Le fard de Bourjois, 150 ans de succès. Décodage d’un produit culte

Nostalgie des premières boites rondes de Bourjois

Nostalgie des premières boites rondes de Bourjois


Encore une petite boite ronde et culte qui a traversé les années avec succès et qui fait l’objet de réinterprétation. Elle est désormais iconique, voyons ensemble ses clés de succès.

Un packaging intemporel, auquel la marque Bourjois est restée extrêmement fidèle. Elle a décliné cette boite ronde et bombée sur plusieurs segments : la poudre libre, les fards à joues, les ombres à paupières. La grande force pour cette marque de maquillage qui s’est toujours imposée sur le marché, c’est d’avoir choisi à partir de 1914 d’adapter le flacon à la teinte du produit. Cela permet d’avoir un impact coloriel très puissant, ludique, iconique. Au-delà de l’impact, la marque a su moderniser le packaging pour offrir plus de praticité en y intégrant un pinceau petit, mais efficace.

La saga des fards Bourjois

La saga des fards Bourgeois

Un storytelling séduisant doublé d’une innovation texture. Tout d’abord en 1863, la poudre de Java, au nom mythique  fut créée pour les actrices de théâtre en plein Second Empire par Alexandre Napoléon Bourjois, un prénom prédestiné à la renommée. Puis, les fards Pastel furent une véritable innovation, les premiers fards en poudre au monde, une texture beaucoup plus légère et confortable pour la peau que les fards très gras de l’époque .

Un succès produit continu. Ainsi, la nuance cèdre de rose détient le record de longévité, sa création remonte à 1910. Ces produits constituent l’emblème de Bourjois.

Un ton espiègle, une audace dans sa communication qui permet à la marque de jouer sur les deux tableaux, à la fois patrimoniale et moderne, le théâtre de ses origines et la mode d’aujourd’hui.

A l’occasion de ses 150 ans, la marque Bourjois retrace dans un film la saga de ses produits 

Enfin, dernière actualité, la marque a ouvert à l’occasion de ses 150 ans une boutique en propre au Passage du Havre, à côté de la gare Saint Lazare. Vous y trouverez l’ensemble des nuances proposées par la marque, une explosion de couleurs, et d’excellents conseils maquillage dans un espace certes assez réduit, regorgeant de couleurs et de produits malins. 12 rue du Havre 75009.

L-interieur-de-la-boutique-Bourjois-situee-dans-la-galerie-du-Passage-du-Havre-Paris-9e

6 réflexions sur “Le fard de Bourjois, 150 ans de succès. Décodage d’un produit culte

  1. Pingback: Rien que pour vos yeux : Bourjois, La Roche-Posay, Arcancil

  2. Pingback: Culte cet hiver, la crème doudoune eight hours Elizabeth Arden

  3. Pingback: Le pantonier des marques cosmétiques, couleur iconique L'Occitane, Lancaster, Clarins...

  4. Pingback: Le fard de Bourjois, 150 ans de succès. Décodage d’un produit culte | UME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.