3 innovations Nailmatic : distributeur automatique, vernis à l’eau enfant, puis femme

L’esprit d’innovation règne au sein de cette jeune société Nailmatic. Aussi, je partage avec vous l’interview de son fondateur Boris Gratini, dont l’audace est inspirante. Audace dans le choix de la distribution avec le distributeur automatique de vernis ou encore l’implantation originale en concept-store tout autant que dans les innovations produit à la dimension green.

vernis a ongles vegan

Qu’est ce qui a nourri la création de Nailmatic en 2012 ?
Un cheminement. Nailmatic est une synthèse de ce que j’avais envie de faire, un terrain de jeu où je pourrai innover. À l’approche de la quarantaine, j’avais un besoin de liberté et l’envie d’innover.

Quel est le produit ou le service iconique de Nailmatic ?
Le distributeur automatique de vernis fait partie intégrante de l’ADN de la marque. C’est ce point de différenciation qui a permis à Garance Doré ou à Inès de la Fressange de porter la marque. Aujourd’hui, le distributeur automatique est implanté en France et au Japon dans des concept stores, en grands magasins et au Citadium, premier point de vente ouver… Nous en comptons respectivement une quinzaine en France et une trentaine là-bas.

Le second levier, ce sont les vernis à ongles à l’eau pour les kids que nous avons lancés il y a 2 ans et demi. Spécialement formulés pour les enfants, les vernis Nailmatic Kids s’enlèvent à l’eau tiède et au savon. Ils ont pris beaucoup d’importance car ils s’exportent bien. Ces vernis pour enfant représentent désormais la moitié de notre activité. Ils sont distribués dans une quarantaine de pays, vendus en concept-store enfant, dans des boutiques de cadeaux et en grands magasins. Le vernis est un accessoire de mode et le vernis à l’eau pour enfant est vendu aux côtés de jolies marques de mode pour enfant.


Quel parti-pris adoptez-vous sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, mais au-delà aussi, nous privilégions l’authenticité, nous travaillons en toute transparence sur ce qu’on met dans nos produits. Nous adoptons un ton direct, cash pour expliquer. Nous ne faisons pas de surenchère sur le vegan.
NDR : Sur les vernis Pure Color, il est indiqué : vernis formulé à base de matières premières d’orogine naturelle et renouvelables : coton, maïs, pomme de terre, blé et manioc. Vernis vegan. Jusquà 84% biosourcé.
Tous nos produits sont conditionnés en France dans des ADEP où travaillent 40 handicapés. Nous adoptons une démarche RSE, humaine, en travaillant avec des sociétés familiales dont nous connaissons les dirigeants. Ce sont les mêmes fournisseurs depuis le début
Quelles ont été les plus grandes joies et difficultés de votre startup beauté ?
Une satisfaction globale par rapport aux valeurs en lesquelles je crois, le fait d’avoir rassemblé une équipe fidèle de 14 personnes sans aucun turn-over. Nous faisons partie des chanceux, la construction s’est faite rapidement. Les difficultés résident dans la prise de risque permanente : nous avons ouvert une filiale aux Etats-Unis. Il nous faut trouver l’énergie positive pour identifier et faire face aux nouveaux challenges, aux innovations telle notre prochain vernis à l’eau pour femme. Bien sûr, la question du financement est essentielle au travers de la levée de fonds. Il nous faut également beaucoup anticiper les problèmes pour ne pas se retrouver acculés.

vernis pour enfant

©chloefleury

Mon expérience avec les vernis Pure color de Nailmatic.

Dans un packaging d’une sobriété peu glamour, la marque privilégie le didactisme et explique sa démarche ecoresponsable et vegan. Tout a été conçu pour éviter les ingrédients à problème et pour réduire les couts : encre noire uniquement pour le texte et le logo. Comme pour tous les vernis, il est recommandé d’utilisé une base et un top coat en supplément pour une meilleure tenue  & brillance du vernis. J’ai opté pour une teinte nude. Ce que j’aime: la couleur, la démarche écoresponsable et green, la brillance du vernis, le prix accessible à 9€ et le développement mono-produit vernis. Ainsi que leur signature : la beauté en conscience, un manifeste tendance et inclusif ! Critique: dommage que le vernis ne s’étale pas de façon uniforme facilement avec le pinceau. Effet stries avec une seule couche. Mon avis : le packaging des vernis Kids est plus sympa.
Voir la liste des points de vente Nailmatic dont certains disposent du distributeur automatique.

Sur cette même démarche green, vous pourriez aimer lire l’interview de la fondatrice de la marque skincare Absolution sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *