L’effet placebo des soins cosmétiques : quels bénéfices ?

cosmetique placebo ou efficacité

L’effet placebo est l’effet positif ressenti ou observé après l’utilisation d’un soin dépourvu de principes actifs. Dans le domaine médical l’effet est psychologique, le patient pense recevoir un vrai traitement. En cosmétique, c’est la méthode d’application qui exerce un rôle bénéfique, à savoir le massage. C’est valable pour un traitement antichute, un produit amincissant ou des crèmes anti-âge.

Placebo : formule sans le principe actif

Placebo : formule sans le principe actif

Pour rivaliser avec les médicaments anti-chute, les marques dermo-cosmétiques  vendues en pharmacie font réaliser des tests contre placebo, c’est-à-dire la formule sans le principe actif, pour mesurer l’efficacité du nouvel actif antichute. C’est le cas pour Néogenic des Laboratoires Vichy, Anacaps de Ducray, les produits à l’Aminexil du groupe L’Oréal… C’est d’autant plus important que le massage crânien lors de l’application a un impact important en stimulant la circulation sanguine et l’oxygénation du cuir chevelu.

texture efficacité cosmétique
Dans le soin, c’est à la fois le réconfort apporté par le massage et le plaisir de s’occuper de soi qui libèrent des endorphines et peuvent agir sur le mental et sur le bénéfice perçu. Au-delà du massage, le soin cosmétique exerce un effet bien-être lié à la texture, au parfum. Ces endorphines ou molécules du bien-être, sont bénéfiques pour la peau : hydratation, protection contre le vieillissement,anti-stress… Concernant les soins anti-rides ou anti-âge, l’efficacité est en grande partie liée à la texture et aux actifs hydratants qui lissent la peau pour une réduction à une heure des rides. D’où les claims publicitaires d’efficacité à une heure il y a quelques années soutenus par des tests instrumentaux. Aujourd’hui les marques n’abusent plus de ce type de message et se concentrent sur une message en deux temps, une efficacité à long terme sur les rides et autres signes de l’âge liée aux actifs et une efficacité immédiate d’ordre optique lié à un effet floutant, masquant de surface.
efficacité du massage sur la peau
Enfin, pour les crèmes amincissantes, le massage tel que recommandé par la marque a un effet sur le drainage, donc sur le désengorgement des tissus et sur le résultat minceur et sur la qualité de peau.

Une réflexion sur “L’effet placebo des soins cosmétiques : quels bénéfices ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.