Dior, Chanel revisitent leur stratégie à l’aune des Millenials et du digital

Tournées vers les Millenials et l’Asie, les maisons de luxe Dior et Chanel infléchissent leur stratégie. Lors de leurs défilés durant la Fashion Week, elles ont pris un tournant majeur vers la génération Y hyper connectée. Le choix et la patte de sa nouvelle directrice de création Dior, l’italienne Maria Grazia Chiuri, ex-Valentino en sont une parfaite illustration. Chanel a choisi pour décor de son défilé un data center, temple du XXIème siècle. De même Chanel revisite son parfum emblématique, le N°5, à l’aune de la cible Millenials en terme de fragrance et d’égérie. Une nouvelle fraîcheur véhiculée par cette version Eau et son ambassadrice, Lily Rose Depp.

dior-chanel-millenials

Vent de modernité sur la collection Dior pour séduire les Millenials à la Fashion Week

Vendredi dernier défilait la collections prêt-à- porter Dior signée de la nouvelle directrice de Création. En succédant à Raf Simons, elle est la première femme à prendre les rennes de la maison Dior. Chez Valentino, elle avait été l’artisan aux côtés de son alter ego Pierpaolo Piccioli du succès de la marque qui a affiché une croissance de 48% en 2015. Un exploit dans l’univers du luxe dont les ventes plafonnent en 2015 selon Bain.

defile-dior-pe-2017

Selon Sidney Toledano, le PDG de Dior, « elle apporte, outre son talent, son ancrage dans la réalité et sa proximité avec les artisans ». Elle dispose d’une grande maîtrise des réseaux sociaux et elle a également su propulser la marque Valentino sur Instagram.  La marque y compte 7,4 million d’abonnés. Cette connaissance des réseaux sociaux est désormais un levier incontournable pour les marques de luxe pour séduire la clientèle jeune et ultra connectée. Ces Millenials consomment le luxe de façon différente de leurs aînés, la génération X. Ils suivent les défilés de la Fashion Week sur les réseaux sociaux en temps réel.

dior-jupons-pe-2017

Face à la révolution digitale et mobile, « il faut des créateurs qui ont, comme Maria Grazia Chiuri, une grande compréhension des attentes de cette nouvelle clientèle », souligne Sidney Toledano. Ainsi, la designer nous donne à voir un vestiaire en noir et blanc, associant blouson court en cuir, plastron d’escrime sur jupon long en tulle ou en voile brodé. La féminité est très marquée dans certaines pièces à l’esprit lingerie ou par la transparence des matières choisies. La modernité est également apportée par le twist des accessoires : bottes plates lacées, casquette à large visière… Edit : une stratégie gagnante pour Dior qui rafle la palme de nombre de likes sur Instagram (près de 2 millions), suivi de Balmain puis Chanel en troisième position. Source : stilight.fr, le moteur de recherche dédié aux articles de mode.

millenials-mode-dior-2017

Vent de jeunesse et de digital sur le parfum culte Chanel N°5 et sur le défilé

Karl Lagerferld a frappé les esprits en installant son défilé de la Fashion Week dans un décor dédié au digital, le Data Center Chanel. C’est un message fort adressé aux millenials que cette collection d’inspiration high tech.

defile-chanel-digital-2017

data-center-chanel-2017

Effet psychédélique pour ces imprimés de rais lumineux multicolores. Le tweed classique est aussi twisté de néons, de fils de caoutchouc ou de bandes de vinyle. Le designer traduit ainsi sa vision de monde connecté. Prochaine étape annoncée, l’adoption d’un site e-commerce Chanel pour les bijoux ou pour la mode à l’horizon 2017. Pour l’heure, seule l’offre beauté et parfum est commercialisée en ligne par la maison de la rue Cambon. Un retard marqué par rapport aux autres grands acteurs du luxe. cf cet article du blog : Hermès et Chanel accélèrent sur l’e-commerce.

defile-chanel-millenials

Simultanément à la Fashion Week, la maison Chanel affiche à Paris une nouvelle déclinaison du parfum culte N°5, une version rajeunie et plus légère l’Eau incarnée par la délicieuse Lily Rose Depp. It-girl et star incontestée des réseaux sociaux, elle a tout pour séduire une cible jeune et rajeunir l’image du parfum : parents stars (Vanessa Paradis et Johnny Depp) et débuts prometteurs au cinéma.

n5-leau-chanel

Dès cet été, elle a posté sur Instagram des photos teasing de la campagne. Ces clichés ont un air de « behind-the-scene » et donnent à voir la rose inscrite au coeur de la fragrance.

lily-rose-depp-chanel-n-5-eau

instagram-lily-rose-depp

Trait commun avec le mythique N°5, elle est composé d’aldéhydes (présents en tête) et de notes agrumes sur un bouquet floral rose-ylang-ylang. Une version moderne composée par le parfumeur maison, Olivier Polge. L’angle choisi pour la communication publicitaire – les paradoxes entre vie réelle et vie virtuelle- s’adresse directement aux millenials. Avec pour hashtag #YouKnowMeButYouDont. 

campagne-chanel-teasing

chanel-campagne-reseaux-sociaux

lancement-annonce-chanel-n5-eau

Chanel N°5 l’eau, eau de toilette en vente sur le site Chanel et en parfumeries à partir d’une soixantaine d’euros.

4 réflexions sur “Dior, Chanel revisitent leur stratégie à l’aune des Millenials et du digital

  1. Pingback: Journée internationale de la femme: Nike prône l'empowerment au Moyen-Orient, marque engagée

  2. Pingback: Influenceurs Millenials sur le catwalk Dolce & Gabbana, la consécration !

  3. Pingback: Paradoxe : le storytelling Chanel devient pub pour Chanel N°5 L'eau

  4. Pingback: Dior, Chanel revisitent leur stratégie &...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *