conseille de lire cet ouvrage très pratique dédié à la nutrition, maigrir en maitrisant son index glycémique aux éditions Thierry Souccar.

Nutrition, Le nouveau régime IG : indice glycémique

Le nouveau régime IG : indice glycémique d’Angélique Houlbert

 Si vous voulez accompagner ces gestes nutrition minceur de l’utilisation de produits cosmétiques anti-cellulite, vous pourriez lire l’article de ce blog consacré au match des amincissants Vichy contre Sisley. C’est, à mon avis, le bon moment pour s’attaquer aux capitons, mais aussi avec les jours qui rallongent à la pratique de la marche, de la marche rapide (c’est top!), des baignades en piscine ou à la mer (20 minutes minimum), du jogging ou du vélo. Les bonnes résolutions pour un été en beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.