Huygens séduit par le design de sa boutique et la personnalisation des soins

boutique-Huygens-personnalisation

Primée au Paris Shop & Design organisé par la CCIP pour valoriser le Retail design, la boutique Huygens a une personnalité forte, à l’image de son fondateur Daan Sins que j’ai interviewé. Parole d’expert pour comprendre ce qui a motivé ce pro de la cosmétique passé par L’Oréal et Guerlain pour se lancer dans l’aventure et proposer la personnalisation des produits de soin en direct live.

Huygens-Daan-Sins

Quelle est l’origine d’Huygens ?
J’ai toujours eu envie de créer ma propre activité. J’ai grandi près d’une réserve naturelle aux Pays Bas et je m’intéressais à la botanique. Professionnellement, j’ai démarré sur Kiehl’s et Shu Uemura avant de travailler pour YSL Beauté où j’ai rencontré mon associé. Puis, je suis passé chez Guerlain sur le lancement de la Petite Robe Noire. J’ai ainsi acquis une bonne connaissance du Retail et du Marketing

Qu’est ce qui a nourri la création d’Huygens?
Je me suis aperçu que le sélectif ne donnait pas le meilleur service, l’expérience d’achat n’y est pas toujours des plus sympathiques, notamment par rapport à Kiehl’s. Je voulais créer un modèle qui soit à la fois valorisant pour le produit et pour le client. J’ai choisi comme angle la personnalisation du produit. En termes de timing, les choses sont allées très vite. Fin 2011, j’étais sur le développement du concept et de l’univers de marque, en parallèle des produits.  Nous avons signé les lieux en mars et ouvert la boutique le 26 juin 2013.  

Quelles ont été tes grandes joies et difficultés rencontrées dans cette aventure  ?
Après avoir travaillé seul dans le vide sur le concept et le business plan, cela a été l’accord de la première banque, puis de la seconde sur le projet. Elles y croyaient, les fournisseurs ensuite qui ont fait un pari sur nous. Mais aussi et surtout la première cliente qui est rentrée et a acheté directement, elle pensait que la marque était installée depuis longtemps. 
La principale difficulté que nous avons rencontrée à l’ouverture a été la livraison de produits avec une mauvaise formule, cela nous a obligé à repousser l’ouverture.  

boutique-design-Huygens-Marais

Comment s’est créé le design de la boutique que je trouve fantastique et qui a eu l’honneur de recevoir le prix Paris Shop & Design en septembre pour la catégorie Bien-Etre ? 
J’ai rencontré une dizaine d’architectes très talentueux, mais avant tout tournés vers un concept esthétique luxueux mais pas assez Retail. Ce qui m’a séduit chez Lucille Bureau au-delà de la réalisation de Causses (primé en 2012), c’est qu’elle s’appuie sur une méthode Retail, avec une connaissance des zones chaudes et des zones froides. L’objectif était de créer une ambiance dans laquelle on se sente bien, pas trop statique, ni trop haut de gamme autour d’éléments parisiens et de la nature. Ainsi, le carrelage côté Labo et au sol est inspiré de celui de l’Hôtel particulier Nissime de Camondo près du Parc Monceau, le parquet en point de Hongrie, et on retrouve l’alliance de codes Art Nouveau et Art Déco comme dans le logo.
 Logo-Huygens

Quelles sont les concepts de boutiques que tu trouves intéressants ? 
J’aime beaucoup Nose et son diagnostic personnalisé du parfum, ainsi que la boutique Liquides dans le Haut Marais pour son approche structurée de l’olfactif. 

Quelle est votre actualité ?
Le lancement du nouveau gel nettoyant pour les mains et les coffrets de Noël proposés à des prix variant de 40€ à 96€, livrable dans la journée en vélo. 

Huygens-coffret

Pour finir, quels sont tes produits cultes ? 
Le gel douche Temple avec son départ menthe glaciale que j’utilise chaque matin, la crème visage anti-âge qui est la best seller, une formule riche quoi qu’elle laisse un effet mat sur la peau. 

design-console-Huygens 
personnalisation-huygens

Mon expérience et avis : Les produits contiennent à 90% des ingrédients d’origine naturelle mais les formules ne sont pas certifiées Ecocert pour des raisons budgétaires notamment. Pour ma part, j’ai choisi le réveil matinal avec Mélange du matin, un bouquet fruité au départ hespéridé. Fan de verveine, j’ai succombé à celle d’Huygens qui promet calme et concentration. Je suis sensible pour ma part au concept de personnalisation grâce à l’adjonction des huiles essentielles qui confèrent parfum et vertus bienfaisantes à la formule neutre. L’opération peut se faire devant vous dans l’espace Laboratoire s’il n’y a pas trop de monde dans la boutique, à l’aide d’une grande seringue doseuse et d’un socle agitateur pour assurer une bonne dispersion des huiles essentielles dans la formule.

Huygens_personnalisation-doseur

Personnalisation du produit sous nos yeux

Au global, une cosmétique fraîche, naturelle et personnalisée sous vos yeux, une expérience râre qui participe aux côtés du design de la boutique et de l’accueil chaleureux, au succès de la marque.
Boutique Huygens, 24 rue du temple, 75004 Paris 

Pour en savoir plus sur les produits de la marque, rendez-vous sur son site marchand en cliquant.

Découvrir les autres lauréats du 2ème prix Paris Shop & Design organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, sélectionnés pour leur dimension esthétique et la force de leur concept en cliquant ici : le chocolatier Patrick Roger, place de la Madeleine, le restaurant Dessance, la droguerie moderne La Trésorerie, La Petite Maison de la styliste finlandaise Anna Ruohonen dans la catégorie mode…

2 réflexions sur “Huygens séduit par le design de sa boutique et la personnalisation des soins

  1. Pingback: Réalité augmentée pour l'essayage chez Net-A-Porter service e-commerce innovant

  2. Pingback: Customisation : le service tendance du luxe en digital et en boutique Notify, Gucci, K.Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.