[Marketing] Premiumisation de la bière: Heineken joue la carte James Bond

Daniel-craig-pour-heineken-the-chase

Le prochain James Bond, Spectre, fait parler de lui et les marques Heineken et Sony s’engouffrent dans ce teasing. Heineken a réussi le tour de force après 15 ans de partenariat à placer ses bouteilles iconiques entre les mains de l’acteur, Daniel Craig. Là où Sony a échoué, mais réalisé toutefois un film promotionnel pour son smartphone Xperia ici.

film- promo- craig- Heineken

Un placement produit statutaire qui le place à l’échelle du fameux vodka Martini de James Bond.

Un partenariat certainement onéreux, on parle de 35 millions d’euros, que la marque verte de bière va exploiter sur les réseaux sociaux et les écrans de publicité. Avec un film The Chase qui respecte les codes des James Bond : élégance, humour, charme et course poursuite. Beaucoup d’humour et de clins d’oeil dans cet opus : bateau Riva, mariage à l’anglo-saxonne, déclaration d’amour, James Bond Girl improvisée, facétieuse et efficace… L’enchainement et la rapidité des scènes s’inscrivent parfaitement dans le rythme des James Bond.

james-bond-girl-in-heineken

Côté personnage, l’agence de publicité a réussi à intégrer des personnages emblématiques des films de James Bond. L’acteur  Hervé Villechaize y fait une apparition posthume, il jouait Tric-Trac dans L’homme au pistolet d’or avec Roger Moore. L’équipe créative Wieden + Kennedy d’Amsterdam a pu incruster des images de lui. Autre personnage, le chapeau melon vient ponctuer la scène finale, en écho à celui meurtrier du majordome coréen, ennemi de Bond dans Goldfinger. Découvrir le film The Chase ci-dessous.

Pour donner toute son ampleur à cette initiative, la marque Heineken va déployer plusieurs millions de bouteilles de bière dans le monde au design revisité dans l’esprit du Spectre, le nouveau James Bond. Et un concours sur les réseaux sociaux avec à la clé, la chance de remporter un selfie dans l’espace.

Spectre-Heineken-design-bouteille

Quant au film de Sam Mendes, Spectre, il sortira en France le 11 novembre. La bande musicale du film est signée Sam Smith avec la chanson Writing’s On The Wall, l’auteur vient de dévoiler 15 secondes de teaser clip sur twitter.

sam-smith-musique-james-bond

Autre innovation dans la bière, le design personnalisable des bouteilles de la bière allemande Beck. Ses étiquettes en aluminiumse laissent gratter, déchirer pour que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité. Avec des résultats étonnamment esthétiques ! Découvrez le film explicatif de la Scratchbottle en cliquant ici.

biere-beck-personnalisation-etiquette-premiumisation

La marque surfe ainsi sur la tendance à la personnalisation. Une tendance qui a de vraies implications sur le packaging au-delà des opérations digitales (Nivéa, Coca Cola…). Voir l’article du blog que j’ai dédié à l’opération Labello.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.