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Rimbaud : l’évolution de la poésie de Rimbaud : entre poésie classique et recherche d’originalité. 4. Alors que la nature est vivante, personnifiée, ce soldat ne bouge pas. 6. // Sou. Il écrira 22 textes dans un cahier qu'il confiera à son ami poète Paul Demeny. D'un côté ce jeune homme apparaît très différent de la nature qui l'entoure, lui est « pâle » et inactif, au contraire de la nature qui est animée, vivace. Tranquille. La mort et le sommeil ont la même apparence. Cette disposition est fréquemment utilisée par Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal, notamment. Le rappeur MC Solaar y fait référence dans le titre « La concubine de l'hémoglobine » : « Le dormeur du val ne dort pas / Il est mort et son corps est rigide et froid »[15]. 9. Numéro de conciergerie valable 5 min. ARTHUR RIMBAUD : LE DORMEUR DU VAL (COMMENTAIRE COMPOSE) Texte étudié: C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Forme classique du sonnet. Les deux premiers vers dégagent une impression de tranquillité. D’autre part, la grande vitalité de la natur… A. Une nature vivante et dynamique :- plusieurs éléments naturels sont évoqués :- la nature est personnifiée :- vocabulaire exprimant la joie : A. Analyse du poème Le dormeur du val De Rimbaud. « Dort » évoque le mot « mort » (graphiquement et phoniquement) + dormeur = dort meurt. Inquiétude / strophe 4 : Mort. Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue2. On ne découvre que dans le dernier vers que le soldat est mort : il y a un effet de surprise. Veuillez informer l'établissement Le Dormeur du Val, au cœur de Brocéliande à l'avance de l'heure à laquelle vous prévoyez d'arriver. a seule trace de vie se trouve dans la nature. = le dernier vers se lit difficilement (consonnes explosives). Cette atmosphère d'inactivité est particulièrement travaillée. Le premier et le dernier vers s’opposent et se répondent. La versification est l'ensemble des règles de rime et de longueur qui accompagnent une écriture en vers. Ainsi la vitalité de la nature est-elle mise en évidence. De même, l'emploi de l'épithète « petit » traduit dans une certaine familiarité[5]. Ce numéro est un service payant édité par l'entreprise. Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet. Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 2. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine. 4. C’est une façon de détourner l’attention du lecteur. la nature favorise l'intimitéminiaturisation :le regard s'arrête sur des détails :une nature maternelle : mise en relief du sommeil, parallèlement à cet euphémisme : cependant, ce « sommeil » empêche de profiter des plaisirs de la vie : Le poète joue habilement sur les ambiguités lexicales et introduit de nombreux indices . La description du soldat suit un ordre : vue générale puis parties, pour finir sur la blessure. Un vers est un ensemble de syllabes. écrit en 1870 à l’âge de 16 ans : lors d’une fugue, il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. Marqué par l’horreur de la guerre, il écrit ce sonnet qui fait découvrir au lecteur le spectacle de lamort d’unjeune soldat et vise à nous faire partager sonindignation et sacolère. Laure ROSTAND est Gérant de l'entreprise LE DORMEUR DU VAL. Rimbaud : l'évolution de la poésie de Rimbaud : entre poésie classique et recherche d'originalité. L’entrée en scène du héros : étude de scènes liminaires au cinéma : Claude Berri, Germinal (1993) ; Thérèse Desqueyroux (1962) de Georges Franju. 14 (2012) de Jean Echenoz : l'intertextualité dans 14, 14 (2012) de Jean Echenoz : les personnages, Le Misanthrope (1666) de Molière : une émission radiophonique : « Les Nouveaux chemins de la connaissance », Le Misanthrope (1666) de Molière : la mise en scène de Jean-François Sivadier, Le Misanthrope (1666) de Molière : texte intégral, Le Misanthrope (1666) de Molière : entre comique et tragique : la question de l’interpre?tation, Le Misanthrope (1666) de Molière : figures de misanthropes, Le Misanthrope (1666) de Molière : lecture analytique n° 11 : le dénouement, Le Misanthrope (1666) de Molière : lecture analytique n° 10 : l'affrontement entre Alceste et Célimène, Le Misanthrope (1666) de Molière : lecture analytique n° 9 : la scène des portraits, Le Misanthrope (1666) de Molière : lecture analytique n° 8 : la scène d'exposition, Le Misanthrope (1666) de Molière : la structure de la pièce, Le Misanthrope (1666) de Molière : origines et prolongements de l'oeuvre, Le Misanthrope (1666) de Molière : une adaptation cinématographique du Misanthrope : Alceste à bicyclette (2013), Le Misanthrope (1666) de Molière : photogrammes de mises en scène, Le Misanthrope (1666) de Molière : les grands thèmes de l'oeuvre : la peinture de la société mondaine, la question de la sincérité, l'amour et l'amitié, Le Misanthrope (1666) de Molière : le classicisme, Le Misanthrope (1666) de Molière : la scénographie et les costumes, Le Misanthrope (1666) de Molière : les personnages, Le Misanthrope (1666) de Molière : lecture cursive au choix, Le Misanthrope (1666) de Molière : Molière ou l'invention de la « grande comédie » classique, L'entrée en scène du héros : lecture analytique n° 1 : Guy de Maupassant, Bel Ami (1885), incipit, L'entrée en scène du héros : lecture analytique n° 2 : L'Or, Rimbaud : lecture analytique n° 10 : « Le dormeur du val », https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2012/03/RIMBAUD-Arthur-–-Le-Dormeur-du-val-Poe?me-Version-2-Litte.mp3, 14 (2012) de Jean Echenoz : Jean Echenoz : le chef de file des romanciers « minimalistes », 14 (2012) de Jean Echenoz : l’intertextualité dans 14, 14 (2012) de Jean Echenoz : le projet de l’auteur : genèse et sources de l’oeuvre, 14 (2012) de Jean Echenoz : le sens du titre ; la quatrième de couverture de l’édition originale, 14 (2012) de Jean Echenoz : lecture analytique n° 4 : l’incipit, 14 (2012) de Jean Echenoz : les liens entre l’opéra et la guerre, 14 (2012) de Jean Echenoz : une critique de 14 et de Je m’en vais en bande-dessinée, Fables : lecture analytique n° 13 : « Le loup et le chien », Fables : lecture analytique n° 14 : « Le loup et l’agneau », Fables : lecture analytique n° 15 : « Le Chêne et le roseau », Fables : lecture analytique n° 16 : « La jeune veuve », L’entrée en scène du héros : comparaison de l’incipit et de l’explicit de Germinal (1885) et de Thérèse Desqueyroux (1927), L’entrée en scène du héros : définitions : incipit et explicit ; auteur, narrateur et personnage ; les focalisations dans le roman. Les deux premières strophes contiennent quatre vers, ce sont des quatrains. À cet égard, « la Nature » au vers 11 se change en allégorie maternelle et protectrice, par l'emploi du lexique de la maternité (« berce-le chaudement »), et plus généralement de la douceur (« lit », « baignant »). 5. L'auteur présente le personnage de façon progressive, à la manière d'un effet de zoom ou de travelling avant au cinéma : d'abord le paysage (« c'est un trou de verdure »), puis le soldat dans son ensemble (« un soldat jeune »), puis on se rapproche encore de lui jusqu'à distinguer plus nettement son visage (« souriant »), jusqu'à se focaliser, pour finir, sur ses « deux trous rouges au côté droit ». Le Dormeur du val Rimbaud Objectifs : Revoir les règles de la versification Etudier un poème engagé Arthur RIMBAUD (1854-1891) Le dormeur du val C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Les couleurs dominantes dans le décor naturel sont le bleu et le vert. L’enjambement des vers 9-10 souligne le fait que le soldat est malade. « Le Dormeur du val » est un sonnet en alexandrins d'Arthur Rimbaud. En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ? Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, La nature est personnifiée comme étant très maternelle tandis que le soldat est mort à sa charge. La versification. B. C’est la nature qui est vivante, non l’homme. Le Dormeur du val n'en demeure pas moins un poème très abouti, montrant une grande maîtrise des règles de versification (en particulier un usage très expressif du rejet) — ce qui est en soi remarquable de la part d'un auteur âgé de seize ans à peine[1] — et puissamment évocateur de par le contraste entre la douceur du cadre et la chute glaçante qui en révèle le contexte macabre. Rimbaud décrit la fluidité de l'eau par l'enjambement du vers 1 au vers 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fiche- synthèse brevet sur les notions de versification Support: Le Dormeur du val, Arthur RIMBAUD : 1-La mesure du vers. Méthode : comment améliorer sa copie (le commentaire), 14 (2012) de Jean Echenoz : texte intégral, Rimbaud : lecture cursive des Cahiers de Douai et d'Illuminations, L'entrée en scène du héros : explicit de romans. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Le dormeur du val 1 C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent; où le soleil de la montagne fière, Luit; C’est un petit val qui mousse de rayons. 