Le Japon à Paris : soins Ménard, salon de massage japonais Yuzuka

Le Japon nous fascine par sa culture et sa relation à la beauté et au bien-être, le massage japonais recèle de nombreuses ressources tout comme les marques cosmétiques japonaises. Je partage ici avec vous 2 de mes adresses beauté japonaises favorites. Les soins et l’institut Ménard à Paris ainsi que le spa Yuzuka qui prodigue de merveilleux massages japonais.

adresse-beaute-japonaise

Je vous invite à pousser la porte de l’institut Ménard situé rue de la Paix, à  proximité de l’Opéra. Telles les bijouteries de marques luxe qui l’entourent, il vous faudra appuyer sur la sonnette pour que l’on vous ouvre. Vous découvrirez alors un vaste espace dédié à la ligne de cosmétiques Ménard, la 5ème sur le marché japonais. Cette marque 100% japonaise a été lancée dans les années soixante au Japon. Son nom à consonance française a été choisi pour surfer sur la tendance aspirationnelle de la France au Japon. Pour autant, toute la philosophie de la marque, son expertise et le choix de ses actifs sont empreints de la culture et des connaissances japonaises. Seuls le nom des gammes  et le choix de certaines textures sont inspirés de la France.

institut-japonais-menard

Quant à l’institut, il est fréquenté à la fois par la communauté japonaise vivant à Paris et les parisiennes. Deux esthéticiennes y officient : une française, Léa, et une japonaise.  

institut-menard-cabine-soin

Le protocole de soin visage s’inspire de 2 archétypes japonais : les ochibori (ou serviettes chaudes) et les points de shiatsu. D’une durée d’1 heure, il concilie nettoyage parfait, pose d’un masque épais antiâge et détente pour vous permettre de ressortir, les joues roses et la peau parfaitement lisse. C’est également l’occasion de découvrir les produits de la ligne Embellir destinés à booster l’éclat et à uniformiser le teint.  Des soins anti-âge dont l’actif star est typiquement japonais, le champignon Reishi encapsulé, un champignon ancestral capable de protéger les gènes impliqués dans la production du collagène et de l’élastine. Parmi les textures étonnantes, la crème massante et démaquillante Refresh Massage qui vient compléter le nettoyage démaquillage. Au Japon, la routine de soin est particulièrement sophistiquée avec le double geste de nattage et démaquillage, suivi ensuite d’une lotion émulsion à la dimension soin.

soins-japonais-menard

Les miniatures du coffret découverte Embellir, une routine de 6 soins Ménard

Cette gestuelle a d’ailleurs inspiré la nouvelle lotion soin de la gamme Caviar chez La Prairie. (article à venir)

lotion-soin-la-prairie

Le salon de massage japonais Yusuka : le bon plan bien-être

Quant au spa Yuzuka, il s’agit d’un lieu à la décoration zen et raffine, tenu par une japonaise depuis 3 ans et dédié au massage japonais. Il exploite les différentes vertus du yuzu (qui a inspiré son nom), cet agrume typiquement japonais utilisé en cosmétique, en parfum mais aussi en gastronomie. Situé non pas dans le quartier japonais du 1er arrondissement, mais dans le très classique et bourgeois 7ème.

salon-massage-japonais-yuzuka

A l’entrée, il vous est demandé de vous déchausser pour enfiler des chaussons japonais et de choisir l’huile essentielle qui sera utilisée durant le massage. (l’huile de yuzu au délicieux parfum agrume et aux propriétés anti-oxydantes). Et même la musique (piano pour ma part).

massage-japonais-interieurmassage japonais

Prodigué par Moe, une esthéticienne japonaise parlant admirablement le français, ce massage de 30 minutes m’a permis de découvrir différente techniques de massage japonais. La séance démarre par un nettoyage et modelage de la voute plantaire avec des points de pression shiatsu. Puis, elle s’est concentrée sur un massage lymphatique et shiatsu du dos ciblant les points de tension autour de l’omoplate, des trapèzes avec une précision chirurgicale. Sa connaissance de l’anatomie et des différentes gestuelles de modelage (étirements, pressions, effleurages, frictions) lui permet d’être rapidement efficace et de diagnostiquer & compenser mes défauts de posture. Sac toujours porté du même côté, travail sur ordinateur portable… Puis, elle pratique un lifting japonais du visage en procédant à de nombreuses pressions shiatsu autour des orbites, sur le front, les tempes, le menton ou les zygomatiques. Décontractant, divin. De plus, l’huile de yuzu associée à la gestuelle active la micro-circulation sanguine.

institut-japonais-yuzuka

Mon avis : Vous sortez du massage, les traits reposés, la mine fraîche. Il ne vous reste plus qu’à boire le thé vert agrémenté d’une excellente confiture au yuzu.  En vente dans le salon de massage tout comme une sélection de produits japonais dédiés au yuzu.

cosmetique yuzu

Mes adresses beauté japonaises à Paris

Yzuka massage japonais 62 avenue Bosquet, 75007 Paris. 09 83 93 83 41
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.
Plus de détail sur le site yuzuka.fr  Massage lymphatique & shiatsu 30 mn 48€, Lifting japonais 20 mn 36€

Institut Ménard, 21 rue de la Paix, 01 42 65 58 08
Détails sur l’offre des soins pratiqués à l’institut sur le site menard.fr
Ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.