Icône : la Fiat 500 cultive sa légende sur les réseaux sociaux et au musée

Storytelling version Dolce Vita, la Fiat 500 cultive sa légende sur les réseaux sociaux, youtube en tête. En déclinant année après année des formats de films différents, l’iconique voiture des années 50 entretient son image et sa désirablité depuis 60 ans. Marque patrimoniale, elle fait son entrée dans le temple des musées, le MOMA à New York. Tout en cultivant des partenariats avec des marques premium ou luxe, telle Guerlain et La Petite Robe Noire. L’équation contemporaine d’une marque iconique en termes de communication.

fiat 500 historique

La légende de la Fiat 500 sur les réseaux sociaux et au MOMA

Marque agile, la Fiat 500 pense long terme en s’installant au MOMA tout en agissant dans l’instant via les réseaux sociaux. En effet, le MOMA de New York lui fait l’honneur de ses collections permanentes. Hommage et consécration pour cette icône internationale mise sur le marché le 4 juillet 1957. A l’occasion de son 60ème anniversaire, Fiat active une campagne de publicité multi-canal. Avec la diffusion d’un spot TV le jour même mettant en scène l’acteur intemporel Adrian Brody aux côtés du modèle légendaire et de la nouvelle Fiat 500 Anniversaire.

Adrian Brody

Dès lors, la marque diffuse également sur youtube la version longue de 4 minutes, véritable hymne à la Dolce Vita. Cette version empreinte de nostalgie propulse l’acteur depuis les années 50 à notre époque actuelle et lui fait vivre une romance décalée. Un décalage qui sied aux réseaux sociaux et aux Millennials, cible de cette campagne sur les réseaux sociaux.

Milan Duomo

C’est l’agence Léo Burnett qui signe ce film Anniversario See you in the Future. Découvrir ci-dessous la version longue émaillée de nombreux objets emblématiques des années 50, véritables marqueurs de temps. La lumière des plans évoque également cet esprit de la Dolce Vita qui fait encore rêver aujourd’hui.

Objectif séduction atteint puisque en 2 semaines, le film long atteint  les 16 millions de vues sur Youtube. Preuve s’il en est que les générations Y et Z sont friandes de formats longs plus narratifs.

Pour ses séries limitées, la marque signe des partenariats trendy avec des marques Guerlain, Diesel

Avec pour objectif de séduire la clientèle féminine, la Fiat 500 engage des collaborations ou partenariats avec des marques de beauté telles Guerlain et La petite robe noire. Une collaboration décrite dans cet article du blog ici. Mais aussi avec les marques italiennes Diesel ou Riva.

Un partenariat inédit Fiat 500 & La petite robe noire

Un partenariat inédit Fiat 500 & La petite robe noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *