L’Oréal et Unilever surfent sur la vague green, coloration végétale ou soin éco-responsable

Après une première incursion cheveux – Botanicals – L’Oréal annonce pour mai prochain le lancement de sa première coloration végétale. De son côté, Unilever communique sur Love Beauty and Planet. 2018 sera donc l’année où les grands acteurs de la cosmétique embrasseront la vague green ou naturelle, longtemps laissée aux indie brands (marques indépendantes et niche). Ce tournant stratégique correspond à l’évolution des préoccupations des consommateurs face à l’environnement et surtout, à l’envol de la cosmétique bio avec une croissance programmée de +6% entre 2016 et 2020 (source Xerfi – études avril 2017).

poudre colorante vegetale

Mai 2018, L’Oréal lance la coloration végétale Botanea sans aucun ingrédient chimique

Incursion timide en 2017, plus marketing que militante, les soins capillaires Botanicals mettent en avant l’innocuité avec le sans sans. En revanche avec la coloration végétale, L’Oréal apporte une grande innovation formule 100% naturelle. Elle associe trois teintures végétales, le henné et l’indigo bien connus depuis des siècles ainsi que le cassia sous forme de poudres colorantes.

coloration végétale

Ces pigments végétaux représentent trois couleurs primaires, respectivement le rouge, le bleu et le jaune pour proposer une large palette de nuances. De plus, pour prendre soin du cheveu et lui apporter douceur et brillance, ils sont enrobés d’huile de noix de coco. Au total, la nature bienfaisante pour les cheveux et une coloration vegan disponible chez les coiffeurs qui nécessitera un long temps de pose. Cette initiative n’est pas sans rappeler la démarche adoptée par L’Oréal Professionnel pour le lancement de la gamme naturelle Inné, des soins capillaires 100% naturels arrivés trop tôt, il y a 10 ans.

Garnier lancerait également en mai une version grand public sous le nom Color Herbalia. Une coloration vegan, et cruelty-free somme toute puisque la marque Garnier s’étant retirée du marché chinois, ne réalise plus aucun test sur animaux. Ces initiatives vont beaucoup plus loin que les lancements capillaires 2017 de L’Oréal Botanicals et Kerastase Aura Botanica qui revendiquaient essentiellement les huiles essentielles et le sans sans (sans paraben, sans silicone et sans colorant) ou leur fort taux d’ingrédients naturels (Kérastase). Mais aussi un packaging écoresponsable composé à 100% de PET recyclable ou recyclé.

Unilever crée version startup la marque très eco-friendly Love beauty and planet

Destinée aux millenials, cette nouvelle marque qui sera lancée en janvier 2018 par Unilever, a repris l’esprit des indie brands qui plaisent tant aux millennials. Tel pour une jeune startup, le développement s’est fait en mode agile en tout juste une année. Avec pour motto une éco-conception de l’ensemble des éléments : les parfums vegan sourcés naturellement, le packaging recyclable à 100% et une formulation des conditioners (après-shampoings) pour réduire le temps et l’eau indispensables au rinçage.

Cette ligne cosmétique comprend 18 produits et soins capillaires et 8 produits pour le corps à des prix accessibles – entre 3$ et 9$. Copiant les marques indépendantes, ce lancement ne sera pas soutenu par la télévision, mais en digital et sur les réseaux sociaux conformément aux pratiques des Millennials.
Mon avis : ce qui est réussi est l’impact visuel et coloré de la gamme qui se démarque des classiques éco-produits beige. Une approche plus sensorielle que celle retenue par Head & Shoulders avec du plastique collecté sur les plages. Mais moins engagée.

shampooing recycle head and shoulders

Lire également l’article sur l’atelier Biot de Christophe Nicolas Biot qui réalise un balayage à l’argile et utilise la coloration végétale Eos de Schwarzkopf. Concernant la politique d’acquistion de L’Oréal, je vous engage à lire le post L’Oréal étoffe son portefeuille de marque avec les parfums Valentino et la coloration PulpRiot.

4 réflexions sur “L’Oréal et Unilever surfent sur la vague green, coloration végétale ou soin éco-responsable

  1. Ca sera ma première coloration, j’ai toujours refusé d’utiliser des colorations chimiques, je préfère des produits naturels pour mes cheveux surtout que maintenant, j’ai pas mal de cheveux blancs

  2. Pingback: Jeans Levi's: le high tech au service de la mode éco-responsable

  3. Pingback: Couleur de cheveux : changer avec une teinture végétale en salon Biocoiff

  4. Pingback: Cosmetique vegan, bio, test sur animaux : polémique L'Oreal & influenceurs, Dr. Hauschka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.