Liftactiv Filler de Vichy : le must-have des anti-rides, formule et pub

Innovation 2014, le soin Liftactiv Filler de Vichy s’affiche dans les vitrines des pharmacies et les magazines avec un angle d’attaque inédit, les rides verticales. Visuel, sémantique, formule, tout concourt à l’asseoir sur 2 axes : l’efficacité et le positivisme, une vision holistique du soin car la beauté est sociale, une vision assez râre pour une marque de pharmacie qui fait le lien entre la beauté et l’estime de soi, elle booste notre confiance en soi. Fini l’austérité d’un discours trop pharmaceutique et pourtant la formule est un bijou de technologie, une arme absolue contre les rides.

P1100228

Pour le visuel, l’expression du mannequin est affirmée, rayonnante, engageante, le sourire impactant. Elle est sûre d’elle et positive. Contrairement à d’autres publicités, on voit son grain de peau et quelques rides d’expression pour plus d’authenticité. Son maquillage est discret, mais présent. Sa force fait écho au V symbolique et désormais iconique de Vichy, à la fois technologique et lumineux. 

Côté sémantique, ce soin s’inscrit dans le registre  de l’alternative aux injections, dont il partage les bénéfices. Un registre jusqu’à présent utilisé par la marque de parfumerie Clinique pour Repairwear ou par L’Oréal sur Revitalift X3, des soins dont l’efficacité a été mesurée par rapport à une séance de laser. Mais le plus intéressant est l’accent mis sur les rides verticales. Elles s’opposent aux rides horizontales, dites les rides du bonheur, celles du conteur de l’oeil (patte d’oie) qui apparaissent avec le sourire.  Les rides verticales sont les rides du lion située entre les sourcils (liées à un mouvement de concentration, d’anxiété ou à l’exposition au soleil), le sillon naso-génien entre le nez et la bouche appelé également pli d’amertume, des rides d’expression qui apparaissent à partir de la quarantaine. Ces rides sont d’autant plus difficiles à accepter qu’elles durcissent les traits, l’expression-même du visage, lui conférant un aspect triste ou fatigué, un air fermé, pincé. Ce que les anglais appellent le « bitching resting face », un air pris par les mannequins qui défilent sur les podiums ou certaines stars (le sourire en coin). Mesurer l’efficacité sur ces rides est vraiment nouveau car jusqu’à présent la majorité des tests instrumentaux se faisait sur la base d’empreintes de la patte d’oie (rides horizontales).

Arme de choc contre les rides verticales, Liftactiv Filler de Vichy
Arme de choc contre les rides verticales, Liftactiv Filler de Vichy

Quant à la formule, c’est avant tout le duo de choc Rétinol pur à très forte concentration – concentration record dixit la publicité- et 2% du LR2412, actif anti-âge breveté L’Oréal également présent dans Visionnaire de Lancôme. Actif cosmetique de référence pour les dermatologues, le Rétinol joue sur la densité et l’éclat. Le second agit en surface sur le renouvellement cellulaire et en profondeur sur les fibres de soutien de la peau pour lisser et réparer. La formule est enrichie en acide hyaluronique, en eau thermale de Vichy et en glycérine pour l’hydratation. Pour donner davantage de crédit à cette accroche et à l’efficacité, la marque a conduit plusieurs tests dont l’un au Brésil sur 117 femmes de 35 à 50 ans ayant déjà eu recours par 2 fois à des injections d’acide hyaluronique A l’issue de ce test, 7 femmes sur 10 déclaraient vouloir repousser la prochaine injection.
Mon avis : Une texture fine, opalescente qui s’applique facilement sans laisser de film gras. Elle est suffisamment hydratante pour ma peau normale, elle fait le teint frais. Je n’ai ressenti aucun picotement, quant à l’efficacité, il vous faudra patienter car il faut compter plus d’un mois pour voir les résultats avec le rétinol. En tout cas, son bénéfice avancé sur les traits rehaussés, rajeunis m’a séduite.

P1100236

Mon bémol : sa contenance faible, 30 ml, pour un soin quotidien, son tube à canule qui incite à une application ciblée alors qu’il est à utiliser sur l’ensemble du visage et l’absence de SPF dans la formule alors que le rétinol peut susciter des réactions et qu’il est conseillé de compléter par un fond teint ou une BB cream ou un soin doté d’une protection anti-UV SF15. Enfin le rapport prix/contenance 34,5€ pour 30ml.
Mon conseil pratique pour l’ouverture : bien visser le bouchon à fond pour percer l’opercule. Si vous avez la peau réactive ou sensible, allez-y progressivement en privilégiant la nuit, d’abord une nuit sur deux, le temps que la peau s’habitue. A la moindre rougeur, espacez. 

Sur ces mêmes produits rides, lire l’article l’anti-rides Revitalift de L’Oréal contre une séance laser

3 réflexions sur « Liftactiv Filler de Vichy : le must-have des anti-rides, formule et pub »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.