Luxe et culture, Guerlain mise sur l’écriture avec Les Abeilles

Et si la culture donnait un supplément d’âme et de statut  aux marques de luxe tout en les inscrivant dans la longévité ? Ainsi, depuis des années, Dior et Saint Laurent préemptent des lieux mythiques empreints de culture que sont respectivement Versailles et Paris. Cette année, Guerlain investit le territoire de l’écriture de façon intelligente en s’appuyant sur ses racines et sur les liens forts qui unissent parfum et littérature, tous deux déployant l’imaginaire. Initiative originale, la Maison Guerlain lance son premier concours littéraire autour de plumes inspirées par le parfum.

Abeilles-de-Guerlain-concours-écriture

Le pari culture de Guerlain sur l’écriture

Avec l’écriture, Guerlain choisit un territoire d’expression culturel singulier car peu exploité par les autres marques de parfum ou de luxe à la différence de l’Art. Mais surtout, la marque puise dans ses racines et dans sa genèse. Ainsi, son fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain composa au début du XIXème siècle à la demande de Balzac une eau de toilette destinée à l’inciter à écrire so roman César Biroteau, un parfum muse en somme. Une forme de brand content qui se démarque de la concurrence.
Du 15 septembre au 15 décembre 2014, Guerlain en partenariat avec les éditions du Cherche Midi organise un concours littéraire dont le thème est la mémoire olfactive. Pour baptiser ce concours, la Maison Guerlain a choisi son emblème, Les Abeilles. Emblème qui vous accueille en majesté dans son flagship des Champs Elysées, emblème ornant ses précieux flacons et inspirant les nouveautés produits comme l’huile de soin visage Abeille Royale.

Le Vol des abeilles de Gérard Cholot vous accueille dans l'atrium de la Maison Guerlain

Le Vol des abeilles de Gérard Cholot vous accueille dans l’atrium de la Maison Guerlain


Ce concours s’adresse aux jeunes talents n’ayant jamais publié auparavant et prend la forme de nouvelle. Les 20 nouvelles gagnantes seront publiées au mois de mai 2015 dans un recueil édité par le Cherche Midi. Ce concours s’ouvre sur une jolie citation de Baudelaire dans les Fleurs du mal :
« Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D’où jaillit toute vive une âme qui revient. ”
Le parrain de ce Prix n’est autre que Eric Orsenna. Quant au jury, il est composé notamment de Elisabeth de Feydeau, auteur de plusieurs ouvrages sur le parfum, historienne du parfum et spécialiste du luxe, ainsi que des écrivains Philippe Besson et Philippe Claudel.

ecriture- © Ami Lafleur

© Ami Lafleur

Souhaitons à l’ensemble des participants (e)s de ce concours, une inspiration haute en parfum. Plus de détails sur le règlement et les règles d’écriture du concours Les Abeilles en cliquant.

4 réflexions sur “Luxe et culture, Guerlain mise sur l’écriture avec Les Abeilles

  1. Pingback: Podcast, le luxe s'empare de ce nouveau support: Hermès, Chanel, Guerlain

  2. Pingback: Fragrance : Vent de fraîcheur sur la petite robe noire Guerlain

  3. Pingback: Luxe et culture, Guerlain mise sur l'écr...

  4. Pingback: Luxe et culture, Guerlain mise sur l'écr...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.