Pour la rentrée, la Maison Chanel mise sur la littérature, le métro et les hommes. Pour la troisième année consécutive, Chanel bouscule les codes de la publicité des maisons de luxe et investit dans le métro pour une campagne d’affichage. Cette année, elle choisit de privilégier les citations d’auteurs connus pour mettre en musique ses produits de beauté. Déjà l’an dernier, elle avait joué avec malice sur les mots (cf cet article du blog: affiche métro).
Rentrée en beauté et en littérature pour Chanel
La marque de beauté au double C a créé onze affiches publicitaires destinées au métro parisien. Selon Thomas du Pré de Saint Maur, directeur des ressources créatives de Chanel Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie, « la littérature et la poésie sont autant de moyens de transport vers cette vision intemporelle que la beauté et l’allure que Chanel cultive avec esprit ». Sur une semaine, du 4 au 10 septembre, la campagne affiche pour claim une injonction empreinte d’humour : « C’est la rentrée, révisez vos classiques ». Pour ces citations, Chanel emprunte beaucoup aux Surréalistes Louis Aragon, André Breton, René Char, aux poètes Guillaume Apollinaire et Paul Claudel.
Mais aussi aux auteurs classiques comme Voltaire ou Jean-Jacques Rousseau ou même encore à l’Antiquité avec Horace.
Cette campagne placée sous le signe de la culture valorise à la fois le maquillage, le parfum et les soins pour assouvir ses envies d’achat de rentrée.
À l’international, Chanel mise sur l’engouement croissant des hommes pour le maquillage
En avant-première, cet acteur mondial de la beauté lance une courte ligne de maquillage dédié aux hommes nommé Boy en Corée du Sud. Du nom donné par Gabrielle Chanel à son amant Arthur Capel. Un choix stratégique: l’Asie où les hommes ont depuis longtemps adopté le geste de la coloration pour couvrir les cheveux blancs ou se donner un look. Et depuis peu, les plus jeunes, portés par les réseaux sociaux, celui du maquillage. À la tête des tendances en Asie que ce soit en musique avec la K pop, en mode et en cosmétique, la Corée est le pays où les hommes investissent le plus en beauté. Une innovation maquillage à découvrir dans ce post.
2 réflexions sur « Littérature & beauté: Chanel ose la pub littéraire dans le métro »