Innovation beauté connectée : le patch UV L’Oréal au CES, Mapo

patch

Le Consumer Electronics Salon de Las Vegas est le rendez-vous incontournable des ingénieurs high tech, des start-ups mais aussi des grands groupes en janvier. L’Oréal y a dévoilé sa nouvelle innovation connectée, le patch UV, une idée géniale qui va faire le buzz d’ici cet été. Un patch aussi fin qu’un tatouage à porter à même la peau pour connaitre la force des rayons UV et adapter sa protection solaire. Une arme personnalisée pour lutter contre les coups de soleil, les risques de mélanome et de cancer de la peau, mais aussi le vieillissement cutané et les taches brunes. Disponible avant l’été sous la marque La Roche-Posay : My UV Patch.

Le patch UV : une innovation qui fait le lien entre santé et technologie 2.0.

A la différence des autres moniteurs UV, ce patch d’une finesse extrême adhère sur n’importe quelle partie du corps. Ce capteur intelligent éduque et aide le consommateur à adopter la bonne protection solaire en fonction de son type de peau et de la puissance du rayonnement UV en changeant de couleur.
Le mode d’action : ce patch étanche ultra-fin (50 micromètres) est un micro-circuit électronique contenant des colorants photosensibles. Selon la dose d’UV reçue, sa couleur change. Une avancée technologique comme le souligne Guive Balooch de L’Oréal Recherche & Innovation. « Les technologies précédentes, circuit rigide et non transparent, indiquaient aux consommateurs uniquement la quantité de rayons UV reçue en une heure« .

my-uv-patch-la-roche-posay

Le mode d’emploi : Le consommateur doit télécharger l’application mobile My UV Patch de La Roche-Posay disponible sur iOS et Android. Puis prendre une photo du patch et la transmettre à l’application. L’appli analyse les informations transmises par le patch et indique le comportement à adopter. Cette électronique flexible peut-être portée jusqu’à 5 jours durant.
Une innovation connectée qui sera commercialisée par La Roche Posay dans la soixantaine de pays où la marque est présente. Gageons que les Australiens l’adopterons très vite car ils sont très sensibilisés aux dégâts occasionnés par le soleil et connaissent un taux de cancer de la peau plus élevé (trou dans la couche d’ozone ou peau claire et fragile ?). Découvrir la vidéo explicative My UV Patch La Roche-Posay

Mon avis : une innovation fort utile pour les séjours où la perception du soleil est réduite par les nuages ou un vent fort, idéale pour les personnes de phototype I ou II , très sensibles aux méfaits du soleil.

Cette innovation intelligente est le fruit de la start-up intégrée du Groupe L’Oréal, L’Oréal Connected Beauty et de sa collaboration avec la société américaine MC10. Un incubateur sis dans la Silicon Valley, auteur également de la fantastique application Make up Genius dédiée au maquillage. Uu succès planétaire, y compris et notamment en Chine. Depuis sa création en 2014, l’application a été téléchargée plus de 14 millions de fois.

Autre innovation française dans le domaine de la beauté connectée au salon CES, le masque Mapo.

C’est une jeune start-up créé en 2013 à Paris, WB technologies qui en est l’heureux inventeur. Ce masque connecté a une double fonction. Doté de capteurs, il mesure l’hydratation du visage, la température cutanée via une application. Mais en plus, il booste l’efficacité des soins et des crèmes. C’est un complice au quotidien de la beauté des femmes en leur permettant d’améliorer la connaissance de leur peau et l’optimisation de leur routine. Pour mieux comprendre, le principe, voici la vidéo sur ce masque connecté.

2 réflexions sur “Innovation beauté connectée : le patch UV L’Oréal au CES, Mapo

  1. Pingback: Tatouage: l'encre intelligente détecte la pollution, l'alccol. Des applications santé

  2. Pingback: High tech Beauté, innovations CES 2018 pour peau ou cheveu Neutrogena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.