Neurosciences & parfum: Guerlain mise dessus pour un diagnostic personnalisé

Comment trouver le parfum qui vous fait vibrer ? Guerlain vous aide avec les Neurosciences à choisir le parfum idéal. Difficile de mettre les bons mots sur les notes que l’on aime face à des professionnels du parfum, car la majorité d’entre nous sommes néophytes. Et  nous sommes vite perdus face à la largeur de l’offre. Pour autant, les parfums mobilisent très fortement nos émotions et font écho à notre mémoire olfactive. Ces senteurs qui nous transportent loin dans nos souvenirs. En effet, la mémoire olfactive remonte facilement jusqu’à l’enfance. Le parfumeur Guerlain innove en recourant aux dernières technologies (casque neuronal et interface visuelle) pour nous aider à identifier le parfum qui nous procurera le plus d’émotions.

appli choix parfumguerlain

Choisir un parfum qui vous correspond avec les neurosciences

Guerlain propose depuis ce mois-ci dans ses boutiques un protocole high tech  pour une expérience olfactive inédite, un diagnostic parfum personnalisé. En s’appuyant sur les travaux de l’Université de Nantes spécialisée dans les neurosciences et leur outil Neurokiff permettant d’évaluer les émotions du cerveau. En voici le principe : cet outil mesure le plaisir perçu via les ondes alpha, beta, gamma émises par le cerveau. Car ces signaux représentent des émotions positives ou négatives, lors de dégustation de vins, de met gastronomique ou lors de tests parfum. Par ailleurs, certains parfums ont des propriétés apaisantes, le groupe japonais Shiseido l’a mis en avant dans ses recherches sur les neurosciences. 

neurosciences parfum

Choix parfum à l’aide d’un casque, des neurosciences et de l’IA.

Comment choisir un parfum ? Sur la base de vos émotions

Le déroulé est simple. Le conseiller parfum vous équipe d’un casque neuronal et l’ajuste à votre tête pour que les capteurs frontaux retransmettent au mieux vos émotions. Vous êtes invité(e) à sentir en aveugle 4 céramiques délivrant chacune un univers olfactif caractéristique : frais, floral, oriental et boisé, correspondant aux grandes familles de senteurs. Pour affiner le diagnostic, vous sont ensuite proposées quelques images évocatrices ou abstraites que vous sélectionnerez en fonction de vos préférences sur tablette. L’algorithme sélectionnera alors la fragrance idéale ou les 2 fragrances parmi les 110 senteurs de la  maison Guerlain. Vous pourrez alors sentir sur mouillette ces parfums ou recommencez le test pour élargir le champ des possibles. 

Ma première expérience olfactive avec les neurosciences

Pour ma part, ce fut une double expérience puisque j’ai testé deux fois le chercheur de parfum Mindscent. Si la première fois, j’avais nettement rejeté les notes florales, la seconde, au contraire l’échographie a montré que elles m’avaient plu. L’explication : la première fois, la céramique m’avait été approchée trop près de mon nez et j’avais eu un haut le coeur. Qui s’est naturellement traduit sur l’oscillographe. Ce qui montre d’ailleurs combien la puissance d’une note peut être incommodante et rejetée. Même si sur le fond, elle correspond à un accord qui me plait fondamentalement quand elle est traitée subtilement. Ce diagnostic nous oriente nettement vers les parfums chic et chers de Guerlain : les elixirs charnels, les parisiennes dont les prix sont supérieurs à 200€. Et non vers les parfums plus commerciaux généralement situés autour de 140€ les flacons de 100ml. Car j’ai interrogé à ce sujet Sandip, qui m’a dit qu’effectivement, ces derniers sortaient peu.

parfum coup de coeur

Parfum sélectionné : Chypre Fatal – Les elixirs charnels, idéal en hiver

Ce diagnostic qui combine neurosciences et Intelligence Artificielle, a été réalisé avec l’aide de Sandip. Je remercie également Elisabeth, la directrice de la boutique et de l’institut Guerlain rue des Francs-Bourgeois pour son accueil chaleureux. Vous pouvez aussi découvrir votre parfum coup de coeur, celui qui vous fait positivement vibrer à la boutique des Champs-Elysées et à la boutique Guerlain Vendôme. Ce dispositif inédit mindscent a vocation a être étendu en France et à l’étranger.

Autre initiative récente de Guerlain dédié aux parfums, le site Olfaplay de témoignages podcasts et audio s’adresse aux amoureux des parfums. Voici l’article dédié à ce que vous pourriez aimer lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.