Icone haute couture de Chanel : la veste noire décodée en vidéo

Chanel poursuit son storytelling sur Inside Chanel avec cet opus dédié à la haute couture et à cette icone qu’est la veste noire. Ce treizième chapitre de la web serie de vidéos Inside Chanel décodant icone après icone les éléments constitués de l’ADN de la Maison suit pas à pas la création et la réalisation de cette veste noire haute couture de janvier 2016.

icone

Decoder la créativité et le savoir-faire de la Maison Chanel au travers de l’icone : veste noire.

Rythmé par une musique trépidante (la même pour chaque opus de la web serie) ou par le compteur, et décodé par la même voix féminine, ce film retrace les inspirations, l’esprit et les acteurs qui ont présidé à la fabrication de cette veste haute couture. Il est émaillé de nombreuses citations de Coco Chanel dont l’esprit souffle sur la création et sur la culture de cette Maison. Bien sûr, relayé, transformé sous la patte de son directeur artistique Karl Lagerfeld dont le croquis est ici dévoilé.

inside-Chanel-karl-lagerfeld

Ce sont pas moins de 130 heures de savoir-faire que nous voyons défiler dans cette vidéo,  sous la houlette de Madame Jacqueline, la première de l’atelier tailleur. Au-delà des patrons, nous assistons aux modifications et retouches apportées par les ouvrières aux doigts d’or, les re-directions de Karl Lagerfeld (suppression de boutons par exemple) pour aboutir une veste sublime, synthèse de l’esprit tailleur historique et emblématique de la Maison. Certains secrets de fabrication sont même révélés.

savoir-faire-chanel

La qualité et l’excellence haute couture, ce sont aussi les 30 mesures prises sur la cliente pour un tomber parfait. Touche finale, le numéro de commande est placé au dos de la veste. Un certificat d’authenticité est également fourni pour cette pièce unique. Le modèle est enfin révélé, porté par la délicieuse Anna Mouglalis, ambassadrice et égérie de la Maison depuis une dizaine d’années. Sa première campagne pour le parfum Allure fut shootée par Patrick Demarchelier en 2003.

veste-Chanel-anna-mouglalis

Découvrir ce film vu plus de 100 000 fois en 1 semaine.

Au travers de ce storytelling, la Maison Chanel donne à voir également l’envers du décor, une démarche qui séduit la génération Y et les fans de la marque pour comprendre la construction du mythe. Une façon très 2.0 d’entretenir la désidérabilité de la marque auprès de clients potentiels, notamment asiatiques, chinois en tête.  Vu le succès de certains opus, jusqu’à 7 millions de vues pour le chapitre dédié à Coco, c’est une stratégie gagnante. Confirmée par le positionnement de Chanel, marque de luxe préférée par les Français ou les Chinois. Et surtout la marque de luxe la plus citée au niveau international sur les réseaux sociaux (étude Netbase 2015).

Découvrir également le précédent article du blog dédié aux couleurs emblématiques de la Maison Chanel, un précédent opus de la série Insie Chanel posté par la marque sur Youtube. Ou le dernier défilé haute couture 2016 ici.

Une réflexion sur “Icone haute couture de Chanel : la veste noire décodée en vidéo

  1. Pingback: Icone haute couture Chanel : la veste noire d&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.