Jeu video rétro: Paco Rabanne fait revivre le Pac-Man [Gamification]

La marque de parfum Paco Rabanne se la joue rétro avec le jeu vidéo Pac-Man et ultra digitale à la fois. Puisqu’elle propose en ligne ce jeu video culte des années 80 aux millennials, cible du parfum One million. C’est une belle opération de gamification qui lui permet de recueillir de précieuses data tout en engageant la cible. Et en surfant pour l’engouement du vintage. Elle cultive ainsi son ton ludique, détaché qu’elle a adopté dès le lancement de ce parfum en 2008.

jeu video pacman million

Un parfum qui s’est installé très rapidement dans le top 5 des parfums pour homme, avec sa communication audacieuse. Une communication qui donne à voir les aspirations sans tabou des jeunes générations, l’aspiration à la réussite matérielle, pour mieux emballer, draguer. Pleine de clichés avec une musique signature, elle a très vite rencontré son public et son succès. La déclinaison féminine Lady Million peine davantage à s’installer dans le top des parfums pour femme. Mais reste toutefois un succès honorable dans l’univers si bataillé des parfums féminins.

egerie one million


Un coffret en édition limitée One Million avec des formats voyage déjà épuisé

Au-delà du jeu vidéo en ligne, la marque Paco Rabanne a conçu un coffret en édition limitée Million x Pacman brandé à l’effigie de l’icone retro de la pop-culture. La version masculine est composée de l’eau de toilette One million (100 ml), de son déo stick (75 ml) et de son spray de voyage (10 ml) . Succès immédiat à la clé puisqu’il a été rapidement épuisé chez Sephora. 

parfums paco rabane one million

Une campagne phygitale : jeu video en ligne, pop-up store et affichage

Un jeu amusant dans un labyrinthe qui donne à voir les éléments totems des deux parfums : lingot d’or, diamant et billes chères à pacman. Le tout dans les codes noir et blanc de la communication. Et une injection : atteindre le plus haut score ! Les Million Pac-man sont partout… Imaginez une course sans fin dans un dédale pavé d’or. Des fantômes à vos trousses. Des obstacles inédits. Des pac-billes, des lingots d’or et des diamants à capturer. Un maximum de points à gagner.

A vous de jouer jusqu’au 31 juillet ! En vous connectant au site dédié ici. Le gagnant du jeu video pourra remporter un voyage pour deux au Japon en hommage au pays de Nintendo.

C’est, en fait, une véritable campagne 360° mise en scène par la marque de parfum. Avec de l’affichage doté d’un QR code que chacun peut flasher avec son smartphone pour participer au jeu. Et durant 3 jours, Paco Rabanne a ouvert un pop-up store dédié à ce thème de jeu d’arcade sis rue des Francs Bourgeois. Un peu comme l’a fait Chanel sous les toits des Galeries Lafayette, pour jouer mais surtout sentir les parfums One Million et Lady Million. Et s’y adonner…

Pour Paco Rabanne, ce n’est pas la première opération de gamification. En 2016 une chasse au trésor sous la forme de hold-up avait été mise en scène sur les  réseaux sociaux. Cf article du blog .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.