5. Le Dormeur du val n'en demeure pas moins un poème très abouti, et qui montre chez l'auteur une grande maîtrise des règles de versification - ce qui peut étonner à seize ans à peine. — Arthur Rimbaud, Le Dormeur du val, octobre 1870. Nature, berce-le chaudement : il a froid. Où se passe cette scène ? Les métaphores (« dans son lit vert », « baignant dans le frais cresson bleu »), la répétition de termes de même étymon que le verbe dormir (« dort » aux vers 7, 9 et 13, « dormeur » dans le titre), ainsi que les rejets (« dort » au vers 7, « tranquille » au vers 14, de plus mis en valeur par l'apposition), accentuent encore cette ambiance de calme léthargique. 2 La métrique La scansion ... (Le Dormeur du val, Rimbaud) enjambement Les enjambements entraînent des rejets (les deux exemples précédents) et des contre-rejets. Au fil du poème se crée une impression de malaise, laquelle s'accentue au vers 12 : « Les parfums ne font pas frissonner sa narine », indiquant que le soldat ne respire plus. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Accrochant follement // aux herbes des haillons, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Les /pieds /dans /les /glaï/euls,// il /dort. Le rappeur Booba cite la poésie en général et ce poème en particulier comme l'une des choses l'ayant particulièrement marqué à l'école, et comme étant peut-être à l'origine de la façon dont il écrit. La dernière modification de cette page a été faite le 20 novembre 2020 à 16:20. Détresse. La révélation finale est rendue difficile. Les deux suivantes ont trois vers chacune, ce sont des tercets. Relevez dans le poème les éléments qui reflètent le calme et la joie. Fraîcheur / strophe 2 : soldat endormi / strophe 3 : maladie. 5 Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue. L'allitération en « r » (présente dans les trois premiers vers et les trois derniers) suggère initialement le rêve, le ronflement du dormeur, mais finalement le râle de la mort[10]. Le dormeur du val C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent, où le soleil, de la montagne fière, Luit ; c'est un petit val qui mousse de rayons. Le dormeur du val de Rimbaud : Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. De plus, les victimes sont innocentes. La nature est une entité extrêmement présente dans ce poème, ce que traduit la récurrence du champ lexical correspondant (« verdure », « rivière », « montagne », « rayon »...). Or, la première strophe décrit le cadre. Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue, D’argent ; où le soleil, rayons, Dort (v.7). 7. qui obéissent à des usages réglant la pratique du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités comme les types formels de poèmes ou les genres poétiques déterminés par. Un sonnet est généralement constitué d’alexandrins: Il dort dans le soleil,//la main sur sa poitrine Afficher le téléphone. Contexte historique : guerre de 1870 (France = Prusse). Le Dormeur du val n'en demeure pas moins un poème très abouti, montrant une grande maîtrise des règles de versification (en particulier un usage très expressif du rejet) — ce qui est en soi remarquable de la part d'un auteur âgé de seize ans à peine[1] — et puissamment évocateur de par le contraste entre la douceur du cadre et la chute glaçante qui en révèle le contexte macabre. Ce poème est le premier du second Cahier de Douai (ou Recueil Demeny). Rimbaud adopte une stratégie particulière de … Structure : strophe 1 : décor. La mort est atténuée : le mot "mort" ne figure pas dans le poème. Dès le premier vers, on note la personnification de la nature avec le verbe « chanter », leparticipe présent « accrochant » au vers 2 et l’impératif« berce-le » au vers 11. Le poète insiste à plusieurs reprises (y compris dans le second tercet) sur la clarté, la lumière, la joie. La chute laisse entendre/deviner qu’il s’agit de deux blessures mortelles. 