Montre : L’instant Chanel so chic, so luxe. Pub décodée

La nouvelle campagne de Chanel pour ses montres s’appuie sur les codes de la marque, le noir et blanc, le recours à un grand photographe, à des mannequins à forte personnalité, à une ligne ultra-graphique et s’inscrit définitivement dans l’univers du luxe. Pub presse et film décodés de la montre culte J12. Edit : Cette campagne a reçu le grand prix de la presse magazine le 14 avril 2015 pour son esthétisme et ses lignes graphiques.montre J12 -anneaux

Le noir& blanc intemporel de Chanel.

Cette campagne Chanel est construite autour de diptyques noir et blanc, à gauche, le visuel où le temps s’est arrêté aux lignes ultra-graphiques, à droite, la montre iconique J12 en céramique noire, statutaire mais sobre avec peu ou prou de diamants. L’anti-bling bling. Les mises en scène de visuels contextuels sont très intéressantes, elles illustrent le sport (anneaux/natation, la conduite automobile) ou la marche dynamique urbaine (voire marche rapide). Maîtrise du corps, maîtrise de l’instant. A l’exception de celui plein d’humour de la partie de jambes en l’air dans le cabriolet, une attitude irrévérencieuse, l’esprit espiègle propre au luxe. La représentation de la femme est toujours très déterminée, puissante, elle domine le temps. Détail précis, sur l’ensemble des visuels la position des aiguilles est alignée sur celles des jambes.
La marque joue le jeu de cette campagne institutionnelle, en achetant entre 2 et 3 pages doubles par magazine (Elle, Madame Figaro) et toujours dans le tout début du premier cahier.
montre J12 marche

Un photographe indémodable Patrick Demarchelier.

Pour ces publicités horlogerie, les photos sont signées du grand photographe français Patrick Demarchelier. Installé aux Etats-unis, il domine l’univers de la mode et des people depuis une quarantaine d’années. Figure mondialement connue, il a eu une très belle rétrospective au Petit Palais en 2008. Il est notamment connu du grand public pour ses photos de Lady Di. Cette campagne se distingue au-delà des créations par la lumière juste sublime qui découpe et magnifie les lignes. Ces lignes qui font écho au caractère très profilé des montres J12. Les mannequins Monika Jagaciak et Fei-Fei Sun y révèlent leur forte personnalité. Quant au stylisme réalisé par Carlyne Cerf de Dudzeele, j’admire les stilettos qui finissent les lignes.    montre J12 - cabrioletPatrick Demarchelier est à la fois le photographe de cette campagne, mais également le réalisateur de la publicité. Voici les vidéos de 20 secondes chacune qui sont désormais relayées sur le web et qui cumulent déjà 280 000 vues.

 

Le film le plus impertinent et le plus spectaculaire

La montre J12 en céramique, l’innovation luxe

Depuis une dizaine d’années, la montre unisexe J12 est devenue une icône pour Chanel , se déclinant en noir et en blanc avec des formats variables de 38 à 42 mm. Avec l’apparition de la Nano de 33mm il y 3 ans, l’offre est plus féminine. Le succès de cette montre déjà culte repose avant tout sur l’innovation céramique qui lui confère un design singulier et une grande modernité. Son miroitement est fascinant. Dans les dernières versions, le cadran des secondes porte un pavage de diamants. Le mariage céramique et diamant est à la fois original et luxueux.  montre J12 plongeon

Le slogan L’instant : l’attractivité du temps arrêté

Alors que ces visuels sont de véritables arrêts sur image, la communication véhicule la suspension du temps pour privilégier et faire perdurer l’instant présent en écho au vers « O temps ! suspend ton vol » de Lamartine (Le Lac). C’est le luxe qu’offre la Slow Life. Jouir pleinement de l’expérience, une des attentes majeures du luxe, une aspiration forte dans notre monde hyper-connecté à des années lumières des nouvelles montres connectées de luxe Kairos Watch. Pour le lancement de la toute dernière version, la J12 Blue Light en édition limitée à 2000 exemplaires, l’opération s’est fait en avant-première dans le concept-store Colette du 19 au 26 mai. Pour plus de détails, lire le post du site de Colette. montre vitrine Colette

Et vous, que pensez-vous de cette campagne ? de la montre en elle-même. Côté Exposition, si vous êtes fasciné par le tour de cadran, je vous invite à vous rendre au Centre Pompidou pour découvrir la présentation de l’oeuvre de Christian Marcly, The Clock. Cet artiste a été récompensé par un Lion d’Or à Venise. Un exercice hypnotique d’une succession de plans ou scènes, une horloge, un réveil, une montre ou une accumulation de montres…

Fan de la marque Chanel, vous pourriez aimer lire l’article de ce blog consacré aux 5 couleurs mythiques de Chanel ou celui sur le décodage de la campagne institutionnelle Hermès 2014

16 réflexions sur “Montre : L’instant Chanel so chic, so luxe. Pub décodée

  1. Pingback: Luxe et rapport au temps : le temps Chanel - Beauty Decoder

  2. L’instant Chanel n’est-il pas une possible réminiscence de l’instant décisif cher à Cartier Bresson (Derrière la Gare Saint-Lazare), notamment la photo de la plongeuse à l’instant où ses doigts touchent l’eau…?

  3. Pingback: Continuité dans la communication luxe : Vuitton, Hermès, Dior

  4. Pingback: fête des mères, Chanel affiche le Numéro 5 & Gisele Bundchen

  5. Pingback: Chanel opte pour Gisele Bündchen en noir et blanc pub 2015

  6. Pingback: Adidas questionne la célébrité pour son modele Superstar

  7. Pingback: Coup de coeur collection croisiere Chanel 2015

  8. L’humour, toujours l’humour ! Pour justifier une femme sans tête (c’est fou ce que la tête des femmes embête le monde entier !), réifiée en aiguilles de montre, encastrée sous le tableau de bord d’un cabriolet, préfigurant son destin de future accidentée à la place du mort ? Alors qu’elles ne conduisent pas, normal, elles n’ont pas de tête. Voilà, mon décryptage de pub : so sexist, so misogynistic.

    • Merci, Hypathie, pour ta contribution humoristique. Chanel coupeur de tête, un qualificatif qui s’adresse à mes yeux davantage à Martin Margelia qui aime bien faire défiler ses mannequins tête masquée sous la perruque (Printemps-Eté 2009), sous un bas noir (Automne – Hiver 2011) ou une cagoule noire volantée (printemps – été 2013).

  9. Pingback: Montre : L’instant Chanel so chic, so luxe. Pub décodée | UME

  10. Pingback: Beauty Decoder: Produits Cultes | UME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.