Pop-up : le jeu, nouveau graal des marques Coach, Chanel, Dior

À côté des boutiques classiques, les maisons de luxe créent l’évènement avec leur pop-up store où l’accent est mis sur l’expérience et sur le jeu. Coach, Chanel et Dior rivalisent d’imagination pour attirer les Millennials et leur proposer un contact mémorable qu’ils aient envie de partager sur les réseaux sociaux. Le jeu, dimension clé pour les jeunes, s’inscrit au coeur de l’expérience et permet à la marque de se révéler autrement. Boutique interactive, scénographie créative et audacieuse, jeu sont les points communs des pop-up stores ouverts par Coach et Chanel ce mois-ci.

Coach pop-up

Coach, la marque de maroquinerie américaine, propose une expérience ludique et originale, cartomancienne à l’appui.

Née à New York en 1941, Coach est une marque de luxe aux codes traditionnels qui se développe en Europe. Elle fait preuve d’une grande audace pour ce pop-up store interactif à Soho inauguré le 12 juin. La boutique éphémère, assez peu brandée,  met l’accent sur la créativité et le jeu pour faire connaitre et imprimer dans l’esprit des visiteurs les racines de la marque et son identité.

La scénographie réalisée en collaboration avec l’artiste Simon Costin, les jeux et les performances  avec DJ mettent en scène la culture américaine sur un ton décalé et ludique. Vitrines décorée de symboles psychiques, clown géant, installation d’une station de métro de Big Apple, salle de jeux. Le parcours se termine dans une forêt sombre où chaque visiteur peut se faire dévoiler son avenir par des cartomanciennes.

Comme pour tout pop-up, l’entrée est gratuite, mais mieux vaut réserver sur internet sur un site dédié, ce d’autant plus que l’ouverture ne se fait que durant 6 jours.

Chanel mise sur le jeu avec son Coco Game Center aux Galeries Lafayette

En mars cette année, Chanel ouvrait à Tokyo un concept-store dédié au jeu et au maquillage, proposant une expérience atypique pour séduire les jeunes japonaises fondues de jeux vidéos vintage : le Coco Game Center.

jeu-chanel

Une salle d’arcade où les rouges à lèvres gloss remplacent les joysticks, les courses vidéo se transforment en beauty rides, cadeaux beauté et rendez-vous avec des make-up artists à l’appui. Cet espace ludique a été initialement conçu pour soutenir le lancement du nouveau Rouge Coco Lip brush. Mais cette opération est avant tout une opération de communication destinée aux Millennials et orchestrée sur les réseaux sociaux.

jeu video Coco game club

Cet évènement mêlant gaming et cosmétique débarque désormais à Paris sur le rooftop des Galeries Lafayette. On y retrouve le célèbre jeu rétro Pong pixelisé en version Rouge Coco. Des performances de musique pop électro sont également prévues, la maison de luxe annonce notamment la présence de L’Impératrice, Her ou Mai Lan. L’accès est gratuit et se fait via Facebook à partir de 12h30. Le soir, il se fait sur invitation et réunira influenceurs mode et beauté du 21 au 24 juin. Ce pop-up store entièrement tourné vers l’expérientiel permet à la marque Chanel de gagner en proximité en collant aux attentes des jeunes : expérience détonnante et originale, désir de partage sur les réseaux sociaux #cocogameclub et possibilité de tester les nouveautés sous un angle ludique.

À Noël, Dior dédiait son pop-up et sa collection capsule au jeu de tarot

De façon plus conventionnelle, Dior ouvrait en décembre dernier un pop-up rue Saint Honoré dédié à une collection de mode et d’accessoires inspirée par le célèbre jeu de tarot Motherpeace créé par Karen Vogel et Vicki Noble dans les seventies. il est décliné sur de nombreuses pièces : tee-shirts, bikers, le sac emblématique Lady Dior et des shopping bags en cuir peints à la main.

L’accent créatif était mis sur la décoration car cette boutique éphémère donnait la priorité au chiffre d’affaires à cette époque de l’année clé pour les ventes.

Intéressé(e) par les nouvelles tendances retail, vous pourriez aimer lire le post sur Sephora et les grands magasins qui surfent sur le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.