Nose, le concept store expert dédié à la parfumerie

Nose concept store jasmin

Ouvert il y a 2 ans, Nose est un concept-store parisien entièrement dédié à la parfumerie, le Colette du parfum. Sa démarche originale repose sur deux principes consumer-centric, il privilégie l’accueil et l’écoute du client par un diagnostic hors-pair à l’expression des marques, ainsi que l’extrême sélectivité des marques et des parfums niche. Un projet atypique porté par 7 associés fondateurs, amis dans la vie et initié par le québécois Nicolas Cloutier qui m’accueille à mon arrivée. Partageons ensemble cette expérience rare.

exterieur concept store Nose 2

Dès l’extérieur, le parti-pris est net, pas de vitrines dédiées aux marques, le choix d’un emplacement sur une rue piétonne, la rue Bachaumont, où les passants auront du temps à consacrer à la visite de ce concept store dont la signalétique semble réservée avant tout aux initiés. Seuls le nom Nose et les plantes vertes dont le jasmin, indiquent la référence à la parfumerie, la sobriété et l’épure évoquent, elles, un lieu où le luxe et la sérénité règnent. A l’instar du concept store Colette où les vitrines sont avant tout dédiées à la culture et à quelques accessoires, ici, on pourrait rentrer dans une boutique-hotel.

L'orgue à parfums du concept store Nose

L’orgue à parfums du concept store Nose

L'hôte de Nose, le fondateur québécois Nicolas Cloutier

L’hôte de Nose, le fondateur québécois Nicolas Cloutier

A l’intérieur un bar en zinc vous accueille, avec à sa droite un orgue à parfums composé d’une centaines de fioles en verre brun contenant les matières premières utilisées dans la composition des fragrances. La règle d’or de ce concept store est le service, le client se voit proposer une boisson et la discussion est rapidement entamée avec le diagnostic parfum personnalisé, un diagnostic pédagogique pour guider et éduquer les clients à mieux connaître leurs goûts olfactifs et à mettre des mots précis dessus. En effet, les souvenirs et les références olfactifs sont très différents selon les individus. Très pointu, très expert, il s’appuie sur l’analyse de centaines de parfums et de leur composition. Sur 2 ans, un travail minutieux de screening en amont de l’ouverture du concept-store a été opéré par trois des fondateurs, notamment le nez Marc Buxton. Pyramide olfactive, nom du parfumeur à l’origine de la création, tout a été passé au crible. Le diagnostic démarre avec vos 3 parfums préférés et l’ancienneté de leur port. Sur cette base, 5 parfums vous sont proposés, inspirés par vos goûts. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela ne s’arrête pas là, le vendeur vous les fait sentir en aveugle (la marque est alors cachée), vous les évaluez et ensuite, il affine les propositions en fonction de vos réactions et de leur rendu sur votre peau. Du conseil sur mesure ! Ce que j’apprécie fortement, c’est ce dialogue et les inflexions qu’ils suscitent, tout ne repose pas sur l’algorithme. Il faut avoir du temps devant soi car cela prend plus de 20 minutes. Je suis beaucoup plus sceptique sur le diagnostic en ligne proposé sur le site Nose.fr car 100% digital. Une experience à vivre dans le monde réel.

Juliette Has a Gun, la marque de l'un des 7 fondateurs, Romano Ricci

Juliette Has a Gun, la marque de l’un des 7 fondateurs, Romano Ricci

Dans la boutique, seules une cinquantaine de marques de parfums rares sont exposées avec une sélection à l’intérieur de leur collection,le principe étant d’offrir une palette large de notes plus que des collections exhaustives, le culte de la rareté est pleinement cultivé. En tête, des marques qui jouissent d’une certaine notoriété : Diptyque, l’Artisan Parfumeur, l’italienne Aqua di Parma, les anglaises Miller Harris ou Penhaligon’s. Des marques de créateur également comme Francis Kurkdjian. Des exclusivités confèrent de l’unicité à l’offre : Keiko Mecheri par exemple. Au final, une politique d’assortiment de marques confidentielles qui n’intègre volontairement pas toutes les nouveautés.
La présentation de certaines marques est assez théâtrale comme celle de Juliette Has a Gun dont le créateur Romano Ricci est aussi l’un des fondateurs de Nose. S’il s’est lancé dans cette aventure, me confie-t-il, « c’est pour aider les gens à trouver leur parfum. Cet algorithme nous permet en effet de les orienter de manière rationnelle, chose qui me semble pertinente, si l’on considère le nombre de créations qui sortent par an, environ 1000 nouveautés ».  
A la différence de Colette, Nose ne vous propose pas que des marques branchées, mais des parfums qui sont de créations olfactives rares, certaines marques s’appuyant sur plusieurs décades d’expérience à l’instar de L’Artisan Parfumeur (je suis fan de Premier Figuier qui a fêté ses 20 ans) ou de diptyque.

 concept storeNose diptyque
Côté soin de la peau, Nose a également exercé une sélection très fine des marques avec des exclusivités comme Retrouvé, la marque créée par la petite-fille des fondateurs de Kiehl’s ou des marques rares comme REN. Lire plus de détails sur Retrouvé.
Enfin, une offre dédiée à la maison vient clôturer le parcours avec les bougies Penhaligon’s, diptyque et Cire Trudon ainsi que la marque américaine The Laundress dédiée au soin du linge.

Les bougies Penhalogon's chez Nose

Les bougies Penhaligon’s chez Nose

Cire Trudon au concept store Nose

Cire Trudon au concept store Nose

Pour resserrer les liens avec les journaliste et les bons clients, animer la boutique et entrenir son image dans les réseaux sociaux, Nose organise des scent bars lors desquels les marques présentent leurs nouveautés (prochain le 14 mai, diptyque viendra présenter ses nouvelles eaux florales aux côtés de Creed), des évènements liés au calendrier (Saint Valentin) ou encore des apéros parfumés avec privatisation de l’espace.

Cartes Nose

Prochaine étape, l’ouverture d’un concept-store Nose aux Etats-Unis prévue pour 2015.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté un diagnostic parfum ? En étiez-vous satisfaite ? Avez-eu envie d’acheter ? Partagez avec nous cette experience.

Passionné(e) de parfum, vous pourriez également aimer :

7 réflexions sur “Nose, le concept store expert dédié à la parfumerie

  1. Pingback: Plaisir d'offrir : des idées cadeaux pour Noël made in France

  2. Pingback: Huygens séduit par sa boutique design et la personnalisation

  3. Pingback: dernière boutique Aesop, écrin du parfum unisexe Marrakech

  4. Pingback: Berlin : nouvelle destination architecture, culture et beauté

  5. Pingback: marie antoinette parfumerie d'exception sur une petite place du Marais

  6. Pingback: Démarche d'exception dans le parfum : Ex Nihilo. Expérience et concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.