12 commentaires et 17 photos vous attendent sur Booking.com. Vers de 4 syllabes tétrasyllabe Vers … La nature est très présente dans l’ensemble du poème. Cette impression de foisonnement et de complexité est encore accentuée par l'utilisation de subordonnées (« où chante... », « qui mousse... »), l'adverbe d'intensité « follement », mais passe aussi par des rythmes accélérés. Le poète ne s’adresse qu’à la nature (le soldat est mort). "Le dormeur du val" est le 2ème poème sur 7 du 2ème cahier de Douai C'est un tr ou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Mais cette nature apparaît bien particulière, très vive et active, comme le traduisent les nombreux verbes d'action utilisés (« chante » renforcé par l'allitération de consonnes dentales au vers 1 [t]/[d], « accrochant », « mousse »...) qui contribuent à personnifier les différents éléments naturels : la « rivière », la « montagne », le « val ». À seize ans, en 1870, il se révolte contre l’éducation qu’il a reçue, son milieu bourgeois, sa ville natale, l’Église… Fables : résumé et analyse des différentes fables, Méthode : analyser un texte narratif (point de vue, paroles rapportées, temps, mise en abyme), Méthode : le commentaire (à l'écrit) ou la lecture analytique (à l'oral), Méthode : conseils pour l'écrit et l'oral, Rimbaud : lecture analytique n° 10 : "Le dormeur du val", Méthode : grille d'évaluation du commentaire (séries générales), Méthode : grille d'évaluation de la dissertation (séries générales), Méthode : critères d'évaluation de l'entretien, Méthode : critères d'évaluation de la lecture analytique (à l'oral), Méthode : le déroulement de l’épreuve orale, Méthode : comment faire une fiche de révision (lecture analytique), Rimbaud : lecture analytique n° 9 : "Roman", Rimbaud : lecture analytique n° 11 : "Les poètes de sept ans", Rimbaud : lecture analytique n° 12 : "Aube", Méthode : les épreuves anticipées de français, en juin, Fables : la mise en scène de Robert Wilson, à la Comédie-Française, Fables : lecture analytique n° 13 : "Le loup et le chien", Fables : lecture analytique n° 14 : "Le loup et l'agneau", Fables : lecture analytique n° 16 : "La jeune veuve", Fables : lecture analytique n° 15 : "Le Chêne et le roseau", Fables : la fonction des fables : dedicace « A monseigneur le Dauphin » (Livre I) ; preface des Fables (Livre I) ; « Le pouvoir des fables », Livre VIII, 4, Fables : quelques repères sur le classicisme ; le classicisme dans les arts : Patel, Poussin et Lorrain, Fables : les modèles et les sources de La Fontaine, Fables : biographie et bibliographie de La Fontaine, Fables : la satire sociale et politique dans les fables, Fables : l’esthétique des fables : éléments de versification (la diversité des types de vers, l’étude de la rime) ; le rôle du dialogue. En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ? Par exemple, au vers 3, les accents délimitent trois groupes de syllabes : 2 (« D'argent ») - 4 (« où le soleil ») - 6 (« de la montagne fière ») ; cela confère au vers un élan, une vivacité particulières[4]. Le décompte des syllabes. Accrochant follement aux herbes des haillons À propos du Dormeur du val, il explique : « J'avais comme l'impression d'être avec lui, je m'évadais littéralement »[12],[13],[14]. Le dormeur du val Arthur Rimbaud Le dormeur du val est un des premiers poèmes de Rimbaud. Méthode : comment faire une fiche de révision ? 14 (2012) de Jean Echenoz : un roman réaliste ? Tranquille. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Le poète atténue la vision de mort finale : le mot « mort » ne figure pas dans le poème . Son aspect est peu règlementaire : il est la tête nue, sans casque ou képi, impliquant l'idée d'un certain relâchement dû à la sieste du soldat. Poème Le Dormeur du Val. Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l'époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870, à moins de 20 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l'époque. L'horreur de la guerre a inspiré ce sonnet, composé de deux quatrains et deux tercets d'alexandrins. 1- “Le Dormeur du Val” d’Arthur Rimbaud – French Poem. Le titre programmait un poème sur le dormeur, sur l’homme. « un » : « deux » / « verdure » : « rouges », Et la nuque baignant //dans le frais cresson. C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Le poème "Le dormeur du val" est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans : lors d’une fugue, il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. Rimbaud : lecture cursive : Pauca meae de Victor Hugo, L'entrée en scène du héros : lecture analytique n° 3 : Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : l'incipit, Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre. L'entrée en scène du héros : définitions : incipit et explicit ; auteur, narrateur et personnage ; les focalisations dans le roman, L'entrée en scène du héros : comparaison de l'incipit et de l'explicit de Germinal (1885) et de Thérèse Desqueyroux (1927), L'entrée