Voyage Japon : le massage crânien, le spa des cheveux signé Shu Uemura

Je vous emmène dans mes bagages au Japon pour vous faire découvrir le massage crânien, une expérience multi-sensorielle proposée par Shu Uemura et ses soins capillaires. Le Head Spa ou massage crânien est une expérience que s’offrent les Japonaises une à deux fois par mois. Comparativement aux Européennes, elles donnent une grande importance à leur cuir chevelu qu’elles perçoivent comme le prolongement du visage et le terreau de leurs cheveux. Elles s’accordent régulièrement ce massage crânien chez leur coiffeur, un moment qui procure bien-être et beauté des cheveux.  Plusieurs salons de coiffures proposent ce type de service à Tokyo, chacun suivant son propre protocole. Notamment le salon Za/Za Aoyama dans le quartier branché d’Omotesando.

massage crânien

Décodons ensemble le Head Spa : un massage crânien en 3 étapes

Tout d’abord, je suis invitée à me rendre au bac dans un espace assez vaste. O divine surprise, le siège sur lequel je suis assise, se transforme en lit. Rosuke Koh m’applique une huile spécial cuir chevelu au parfum menthe, puis me masse dans un premier temps le cuir chevelu à sec avec des techniques shiatsu. Il alterne pressions fortes et douces sur les points énergétiques du crâne et du haut de la nuque. C’est presque quelquefois un peu douloureux, mais je me laisse envahir rapidement par un profond sentiment de bien-être.  Ensuite, il me masse le crâne à l’aide du jet d’eau et applique le shampoing Shu Uemura Silk Bloom pour les cheveux abimés. Sa mousse abondante donne un effet différent au massage, sa délicieuse fragrance me plait bien. C’est tout l’ensemble du crâne qui est massé, et même les oreilles.

shampoing-soin-shu-uemura

Après m’avoir longuement rincé les cheveux, il revêt mes cheveux d’une serviette. Enfin, il réalise au travers de la serviette un troisième massage. Une technique classique du shiatsu puisqu’au Japon, il se pratique au travers du kimono.  Assise, il en profite pour me libérer des tensions de la nuque et des épaules.
Les avantages d’un tel massage : détox et bienfaits santé du cuir chevelu, stimulation de la circulation sanguine pour un meilleur apport en nutriments des cheveux, gain en volume et en brillance aux cheveux. Et bien sûr, détente et relaxation du crâne et du cou, voire du haut du dos. je passe ensuite entre les mains de Hiroyuki Saito pour l’opération brushing.

head-spa-japon

Mon avis : c’est un nouveau service qui apparait en France grâce notamment à la marque Shu Uemura, mais aussi grâce à des coiffeurs japonais installés à Paris. J’ai immédiatement ressenti les bienfaits de la purification profonde du cuir chevelu. Mes cheveux se sont révélés plus brillants, avec plus de force et de volume sur plusieurs jours.

zaza-aoyama

Enfin, si vous voyagez sur Tokyo, je vous recommande les services de conciergerie de l’auteur du blog Japonism, Hiroko. Elle gérera pour vous le rendez-vous pour un Head Spa, une manucure ou un soin d’institut. Elle vous trouvera, si besoin est, une traductrice pour être 100% à votre écoute. Plus de précison ici.

Pop-up store dédié à la beauté japonaise à Paris

Si vous êtes attirée par le Japon et curieuse de connaître les secrets et pratiques de beauté des Japonaises, je vous engage à découvrir plusieurs marques renommées et pointues dans le cadre du pop-up store Bijo à l’Atelier Blancs Manteaux. Des marques comme Makanai et Uka auxquelles j’ai déjà dédié des articles. Mais aussi des accessoires de beauté (pinceaux Shaqda, pince à ongles…). 9 marques japonaises réunies au pop-up Bijo, 38 rue des Blancs Manteaux, Paris IV. Jusqu’au 23 décembre.

makanai

La présidente de Makanai

La présidente de Makanai

soins-uka

pinceaux-shaqda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.