Maquillage homme: Chanel lance Boy en avant-première en Corée

Pleine d’audace, la maison Chanel lance sa première ligne de maquillage homme, au nom de Boy, l’amant de Gabrielle Chanel. Un lancement effectué en avant-première en Corée que j’ai pu observer. Les abribus de la capitale coréenne étaient ornés de l’affiche publicitaire présentant son égérie, l’acteur Lee Dong Wook et la courte ligne de maquillage.

maquillage homme

Nouveau segment: le maquillage homme surfe sur 2 tendances

Après la progression continue des soins visage pour homme dans le monde, le maquillage séduit désormais à la fois les métrosexuels asiatiques (Corée en tête) et les transgenres à l’ère des réseaux sociaux, des diktats de l’image et de la mise en scène de soi. La Corée du Sud se distingue par la sophistication des routines soin et maquillage que ce soit pour les femmes (8 produits de soin appliqués) ou pour les hommes. C’est le premier pays au monde en matière de consommation de cosmétiques pour homme et les hommes coréens se protègent en permanence du soleil avec des soins adaptés et en se couvrant le corps. Impossible de croiser dans la rue, sur un terrain de golf ou à la montagne des hommes en bermuda, ils portent tous un pantalon. De plus, la société coréenne mise sur l’apparence, la chirurgie esthétique et les publicités ou la K-pop donnent à voir des hommes extrêmement soignés, ongles manucurés, peau et sourcils parfaits. Tel Lee Dong Wook.

Quant aux cheveux, nombreux sont ceux qui les colorent, non seulement pour cacher les cheveux blancs, mais aussi pour se distinguer avec des mèches, des effets dégradés. Et pas seulement les jeunes trendsetters. Les pères de famille, d’adolescents notamment. La nouvelle étape, c’est le maquillage homme avec l’usage du fond de teint pour donner à voir une peau sans imperfections, un teint uniforme et mat. Cela étant, pour avoir sillonné les 2 quartiers phares de la beauté à Séoul, Myeong dong et Garosugil qui regorgent de boutiques de marques cosmétiques coréennes, j’ai rencontré avant tout des femmes. Je suppute que les hommes coréens privilégient l’achat sur mobile pour leurs cosmétiques.

Chanel privilégie l’offre maquillage au soin pour les hommes

À l’opposé des marques sélectives que sont Dior, Lancôme et Clinique, la maison Chanel a décidé d’investir le segment du maquillage homme, plutôt que les soins visage au niveau international. En effet, la ligne de maquillage Boy a été présentée à la presse en août pour un lancement en septembre à Séoul, puis sur le site marchand international en novembre avant de le commercialiser en boutique en janvier 2019. Une ligne courte de 3 produits : un fond de teint, un baume lèvres et un stylo sourcils présentés dans un packaging sobre et élégant de couleur bleu nuit. Pour Chanel, efficacité rime avec imperceptibilité et longue durée. Pour donner pleine confiance aux hommes. La sémantique utilisée par la marque préserve la masculinité. Ainsi, le nom des teintes de fond de teint sont Light, medium light, medium, medium plus, light deep. Nombreuses et adaptées à chaque marché, elles permettent de coller à la carnation pour rester indétectables. Quant aux appellations produits, elles sont pragmatiques et rassurantes. Les textures ont été spécialement étudiées pour rester indécelables : fluide teinté mat pour le Teint, baume lèvres sans effet brillance et stylo sourcils waterproof pour ne pas couler.

baume levres chanel

Avis: Pour ma part, j’ai été bluffée par la texture du baume lèvres qui n’apporte ni matière ni brillance tout en hydratant efficacement. Le fond de teint que j’ai fait tester par un homme, s’applique facilement et rapidement, laissant un fini mat et une protection UV SPF25. Seul bémol : il peut se révéler pas assez hydratant par temps froid et sec. Boy est en vente sur les stands Chanel dans 16 department stores et dans 2 boutiques spécialisés pour hommes : Herr & San Francisco Market entre 45000 et 95000 wons (environ 45$ et 95$). Et pour finir, quelques images de la mise en scène en grands magasins (Lotte department store).

stand chanel Lotte

pos chanel boy

La marque Chanel bouscule les codes avec ce lancement masculin au même titre que sa campagne publicitaire dans le métro début septembre à Paris où elle mise sur la littérature (décodage ici).

3 réflexions sur “Maquillage homme: Chanel lance Boy en avant-première en Corée

  1. Pingback: Séoul de la cosmétique : tendances, marques & beauty streets k beauty

  2. Pingback: Site e-commerce : Hermès mise sur la Chine, Chanel sur la Corée

  3. Pingback: Littérature & beauté: Chanel ose la pub littéraire dans le métro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.