Innovation anti-taches, serum Pigmentclar de La Roche Posay pour un teint uniforme et éclatant

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreuses à rechercher un teint uniforme et éclatant, une peau sans irrégularités ni taches, et ce de par le monde, d’où le succès mondial des BB creams et les innovations soin flouteur ou en anglais blur apparues depuis une dizaine de mois (chez Lancôme, Dior, Garnier, L’Oréal…). Mais plutôt que d’aller chercher les soins multi-fonctions, je vous propose de nous focaliser sur les soins ciblés anti-taches et anti-irrégularités, et plus particulièrement sur l’innovation dermatologique La Roche Posay, la ligne Pigmentclar sortie en mars 2014, serum et correcteur anti-cernes.

sérum et soin contour de l'oeil Pigmentclar de La Roche Posay, une efficacité anti-taches

serum et soin contour de l’oeil Pigmentclar de La Roche Posay, une efficacité anti-taches

Cette marque leader en France et en Europe s’attaque sérieusement à ce problème qui chagrine de nombreuses femmes en ce printemps à la sortie de l’été. Son origine est multiple : le stress, les UV et le vieillissement, mais aussi les hormones. Le problème avec ces taches ou irrégularités, c’est que même si vous avez trouvé une crème qui les estompent et qu’elles disparaissent visiblement en hiver en raison d’une faible exposition aux UV, elles peuvent revenir aux mêmes endroits ou se déplacer dès le retour des premiers rayons de soleil au printemps. Cela s’explique en raison d’un dérèglement non seulement au niveau des mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau, répartition hétérogène de la melanine) situés dans les couches profondes de l’épiderme, mais également dans le derme et dans la jonction dermo-épidermique qui constituent l’environnement du mélanocyte. Pour réguler ces désordres pigmentaires qui brouillent le teint, La Roche Posay a élargi le champs des actifs : anti-taches, anti-oxydant, exfoliant et apaisant. Une réponse élargie pour une gamme courte : un sérum et un contour de l’oeil Pigmentclar.

La tache, même traitée, peut réapparaitre. L'anti-récidive, un must

La tache, même traitée, peut réapparaitre. L’anti-récidive, un must !

Le sérum s’applique sur le visage et les mains et doit être complété par une crème protectrice SPF15 minimum. Les tests d’efficacité ont été effectués sur la base du sérum appliqué le soir complété d’un soin SPF50 le matin sur la zone des mains. Un test clinique avec une méthodologie inspirée de celle utilisée pour les médicaments puisque l’efficacité du duo a été évaluée par rapport à celle du support sans les actifs complété du même soin SPF50. Les résultats mettent une efficacité légère à 4 semaines et de façon plus marquée à 12 semaines sur l’intensité des taches, mais surtout pour la première fois, l’efficacité sur la réapparition des taches 3 semaines après l’arrêt du traitement a été évaluée. Une action anti-récidive prouvée !  En revanche, aucune indication n’est donnée sur l’évolution du nombre de taches. Au global, comme pour les rides, on est sur des timings longs, c’est pourquoi la qualité de la texture est primordiale.
Quant à l’anti-cernes, son originalité réside dans sa double action sur les cernes bleus et les cernes bruns, les premiers étant dus à la stase nocturne et à une mauvaise micro-circulation sanguine, les seconds à une surproduction de mélanine sur la zone du contour de l’oeil. Des cernes marqués qui nous font ressembler à un panda. La formule pêche du soin Pigmentclar est enrichie en caféine, l’actif de référence contre les cernes bleus, et en pigments réflecteurs de lumière (technologie optique) pour illuminer le contour de l’oeil. Enfin, son tube bénéficie d’un applicateur métal pour réaliser un auto-massage qui rafraichit et défatigue le contour des yeux.

Ce qui me plait dans cette ligne, ce sont les qualités d’usage des 2 formules, le serum à la texture crémeuse est très agréable – j’ai vite adopté ce geste avant l’application de ma crème protectrice le matin et la crème de nuit le soir – et la très bonne tolérance des formules, une nécessité absolue pour cette marque vendue en pharmacie. Préoccupée par ce problème de désordre pigmentaire, il y a 2 ans, j’avais été voir ma dermato qui m’avait prescrit une crème à l’hydroquinone que j’avais mal tolérée et donc rapidement abandonnée.

Mon conseil : utiliser le serum matin et soir au printemps d’avril à juin et d’août à octobre, monter progressivement la protection solaire SPF 15, puis SPF30 le week-end et l’été. En cas de taches récidivantes, ne pas hésiter à passe à l’indice 50, l’écran total, même s’il blanchit et grisaille la peau. Une à deux fois par semaine selon la sensibilité de votre peau, procéder à une bonne exfoliation (article dédié à l’exfoliant, la clé d’une belle peau). Quant au soin yeux, bien masser le matin avec l’embout pour réactiver la circulation sanguine en cas de cernes bleus. Ne pas hésiter à en réappliquer le soir avant de sortir.
Prix indicatifs : serum 30ml à 34 euros, correcteur anti-cernes 15ml à 24 euros.

Si vous êtes intéressées par la façon dont les marques et les laboratoires conduisent les tests d’efficacité en vue d’obtenir des arguments publicitaires, vous pouvez lire l’article de ce blog La vérité sur les chiffres en pub

4 réflexions sur “Innovation anti-taches, serum Pigmentclar de La Roche Posay pour un teint uniforme et éclatant

  1. Pingback: Mission anti taches : Clarins et Payot innovent Beauty Decoder

  2. Pingback: Dalmatiens de La Roche Posay pour dépister le cancer de la peau

  3. Pingback: Ma séance laser contre les taches : radical ! - Beauty Decoder

  4. Pingback: Premières expositions solaires sous surveillance avec La Roche Posay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.