Motifs iconiques italiens : LVMH met la main sur Emilio Pucci et Etro

LVMH prend les rennes de deux marques de luxe italiennes qui ont construit leur image et leur notoriété sur des motifs iconiques : Etro et Emilio Pucci. Plus précisément, le motif Paisley pour Etro et les motifs psychédéliques qui font la signature de l’italien Emilio Pucci. La mode Etro est synonyme d’imprimés cachemires aux teintes chaudes et fondues. À l’inverse, les collections Emilio Pucci dénotent par leurs imprimés audacieux aux teintes vives et la joie de vivre qu’elles véhiculent. Décodons ces acquisitions qui prouvent une fois encore la résilience du marché du luxe.

motifs mode italienne
Les motifs iconiques des maisons de mode italiennes rachetées par LVMH

La maison de couture milanaise Etro allie savoir-faire artisanal et motifs cachemire.

Fondée en 1968 par Gerolamo Etro, qui demeure président, la maison milanaise A débuté comme un fabricant de tissus. Avant de devenir une marque de prêt-à-porter à part entière. Elle doit sa notoriété et son succès à la découverte du motif Paisley en 1981. En effet lors d’un séjour en Inde, Gerolamo Etro découvre ce motif cachemire inspiré des tissus indiens et pakistanais. Ce dessin, né en Mésopotamie, évoque la décalque des gouttelettes. Le motif Paisley est devenu l’emblème de la maison et une véritable source d’inspiration. Preuve s’il en faut, la famille italienne détient aujourd’hui une collection de motifs cachemires datant du XIXe siècle. Capitalisant sur cet héritage précieux, la marque Etro allie savoir-faire artisanal et sens unique de l’imprimé.

etro motif paisley robe

Au-delà des imprimés multicolores et les fortes inspirations bohèmes, ce sont les nombreux et méticuleux détails de tonalités qui fondent le charme d’Etro. Une mode italienne qui s’inspire des voyages de la fille du fondateur longtemps directrice de création des collections femme. Une mode alliant exotisme, ethnicité et élégance. Elle a pour points forts les textures, motifs, couleurs toute en harmonie et broderies. Etro compte aujourd’hui un réseau de 140 magasins monomarque à travers le monde. Elle possède une ligne de vêtements pour hommes, une autre pour femmes, sans compter des accessoires, des parfums, de la décoration et du linge de maison. Ses collections de prêt-à-porter féminin et masculin sont présentées chaque saison à la Fashion Week de Milan, sa ville de naissance. Pour sa dimension artisanale, son savoir-faire, la marque est souvent comparée à Hermès. La marque Etro est rachetée par l’intermédiaire du fonds de capital-investissement L Catterton cofondé par LVMH et Bernard Arnault. L’opération doit être finalisée « d’ici la fin de l’année », est-il précisé dans le communiqué.

motif pucci

Le griffe italienne Pucci désormais détenue à 100% par LVMH

En 2002, le groupe LVMH devenait actionnaire majoritaire de la marque Emilio Pucci avec 67 pour cent des parts. Pucci, c’est le chic tout aristocratique d’une maison Italienne. En effet, son fondateur, le marquis Emilio Pucci habillait les riches jet-setteuses en villégiature à Ibiza ou à Marrakech dans les années 50. De nombreuses stars d’époques différentes furent séduites par son style inimitable : Marilyn Monroe, Madonna, Nicole Kidman.

fondateur emilio pucci
Emilio Pucci, prince des imprimés aux motifs indémodables

La griffe d’Emilio Pucci est reconnaissable entre mille. Jamais statiques, les iconiques motifs Pucci parent les collections féminines d’une grande sensualité. Les pièces majeures au style flamboyant et aux lignes vaporeuses attirent le regard et monopolisent l’attention tant elles incarnent tout du récit d’Emilio Pucci, “le prince des imprimés”. Désormais, LVMH est l’unique propriétaire de la marque italienne après avoir racheté les dernières parts que possédait la famille du fondateur. Sa fille, Laudomia Pucci qui fut vice-présidente de la maison et directrice de l’image quitte ainsi le navire familial. La marque affiche des résultats encourageants ces dernières années, avec notamment un chiffre d’affaires de 46 826 millions d’euros en 2018. Ce changement de direction pourrait marquer une renaissance axée sur de nouveaux objectifs pour Emilio Pucci.

motifs collection pucci

Ces deux acquisitions de taille moyenne montrent l’attractivité du luxe italien et sa complémentarité avec le luxe français. À leurs côtés, LVMH détient plusieurs maisons du luxe italien, la griffe romaine Fendi, les cachemires Loro Piana ou encore le joaillier Bulgari.
Vous pourriez également aimer lire l’article dédié aux couleurs iconiques du luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.