La magie de Noël enchante vitrines & réseaux sociaux, Dior, Hermes, Poiray

Depuis novembre, les marques de luxe rivalisent d’imagination et de création pour nous emporter dans leur magie de Noël : vitrines, campagnes presse et films destinés aux réseaux sociaux. Chacune salue ainsi l’un des pics de ventes pour attirer le chaland en jouant sur le registre émotionnel et sur son territoire de marque, distillant ses éléments iconiques. Les codes communs à toutes ces créations et films : scintillements, feux d’artifices, nuit, ciel étoilé, neige, magie et boites à cadeaux. Des ingrédients universels pour séduire une clientèle cosmopolite. Décodons ensemble l’art du cadeau et la fabrique enchantée de Dior,  la liste de nos envie selon Vuitton, le traîneau magique d’Hermès.  

Dior-Enchanted-Factory

L’art du cadeau selon Dior & la fabrique enchantée, 2 univers coloriels , la pureté du blanc opposée à la féérie de l’or pour nous faire succomber à Noël.

dior-l-art-d-offrir

Sur le site Dior, le plissé iconique emballe vos cadeaux de Noël avec une offre personnalisée pour les parfums et cosmétiques. Vous pouvez ainsi réaliser vous-même la composition du coffret cadeau que vous allez offrir, une offre sur mesure bien inscrite dans les tendances du luxe. Sur le même site, Dior ouvre sa page parfum et beauté en nous livrant un film qui revisite Charlie et la chocolaterie avec »the Enchanted Factory ». Une usine imaginaire à la féérie séduisante, nous plongeons dans un monde de parfum et d’or au rythme soutenu inspiré de l’univers de Tim Burton.  Un thème repris par de nombreuses marques en animation 3D, vous vous souvenez peut-être du film Happiness factory de Coca Cola en 2007.

dior-fabrique-enchantee

Dior-Enchanted-Factory

Stars de ce film, le flacon de parfum ou l’écrin de maquillage ou de soin, les codes Dior se font subtil : cannage, Maison Dior de l’Avenue Montaigne. Déjà près d’1 million de vues pour ce film Dior à découvrir ci-dessous. 
dior-code-cannage
maison-DIOR

Hermès déploie pour Noël une campagne presse sous le thème des cadeaux tombés du ciel, mêlant graphisme et réel, une vision poétique et merveilleuse à portée universelle. Une création parisienne de Dimitri Rybaltchenko et de Publicis et nous. Une communication qui fait la part belle aux carrés de soie tout comme la vidéo animation à l’univers plus enfantin réalisée par Peter Sluszka et Mazarine Digital. Celle-ci jour sur le registre du Noël scandinave avec rennes et traineau magique du Père Noel rempli de cadeaux orange. La touche d’humour et de décalage que la marque Hermès entretient dans de nombreux films, c’est le personnage principal, le cheval emblématique qui paré de son foulard bandana parvient à se transformer en renne et se découvre des ailes pour tirer le traineau. Une vidéo postée sur Youtube et sur Facebook.

Hermes-Noël-cadeaux-tombes-du-ciel

hermes_a-little-holiday-magic
Hermès Noel from Hornet on Vimeo.

La liste de nos envies avec Louis Vuitton et Franck Sinatra pour Noel

Toujours sur le thème des cadeaux, pour cette wishlist en animation 3D, la marque Louis Vuitton a choisi la voix de Franck Sinatra « The way you look tonight » dans une mise en scène onirique où virevoltent accessoires Louis Vuitton et ballons de fête. Une animation interactive présente sur le site e-commerce que l’on peut interrompre à son aise pour zoomer sur le produit souhaité. C’est une sélection d’articles proposée selon le genre Elle ou for Lui. Une liste que l’on peut partager avec ses proches. On y retrouve notamment la petite malle rouge, produit star de la campagne de communication de Louis Vuitton de septembre décrite ici..

vuitton-wish-list

vuitton-cadeau-petite-malle-maroquinerie

Gainsbourg-Vuitton

Le conte des couleurs, un film animation poétique signé Poiray & My Little Paris.

Sur le thème du conte de Noël, Poiray réalise en collaboration avec My Little Paris Le conte des couleurs poétique qui insuffle de la vie aux montres et de la couleur à la grisaille hivernale. L’exercice tire son originalité de l’alliance de dessins à l’aquarelle à la tendre légèreté et de décors de papier poétiques une prouesse en termes de réalisation technique puisque tous les éléments de décor – immeubles, métro, rues, places, atelier- ont été maquettés par des élèves des Arts Décoratifs. Poiray signe d’un claim aspirationnel et enchanteur « Mettez de la couleur dans votre vie ». Mise en ligne par My Little Paris, la vidéo compte déjà près de 200 000 vues.

conte-des-couleurs-Poiray
A mes yeux, l’un des exercices les plus réussis sur le plan de la presse et du film est la nouveau conte de Noël de Cartier qui allie tendresse et lucidité autour du jeu de 2 bébés panthère. A découvrir dans l’article que je lui ai consacré sur le blog.

Cartier-winter-tale

Les vitrines de Noël jouent sur l’émotionnel et la poésie, mais manquent un peu de décalage.

Là encore, les vitrines s’avèrent très codifiées et utilisent le même registre émotionnel. Les marques y injectent quelques unes de leurs icônes, mais le décalage propre au luxe, qui fait vibrer la marque, fait souvent défaut. Certes la cible est encore plus large que sur les réseaux sociaux, mais elles marquent davantage les esprits par leur esthétisme que par leur esprit décalé. Voici celles du Bon Marché et de Harvey Nichols à Londres.

Vitrines_Noel_Bon_Marche_2014

vitrines-Harvey_Nichols_2014

En alliant digital et artisanat, Burberry a su créer au Printemps les premières vitrines de Noël 2.0 en intégrant un peu de décalage : échelle démesurée, contenu interactif…A découvrir dans ce post du blog. De la réalité augmentée qui fleurit en avant-première dans les pays anglo-saxons.

vitrine-noel-big-ben

Au final, au vu de cette avalanche de créations et de films, certains étant très orientés e-commerce, d’autres jouant sur le registre des bons sentiments, la problématique de la singularité et de l’engagement se posera concrètement de plus en plus.

Autre initiative alliant poésie et e-commerce, l’opération Instagram des department stores US Bloomingdale. Découvrir les nouveaux usages d’Instagram dans ce post du blog.

3 réflexions sur “La magie de Noël enchante vitrines & réseaux sociaux, Dior, Hermes, Poiray

  1. Pingback: Quizz le 1er film de site de luxe Net-A-Porter + Mr Porter

  2. Pingback: Brand content Givenchy inspiré par le noir : film make-up

  3. Pingback: Magie de Noël enchante vitrines, ré...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.