Les meilleures annonces pub beauté Chanel, Dior à vous de juger

Voici une sélection d’annonces de ce premier semestre qui m’ont tapé dans l’oeil, marqué mon intérêt et qui ont rythmé les pages de nos magazines. L’été étant généralement l’occasion des diffusions des best-offs, voici ma sélections d’annonces pub.

Maquillage, les annonces très graphiques de Chanel et de Dior.

L’intérêt de la pub Chanel les ombres réside dans l’adjonction du profil à la demi-face, cela crée une publicité très graphique et interpellante. Le photographe à l’origine de ces clichés est le talentueux Richard Burbridge. Grâce à un cadrage très original, elle met en scène deux visions de la femme, l’une oeil ouvert, l’autre fermé. Une image impactante, dérangeante éventuellement mai aussi culturelle puisqu’elle puise sa force dans le mythe de Janus et de ses 2 faces. Janus est le dieu romain des portes. En filigrane, les 4 ombres de Chanel nous ouvrent les portes de la beauté.

Les 4 ombres de Chanel shootées par Richard Burbridge

Les 4 ombres de Chanel shootées par Richard Burbridge

Côté Dior, l’annonce pour Dior Addict it-lash est révélatrice de la façon dont les maquilleurs jouent de l’eye-liner et du mascara pendant les défilés pour donner de la force au maquillage et au regard. Une tendance lourde reprise dans les sujets maquillage et mode des magazines. A la fois précieuse et graphique, elle consolide toute la ligne Dior Addict car elle capitalise sur le même mannequin russe, Sasha Luss et s’appuie sur une sémantique redoutable internationalement it-lash, faisant écho au it-bag, mot récemment repris dans le monde entier par les journalistes et par la blogosphère.

Dior Lash addict, un visuel shooté par Steven Meisel

Dior Addict it-lash, un visuel shooté par Steven Meisel

Ces films qui jouent sur la corde émotionnelle

En termes de film, j’ai fondu sur les films maquillage, mais surtout la magie des météorites de Guerlain, que je vous laisse découvrir ci-dessous. Un film d’animation onirique pour conter la fabrication de ces perles magiques qui traversent les années sans prendre une ride. Voici donc la Météorites Factory, un film subtil aux clins d’oeil parisiens : la tour Eiffel, la station de métro signée Guerlain au style emblématique de Guimard, symbole de l’Art Nouveau.

meteorites-guerlain-film-animation

Pour les parfums, le nouveau film Dior addict inspiré d’Alice au pays des merveilles et du passage du miroir, dans un décor digne du château de Versailles qui appuie la stratégie culturelle de Dior dont l’un des ancrages est Versailles (détails à lire dans l’article que j’ai rédigé sur luxe et culture).

dior_addict-parfum-sasha

J’apprécie également toute la saga Flower by Kenzo et son dernier opus Flower in the air. Toujours aussi romantique et parisien, ce visuel dont le directeur artistique est Patrick Guedj met en scène la belle actrice taiwannaise Shu Qui sur une balançoire au-dessus de Paris, aussi aérienne qu la fragrance en elle-même.

Flower-in-the-air-Kenzo

Côté mode, le film institutionnel Lacoste le grand saut de BETC, qui reprend les codes des films parfums, souligne l’esprit sportif et élégant de la marque. En revanche, l’annonce presse est beaucoup plus froide mettant à distance le lecteur. Pour plus d’info sur le repositionnement stratégique de Lacoste, je vous engage à lire que j’ai rédigé à ce sujet ici.

lacoste-le-grand-saut

Nouvelle signature, nouvel esprit, une pub signée BETC © Jacob Sutton

Nouvelle signature, nouvel esprit, une pub signée BETC © Jacob Sutton

Et vous, quelles sont vos annonces préférées ou les films qui vous font craquer?

Une réflexion sur “Les meilleures annonces pub beauté Chanel, Dior à vous de juger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.