Luxe et beauté s’emparent des nouveaux codes de communication : gif, mantra

Les marques de luxe et de beauté suivent les tendances et adoptent les codes de communication propres aux réseaux sociaux. Un choix stratégique pour séduire la génération de Millennials rivés sur leur mobile. En collaboration avec leurs agences de communication, Dior, Chanel, Kenzo, Shiseido, Cartier recourent aux nouveaux formats sur la forme et aux pensées tendances sur le fond.

Tour d’horizon des codes qui font un tabac sur les réseaux sociaux: gif, motion design, filtres

Après l’apparition des emojis il y a 5 ans, les nouveaux formats plébiscités par les générations Y et Z sont animés tels les gifs, les cinemagraphs, le motion design et les filtres Snapchat ou Instagram. Ces nouvelles écritures visuelles sont reprises par les marques de parfum ou les griffes de luxe accessible. Ainsi, Dior, Chanel recourent aux gifs animés pour Miss Dior avec Natalie Portman, pour Chanel N°5

via GIPHY

Le site Giphy.com recense les gifs disponibles pour s’intégrer aux échanges sur les réseaux sociaux. Plus créatif et émotionnel, Kenzo Parfums a choisi pour le lancement de Flower Eau de Lumière un nouveau procédé, le cinemagraph. La réalisation en a été confiée à Julien Douvier pour le film Step into the light. Poésie, émotion et surprise sont au rendez-vous. Car la force du cinemagraph est de rendre statique une partie de l’image et de prolonger le mouvement d’autres éléments pour créer une atmosphère ensorcelante. 

Des formats courts ont également été mis au point pour matcher avec les 8 secondes d’attention qu’offrent les millennials à chaque contenu.

Plus statiques, mais tout aussi léchées, les images graphiques sont mises au point pour enflammer les réseaux sociaux. Ainsi, Shiseido renouvelle et modernise le contenu de ses réseaux sociaux en choisissant la nature morte produit avec un fort parti-pris graphique.

codes réseaux sociaux

De même, le flat lay  -ce qui signifie dépose à plat – apparu en 2016 suscite le fort engouement des instagrammers et des marques. Ainsi, la maison de parfum Atelier Cologne en fait sa marque de fabrique, Estée Lauder l’utilise pour ses visuels produits en maquillage.

flat lay Atelier Cologne

flat lay estee lauder

Enfin, pour laisser libre cours à la créativité et à la mise en scène de soi, les filtres animés pour Snapchat et Instagram sont également adoptés par les marques de luxe accessible. Comme ci-dessous les lunettes de soleil Michael Kors qui ont généré plus de 100 millions de vues en 24 heures.

filtre snapchat michael kors

Décodage des angles de communication des marques sur les réseaux sociaux : l’empowerment, la tribu, le morning miracle, le mantra

Au-delà de la forme, les marques de beauté et de luxe embrassent les thèmes porteurs sur les réseaux sociaux. Des angles de communication dans l’air du temps tels l’empowerment au féminin, la réussite entrepreneuriale des femmes, la tribu. De fait, la représentation de la tribu, du gang de filles sous-tend les communications de Louis Vuitton Series, du parfum Hermès Twilly…

tribu

Sans compter le besoin d’alimenter au quotidien sur Instagram en délivrant une pensée positive ou mantra. Une stratégie de brand content adoptée par Cartier et par de nombreuses marques. Souvent  émaillée par des hashtags pour renforcer leur puissance sur les réseaux sociaux.

mantra Cartier

Au-delà du mantra quotidien, une marque comme Diesel adopte la saga mantra. À savoir, elle exploite le thème des défauts pour la seconde fois avec toujours autant d’humour et de succès. Après Go with the flaw avec plus d’un demi million de vues sur Youtube, découvrir ci-dessous le nouveau film Keep the world flawed. Un rapport à l’apparence questionné par la génération Z.

Avec ces nouvelles formes visuelles et ces nouveaux codes de communication, le brand content des marques sur les réseaux sociaux explose. Certaines comme Chanel ou Clarins tentent d’en internaliser la production le plus possible. Cela crée donc de nouveaux jobs et de belles opportunités.

Vous pourriez également aimer lire l’article du blog sur la stratégie adoptée par Dior et Chanel vis-à-vis des Millennials.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.