en scène du héros : Zola au travail, L'entrée en scène du héros : sujet de dissertation, L'entrée en scène du héros : les fonctions de l'incipit ; les différentes formes de l'incipit romanesque, La complexité des relations amoureuses au théâtre : lecture analytique n° 12 : Bérénice et Titus, La complexité des relations amoureuses au théâtre : lecture analytique n° 13 : Camille et Perdican, La complexité des relations amoureuses au théâtre : les règles classiques et leur contestation, La complexité des relations amoureuses au théâtre : Bérénice (2000), un téléfilm adapté par Jean-Claude Carrière et réalisé par Jean-Daniel Verhaege, La complexité des relations amoureuses au théâtre : les règles du théâtre classique : les trois unités, la bienséance et la vraisemblance, La complexité des relations amoureuses au théâtre : On ne badine pas avec l'amour de Musset, mis en scène par Simon Eine (1977), Rimbaud : un tableau symboliste : Henri Fantin-Latour (1836-1904), Un coin de table (1872), Rimbaud : extraits du film Eclipse totale, Rimbaud-Verlaine , d'Agnieszka Holland, 14 (2012) de Jean Echenoz : le héros face à la guerre, 14 (2012) de Jean Echenoz : lecture analytique n° 4 : l'incipit, 14 (2012) de Jean Echenoz : lecture analytique n° 6 : la promenade de Blanche, 14 (2012) de Jean Echenoz : lecture analytique n° 5 : la mort de Charles, 14 (2012) de Jean Echenoz : lecture analytique n° 7 : le baptême du feu, 14 (2012) de Jean Echenoz : représenter le départ des soldats français en 1914 : Albert HERTER (1871-1950), Le Départ des poilus, août 1914 (1926), 14 (2012) de Jean Echenoz : émissions radiophoniques consacrées à 14, 14 (2012) de Jean Echenoz : entretiens avec Jean Echenoz, 14 (2012) de Jean Echenoz : les critiques de 14 dans la presse, 14 (2012) de Jean Echenoz : filmer la guerre, 14 (2012) de Jean Echenoz : les liens entre l'opéra et la guerre, 14 (2012) de Jean Echenoz : une critique de 14 et de Je m'en vais en bande-dessinée, 14 (2012) de Jean Echenoz : la construction du roman, 14 (2012) de Jean Echenoz : le sens du titre ; la quatrième de couverture de l'édition originale, 14 (2012) de Jean Echenoz : le projet de l'auteur : genèse et sources de l'oeuvre, 14 (2012) de Jean Echenoz : Jean Echenoz : le chef de file des romanciers "minimalistes". Vous pouvez indiquer cette information dans la rubrique « Demandes spéciales » lors de la réservation ou contacter directement l'établissement. Un soldat, jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Le Dormeur du val est un des premiers poèmes de Rimbaud. Il a environ seize ans lorsqu’il fugue pour la deuxième fois du domicile parental de Charleville Il recopie vingt-deux textes dans un cahier qu’il confie à son ami Paul Demeny, poète également. On ne découvre que dans le dernier vers que le soldat est mort : il y a un effet de surprise. LE DORMEUR DU VAL - TOPDESTINATION DIJON, Dijon – Réservez avec le Meilleur Tarif Garanti ! Et pourtant, il semble y avoir trouvé sa place, entouré de toutes parts (« dans son lit vert », « dans les glaïeuls », « sous la nue ») ; on remarque à cet égard la répétition de la préposition « dans » (aux vers 6, 8, 9, 13), qui peut montrer que ce soldat s'intègre finalement au paysage qui l'a accueilli — mais aussi suggérer l'inhumation de sa dépouille, le « lit vert où la lumière pleut » pouvant évoquer un drap mortuaire recouvrant son corps[8]. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. A. L'efficacité du sonnet vient du jeu réussi entre dévoilement et suspens. On est de fait encore loin de la modernité d'Une Saison en enfer ou des Illuminations, dernières œuvres du poète, ou même de l'audace des images dans « Le Bateau ivre », composé seulement un an plus tard. Ce poème est le second poème du second Cahier de Douai (ou Recueil Demeny). Premières publications : Anthologie des poètes français, tome IV, Lem… Il est cependant peu probable que celui-ci ait réellement assisté à ce qu'il décrit[2]. Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud Vous ferez le commentaire composé de ce texte en respectant le parcours de lecture suivant : vous analyserez d'abord comment sont respectivement décrits le paysage et le personnage du tableau, puis vous vous demanderez comment la composition et la versification du poème participent à l'effet de surprise recherché par le poète. Cette répétition est elle aussi suspecte : le soldat ne semble plus faire qu’un avec la nature (qui devient son cercueil). Le poème a été chanté par Serge Reggiani, Yves Montand et Jean-Louis Aubert, et récité par Martine Redon dans le spectacle de Jacques Dupin en 1969[11]. Les /pieds /dans /les /glaï/euls,// il /dort. Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Rimbaud, Poésies, "Le dormeur du val", 1871 Ce que nous devrions voir tout de suite n’est montré qu’à la fin. Il a deux trous rouges au côté droit. Nécessité d'une 2ème lecture ; en fait, indices présents dès le début du poème. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Certaines expressions contribuent à amorcer cette thématique de la mort : au vers 6, « la nuque baignant dans le frais cresson bleu », ou au vers 9, « les pieds dans les glaïeuls » qui sont des fleurs de deuil[9], suggérant qu'il s'agit d'un sommeil éternel ; la description du visage (« bouche ouverte », « pâle ») annonce la morbidité ; « il a froid » évoque un corps déjà sans vie. Je l’ai écouté pour la toute première fois dans la musique de soit Jacques Brel ou Georges Moustaki, dans laquelle l’auteur récite d’abord le poème puis chante: « Monsieur le Président je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps… Le poète répète de façon suspecte ce verbe. Comment ce poème progresse-t-il vers sa chute ? Premières publications connues : Anthologie des poètes français, tome IV, Lemerre, 1888 ; Reliquaire, Genonceaux, 1891 ; Poésies complètes, Vanier, 1895 (une publication préoriginale dans Le Progrès des Ardennes a été signalée par Charles Marc Des Granges, sans confirmation pour le moment du fait de l'absence de la collection complète du journal dans les bibliothèques publiques). Le poème "Le dormeur du val" est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans : lors d’une fugue, il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. On mesure un vers en comptant le nombre de syllabes qui le composent. 2. Prix d'un appel local. Finalement, bien qu'agréable et vigoureuse, cette nature familière revêt aussi des aspects plus mystérieux et étranges[6]. En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de dénoncer la guerre ? LE DORMEUR DU VAL. Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Le soldat, endormi, inerte, s'oppose à la nature. Le Dormeur du val n'en demeure pas moins un poème très abouti, et qui montre chez l'auteur une grande maîtrise des règles de versification - ce qui peut étonner à seize ans à peine 1 Haillons = vieux vêtements, morceaux de tissu servant de vêtement. La seule trace de vie se trouve dans la nature. La périphrase « trou de verdure » au vers 1 évoque de plus un refuge. C’est un trou de verdure // où chante une rivière, Accrochant follement //aux herbes des haillons. La versification La poésie Littérature et imaginaire 601-102-04 Cégep de Baie-Comeau . Il se montre un excellent élève, écrivant des vers en latin. Sa conception de la poésie. « Le dormeur du val » est un poème de Rimbaud issu d’un recueil intitulé Poésie, écrit en 1870. Ils contribuent à suggérer au lecteur l'impression d'un moment de bonheur dans une nature en fête. L.A « Le dormeur du val » Rimbaud (plan détaillé) Intro : Pour l’amorce, partir de ce que vous savez du contexte et notamment du conflit franco-prussien de 1870-1871. Enfin, le mot « Tranquille » est fortement accentué par son rejet au début du dernier vers. Ce vers est souligné par les sonorités répétées. Il a deux trous rouges au côté droit. C'est une nature bienfaisante et harmonieuse : elle réunit l'eau, le soleil et la végétation. Ce n'est qu'au dernier vers que Rimbaud évoque explicitement la mort du soldat : les deux trous rouges, marques d'une baïonnette ou d'une arme à feu, font écho au « trou de verdure » du vers 1, faisant donc de celui-ci, rétrospectivement, un tombeau ; on peut donc dire que dès le début du poème, il y a une préparation à cette triste réalité. Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Le mot « souriant »  est mis en valeur, pour détourner notre attention. Cette scène, un soldat mort au milieu d'une nature omniprésente et accueillante, suscite effectivement l'indignation de Rimbaud. Le Dormeur du val: D'argent (v.3) Luit (v.4) Dort (v.7) Souriant comme (v.9) Tranquille (v.14) Les deux premiers, issus du premier quatrain, participent au champ lexical de la lumière (avec "soleil" v.3 et "rayons" v.4). La poésie montre le désespoir de la guerre et les sentiments que peuvent avoir surgi d'un tel temps.

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