Lexique ilustré de Chanel : la sémantique de la mode décodée

Dans le 14ème opus de la webserie Inside Chanel, l’illustre maison nous décode son territoire sémantique dans un lexique illustré. Léger changement pour la forme de ce storytelling de marque au travers de l’illustration. Un moyen d’ancrer davantage la marque dans les éléments de son passé intemporel, de souligner la dimension artisanale tout en alternant les citations de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld.

chaine-lagerfeld

Ce lexique inventorie les éléments de l’ADN Chanel : tweed, perles, sac matelassé, camélia… Intemporel !

La maison Chanel nous donne à voir dans ce nouvel épisode de 3 minutes les codes, les symboles et leur histoire. Tout ce qui fait la signature visuelle de la marque au double C. Un décodage illustré dans lequel nous sont rappelées les créations de Gabrielle Chanel et leur réinterprétation par Karl Lagerfeld, véritable trait d’union entre le passé et le présent.

lexique-chanel

Au premier chef, le sac matelassé, le 2.55 inspiré par les besaces des militaires en campagne, habillé de jersey et de gros-grain avant d’adopter la signature matelassée en 1955 pour plus de tenue et de confort et la chaine doublée de cuir. La chaine, autre élément de l’ADN Chanel que nous retrouverons au-delà de la maroquinerie et des accessoires, en ornementation sur les robes. Notamment la fameuse petite robe noire qui puise son origine dans les uniformes des orphelines d’Aubazine. Aux côtés des perles en sautoir, des bijoux couture qui illuminent les tenues, des souliers bicolores dont la conception relève autant de l’esthétique que de la praticité ( le beige allonge la jambe, le noir fait le pied plus petit et masque les taches). Ce classique revisité saison après saison fête cette année ses soixante ans.
Quand l’intime influence la création, ainsi le tweed venu d’Ecosse et porté par l’ami de Coco Chanel, le duc de Westminster, est emprunté pour assurer la souplesse des tailleurs Chanel. Et réinventé par Karl Lagerfeld. Pour finir par une citation de Gabrielle Chanel toujours d’actualité « La mode se démode, le style jamais ».

A découvrir en images et en illustration ci-dessous.

Retrouvez les souliers bicolores Chanel de la collection printemps été 2016 sur le site chanel.com.

2 réflexions sur “Lexique ilustré de Chanel : la sémantique de la mode décodée

  1. Pingback: Lexique ilustré Chanel : la séman...

  2. Pingback: Lexique ilustré Chanel : la séman...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.