[Prestige] Le Negresco, hôtel du patrimoine vivant mais suranné

Une escapade à Nice autour d’un séjour au Negresco : retour sur cet hôtel de prestige mythique inscrit au patrimoine vivant et sur les bons plans gourmands à Nice. Le Negresco vient de fêter ces 100 ans et cet hôtel n’a rien perdu de sa superbe. Architecture et emplacement remarquables sur la célèbre promenade des Anglais, il a vu passer de nombreuses célébrités. Il endosse totalement la personnalité de son actuelle propriétaire, Jeanne Augier, depuis 1957.

prestige

C’est un monument à la décoration éclectique, voire kitsch, mêlant oeuvres d’art anciennes et oeuvres contemporaines avec la forte empreinte de Vasarely dont on trouve à chaque étage des tapis et un tableau. Un hôtel musée à lui tout seul qui pourrait justifier le prestige de l’appellation Palace aux côtés de son histoire, de la grande taille des chambres – ultra-confortables avec vue mer.

vue-mer-negresco

Ce palace Belle Epoque jouit d’une magnifique verrière colorée Eiffel sous laquelle trône un immense lustre Baccarat aux côtés d’une Nana de Niki de Saint Phalle. Atmosphère unique avec ses grooms et concierges en tenue colorée rouge et bleu à l’accueil, son grand ascenseur capitonné qui annonce chaque étage, semble tout droit sorti du film Le Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson. Kitschissime, la salle de la Rotonde où sont servis les petits déjeuners dans un carrousel Pompadour, manège aux couleurs vives qui n’a pas bougé depuis 1957.

hotel-negresco-petit-dejeuner-rotonde-manege

Très éloigné des attentes du XXIème siècle, l’hôtel dispose d’un accès wifi très limité (2 heures par jour dans la vie réelle) et d’une seule clé par chambre. Quant au Spa, son ouverture est prévue pour fin 2017. Quoi qu’il en soit, c’est une expérience unique à vivre et totalement conçue par l’actuelle propriétaire qui préside à sa destinée du haut de ses 93 printemps. Expérience gourmande grâce à son restaurant doublement étoilé.

cours saleya

Une expérience que je vous engage à poursuivre en vous rendant sur le cours Saleya aux élégantes façades colorées où se tient chaque jour le marché aux fleurs et aux fruits & légumes.

marché-aux-fleurs-nice marche-cours-saleya-nice

Sur le chemin, je vous conseille de vous arrêter dans 2 boutiques artisanales et iconiques de Nice, le moulin à huile Alziari et la confiserie Auer. Toutes deux situées dans la rue Saint François de Paule, à une dizaine de minutes à pieds du Negresco dans le Vieux Nice.

boutique-alziari-nice

Alziari est réputé depuis un siècle et demi pour son huile d’olive mais aussi pour l’excellence des petites olives de Nice, de couleur violette, peu charnues mais au goût si fruité. C’est le dernier moulin à huile en activité à Nice – il broie lentement à la meule de pierre- les olives cueillies localement à la main – et le plus important producteur d’olives de la Côte d’Azur.  

huile alziari

Quant à la Maison Auer, sa réputation en matière de fruits confits lui a permis passer les siècles sans perdre de sa superbe tout en restant familiale.

confiserie-auer-nice

fruits-confits-auer-Nice

 

Pour finir, je vous suggère également de diner chez un chef japonais Keitsuke Matsushima qui pratique la cuisine française de façon élégante et goutue. Et met un point d’honneur depuis 15 ans à mettre en avant des produits Made in France.

Mes adresses de prestige à Nice.

Hôtel Negresco, 37 promenade des Anglais, Nice
Boutique Alziari & Moulin à huile, 14, rue Saint François de Paule, Nice,
Confiserie Chocolaterie Auer, 7 rue Saint François de Paule, Nice. Fermé le dimanche
Restaurant Keitsuke Matsushima, 22 ter rue de France, 04 93 82 26 06

Une réflexion sur “[Prestige] Le Negresco, hôtel du patrimoine vivant mais suranné

  1. J’ai eu la chance de dormir une nuit dans l’hotel Negresco et il est très sympa, très beau.

    J’avais beaucoup aimé le grand salon, la déco est très ancienne France mais c’est ce côté un peu old school qu’on aime en fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.