[Inno] Pour la peau fragilisée par le traitement du cancer, les cosmétiques Meme

Parce que le cancer touche nombre de mes proches, je suis particulièrement sensible à cette ligne cosmétique dédiée aux femmes en cours de traitement du cancer. Une innovation à la fois dans les formules et dans l’empathie qui signe l’ensemble des produits et de la communication. Une innovation que j’ai fait tester à une amie en phase post cancer dont voici le précieux témoignage.

traitement du cancer

La peau malmenée par le traitement du cancer : témoignage

Confrontée à un cancer du sein, j’ai vu, comme beaucoup de femmes, mon corps subir une métamorphose éclair en quelques jours lors de mon traitement du cancer. Un traitement qui fut particulièrement lourd. Ma peau est devenue fine et diaphane au point de se déchirer au moindre contact. Il m’a fallu, véritable casse-tête, chercher des produits de soin adaptés. Avec un leitmotiv : hydrater et même nourrir au maximum pour minimiser les séquelles, éviter les allergies particulièrement douloureuses tant le corps est affaibli, ne pas être incommodée par les parfums. Deux ans après la fin du traitement du cancer – chimiothérapie et radiothérapie -, ma peau n’a pas récupéré son élasticité initiale. Mais, fort heureusement, les crèmes à très fort pouvoir relipidant, apaisantes mais inconfortables car collantes, ne sont plus indispensables. Terminées les longues séances quotidiennes de tartinage avec des crèmes épaisses peu faciles à étaler. Je peux enfin profiter de produits de beauté fiables, tenant compte de mon parcours santé, dans une optique de soin plaisir. C’est dans cet état d’esprit que j’ai découvert cette semaine, en tant que patient expert, la gamme de dermo-cosmétique Même.

pensée positive

Au-delà des soins, Même offre un univers de douceur optimiste, de pensée positive et d’empathie

En marge des produits pharmaceutiques auxquels je suis habituée, Même me convie dans son univers bienveillant relayé par une newsletter et un site web formidablement enrichis en conseils et informations pratiques pour les femmes en cours de traitement du cancer ou en phase post cancer. Les packaging rose poudré sont parsemés de messages positifs qui m’invitent à la détente, à la relaxation et au lâcher-prise pour un rituel beauté pleinement vécu. C’est la bonne idée ! J’ai donc testé avec délice la crème pour le visage MÊME MOI, j’ENVISAGE LE MEILLEUR et l’huile lavante pour le corps MÊME MOI, JE DONNE CORPS A MES RÊVES.

La crème pour le visage Même destinée aux femmes atteintes par le cancer ou post cancer

Pendant et depuis la fin des traitements anticancéreux, ma peau plus fine réclame une hydratation maximale sur laquelle je ne peux faire l’impasse. A base de Beurre de Karité pour nourrir la peau, d’Allantoïne pour l’apaiser et d’huile de Camelia Japonica pour la dérider, la crème pour le visage Même pénètre immédiatement et me laisse une impression d’hydratation continue qui perdure après son application. Son parfum extrêmement léger est suffisamment neutre pour ne pas m’incommoder, même appliqué sur le visage. En revanche, je dois me laver les mains car le parfum résiduel arrive par effluves quand je les bouge et me gène. Mon odorat est devenu trop sensible.

creme visage chimiothérapie
Idéale en période post-traitement, la crème pour le visage Même se serait avérée en revanche insuffisamment nourrissante et hydratante avec une simple application matin et soir en phase de traitement du cancer lourd et prolongé. L’astuce : renouveler l’application plus souvent dans la journée dès que la peau tiraille ou que les rougeurs apparaissent.

L’huile lavante pour le corps Même : Un vrai coup de cœur !

Sa base lavante associe la gelée royale Bio aux vertus nutritives, la vitamine B3 (ou Niacinamide) à un extrait de Concombre Bio. Très fluide, facilement applicable sur l’ensemble du corps, l’huile lavante nettoie ma peau sans l’assécher et se rince aisément, contrairement à d’autres produits de douche relipidants. Son parfum frais et subtil achève de me conquérir. La sensation de fraicheur et de peau qui respire après la douche adoucit mon quotidien. Autre point fort : la sobre bouteille pousse-mousse, très décorative sur le bord de la baignoire, loin des packaging plus médicalisés, peut être utilisée par mes filles et évite le casse-tête du rangement lors de la démultiplication des produits adaptés à chacune. Et son format est généreux : 500ml.


Avis : Au final, la gamme MEME répond parfaitement à sa promesse de rituel beauté. Tout en s’appuyant sur une forte caution médicale. En effet, elle est validée par le centre de Lutte Contre le cancer Léon Bérard de Lyon. Cette marque cosmétique joue la carte de la transparence des formulations, de la traçabilité des produits, à 90% d’origine naturelle, et élimine tout composant potentiellement nocif. La ligne lancée cette année comporte 11 produits à prix accessibles, dont des vernis à ongles à 8€ et de l’huile dissolvante – des produis qui comblent le désir de féminité.
Bon à savoir : les conseils et les infos, la vente en ligne ou la carte interactive des points de vente, essentiellement des pharmacies, sont sur le site www.memecosmetics.fr

Lire également l’article sur la campagne incitant au dépistage du cancer orchestrée par La Roche-Posay avec humour et sensibilité ici.

2 réflexions sur “[Inno] Pour la peau fragilisée par le traitement du cancer, les cosmétiques Meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *