Licence & Acquisition pour L’Oréal: parfums Valentino, coloration PulpRiot

Les leaders de la cosmétique intensifient leur stratégie de licence et d’acquisition, L’Oréal en tête. C’est l’un des enseignements de l’étude Deloitte sur le Luxe*. Et la récente actualité ne le dément pas avec la signature de la licence des parfums Valentino pour L’Oréal Luxe et le rachat de la coloration professionnelle américaine PulpRiot pour L’Oréal Professionnel.

Avec la licence parfum Valentino, L’Oréal ambitionne la place de Numéro 1 sur les parfums

L’an dernier, le groupe Coty a rebattu les cartes de la catégorie parfum en rachetant pour 12,5 milliards de dollars le business beauté de Procter & Gamble, avec de nombreuses licences à la clé (Hugo Boss, Gucci, Lacoste…). Il a ainsi ravi la place de leader mondial de la catégorie.

licence parfum Valentino

En remportant la licence mondiale des parfums Valentino, L’Oréal accroit bien sûr sa position sur le marché des parfums, mais surtout il signe avec l’une des marques de luxe qui a fait l’une des plus fortes croissances sur ces deux dernières années à +27%. La griffe italienne a ainsi franchi la barre du milliard d’euros en chiffre d’affaires grâce au succès rencontré par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli, et à une expansion internationale omnicanale. Un succès rencontré notamment auprès de la cible Millennials sensible à l’univers prestigieux, baroque et identitaire de Valentino et à sa couleur iconique, le rouge.

Valentino automne hiver 2018

La marque romaine cultive sa désirabilité et son prestige sur le web et les réseaux sociaux comme en boutique. Elle compte ainsi plus de 10 millions de followers sur Instagram sensibles à l’artisanat et à la préciosité de la Maison Valentino.

Les fragrances bestsellers sont Valentino Donna, Valentino Uomo et Valentino. Le chiffre d’affaires parfum est estimé à 63 millions d’euros et actuellement géré par le groupe catalan Puig.

Acquisition US, la marque de coloration trendy PulpRiot connait un grand succès auprès des générations Y et Z

Cette jeune marque américaine de coloration  s’est  rapidement développée auprès des salons de coiffure SalonCentric en s’appuyant sur le levier des communautés digitales de professionnels.

rachat pulp riot loreal

Elle a réussi à tisser un lien fort avec les professionnels de la coiffure en misant sur le digital et la créativité.  En 2 ans, elle a monté un business de 11 millions de dollars et séduit une communauté de 681 000 followers sur Instagram. PulpRiot partage sur son compte les créations originales des coiffeurs coloristes et cultive ainsi la proximité.

C’est une marque humaine et incarnée, des valeurs qui séduisent les Millennials. Par son décalage, sa créativité. L’Oréal accélèrera son déploiement international et aura en main une nouvelle carte dans sa relation de proximité avec le coiffeurs dans le monde.

Global Powers of Luxury Goods – Etude Deloitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.