Les 5 couleurs mythiques de Chanel

Chanel décline chapitre après chapitre les piliers emblématiques qui construisent la marque. Dernier opus, les couleurs de Chanel : le noir et le blanc, incontournables, le beige, le doré et le rouge. Cette vidéo Inside Chanel est un condensé de la marque sur 130 ans, il allie tradition et modernité, balaye ce qui fait l’ADN de la marque et s’étend de la mode aux accessoires sans oublier la beauté.

Du brand content dans cette webserie, pour ma part, trop verbeux; ce qui nuit à l’émotionnel et génère moins de rêve et de désidérabilité, les dimensions-clés du luxe. C’est dommage car l’idée de dessiner au fil des chapitres la force et les contours de cette marque mythique, est un exercice plus que louable qui correspond aux attentes de la génération Y  (ou génération « why? ») vis à vis du luxe, à savoir décortiquer la Marque pour comprendre ce qui justifie son positionnement luxe et son prix. C’est ce que souligne l’ouvrage rédigé par Eric Briones et Grégory Casper intitulé La génération Y et le luxe*.

Sorti en avril, un livre qui éclore la perception du luxe par la génération Y

Sorti en avril, un livre qui éclaire la perception du luxe par la génération Y

Quant aux couleurs choisies pour définir la marque Chanel, quatre me paraissent évidentes. Le noir en premier lieu synonyme d’élégance et immortalisé par la petite robe noire de Gabriel Chanel. Le blanc qui vient à la fois s’opposer et le compléter. Le beige et le doré qui viennent éclairer régulièrement les collections. Mais le rouge ? Ma réserve porte sur le rouge même s’il est justifié par une citation, car je ne l’attribue pas naturellement à la marque. Est-ce pour séduire les Chinois pour qui c’est la couleur emblématique, signifiant le bonheur et le vie ?

couleurs Chanel

Les couleurs mythiques de Chanel

Je vous laisse découvrir ce petit film s’inscrivant dans la stratégie digital de la marque, tout juste mis en ligne ce week-end, et attend vos réactions.

 

Ce dernier opus vient clôturer la saga Inside Chanel qui compte parmi ses temps forts un film dédié au N°5 (chapitre 1), deux  autres aux héros Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld qui construisent le mythe, un à son ambassadrice indéfectible, Marilyn… Chacune de ces vidéos étoffe le storytelling de cette marque iconique du luxe auprès des internautes tout en le défendant des attaques de concurrents (exemple la petite robe noire sur laquelle surfe désormais Guerlain avec son parfum éponyme). Voir le site web Inside Chanel en cliquant.

« Que ma légende fasse son chemin, je lui souhaite une bonne et longue vie », voici pour conclure une citation de Chanel sous forme d’épitaphe de 1971. Une légende bien vivante au coeur de cette websérie. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Fan de brand content et de stratégie de marque, vous pourriez également lire l’article de ce blog dédié à la marque Lacoste et à son repositionnement (collections, pub, digital).

*La génération Y et le luxe, de Eric Briones et Grégory Casper aux éditions Dunod.

 

13 réflexions sur “Les 5 couleurs mythiques de Chanel

  1. Pingback: Spectacle de danse dédié à Coco Chanel au Bolchoï: storytelling & luxe

  2. Pingback: Parfum homme & couleur: Chrome d'Azzaro, Bleu de Chanel

  3. Pingback: Deauville: Chanel se tourne vers son passé, collection croisière

  4. Pingback: Icone haute couture Chanel : la veste noire décodée en vidéo

  5. Pingback: Storytelling Chanel : le mythe de Sissi et de la veste iconique

  6. Pingback: Le pantonier des marques cosmétiques, couleur iconique L'Occitane, Lancaster, Clarins...

  7. Pingback: Les 5 couleurs mythiques de Chanel | UME

  8. Pingback: Le pantonier des marques luxe, couleur iconique Cartier, Tiffany, Dior

  9. Pingback: Beauty Decoder: Produits Cultes | UME

  10. Pingback: Montre : L'instant Chanel so chic, so luxe. Pub décodée

  11. Dom, nous divergeons sur un point et convergeons sur l’autre …
    Pour ma part, j’ai été très enthousiasmée par la voix en fond de la webserie, elle rythme la vidéo, la rendant plus dynamique et percutante, tel le flow d’un slam qui viendrait moderniser cet hommage aux classiques de Chanel.
    Cependant, tout comme vous, je ne vois pas réellement ce qui ferait du rouge une des couleurs symbolisant la marque. La vidéo n’ayant pas réussi à m’en convaincre, j’analyserais également cela comme un coup marketing.
    Toujours ravie de lire vos articles, xxx

  12. Je n’ai pas vu les vidéos, mais je vais prendre le temps d’aller jeter un coup d’oeil. Après, il faut voir comment ils ont décortiqué « la bête ». Si c’est bien fait, ça peut-être sympa tout de même non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.