High tech Beauté, innovations CES 2018 pour peau ou cheveu: Neutrogena, Schwarzkopf

Année après année, les innovations high tech Beauté présentées au CES sont de plus en plus pratiques. Le cru 2018 s’annonce prometteur avec le diagnostic peau à domicile Neutrogena ou le diagnostic cheveu suivi de la création de soin sur-mesure chez Schwarzkopf. Ces deux approches diffèrent fondamentalement, Neutrogena du groupe Johnson & Johnson capitalisant sur le smartphone et s’inscrivant dans le quotidien, Schwarzkopf du groupe Henkel demandant un investissement plus élevé et nécessitant la visite en salon.

high tech

High Tech: diagnostic à domicile pour la peau, l’outil Neutrogena

Conçu pour s’adapter à votre smatphone, cet outil de diagnostic fournit au quotidien de précieuses informations. Le SkinScanner évalue la surface de la peau et sous la surface, il mesure ainsi la taille et la visibilité des pores, la taille et la profondeur des rides et ridules, ainsi que le niveau d’hydratation cutanée. Les outils incorporés au SkinScanner sont 12 puissantes lampes, une lentille grossissante 30 fois et une batterie de capteur ultra-précis. L’ensemble des données collectées est transmis à une application qui fournit ensuite un score global de la qualité de peau et surtout des conseils personnalisés pour l’améliorer.

Pour Sebastien Guillon, Président Beauté de Johnson & Johnson Consumer « L’achat de soin de la peau peut être une expérience source de confusion et d’embarras parce que la cliente ne connait pas les réels besoins de sa peau ». Ce d’autant plus que les besoins de la peau varient au fil des saisons, de la météo et de l’environnement, mais aussi du style et du rythme de vie. Découvrir en image cet outil de diagnostic.

Pour la mise au point de cet outil high tech et l’appli Skin360, Neutrogena s’est associé à la startup Fitskin fondée par un ancien d’Harvard, Sergio Rattner. Ils seront vendus exclusivement sur internet pour 49,99$ cette année.

Innovation chez le coiffeur: le concept global connecté cheveux et coloration de Schwarzkopf

Pour ses salons de coiffure, la marque du groupe Henkel a présenté au CES cette semaine un concept global intégrant un diagnostic cheveux, une visualisation en réalité augmentée de la coloration et la création de produits et soins sur mesure. L’appareil de diagnostic cheveux permet de mesurer la qualité du cheveu, son hydratation et sa couleur. De petite taille, il est facile à manier pour le coiffeur. Les informations récoltées sont ensuite transmises à une application sur tablette numérique.

diagnostic cheveu

Le coiffeur peut ensuite montrer le diagnostic à sa cliente ainsi que les conseils personnalisés sur la santé et les besoins du cheveu. Si elle souhaite une coloration, la cliente peut visualiser le résultat grâce à un outil de simulation en réalité augmentée. Last but not least, le dernier appareil permet de concevoir et de fabriquer des soins capillaires sur-mesure en utilisant les données du diagnostic. L’ensemble de ce dispositif s’est vu décerné 2 CES innovation Awards.

CES innovation

Ce dispositif high tech est à la fois pointu et onéreux, il sera réservé à quelques salons de coiffure Schwarzkopf en Europe et aux Etats-Unis cette année. Mais, il laisse entrevoir la beauté connectée du futur, autour d’un service majeur : la personnalisation et le sur-mesure de la beauté.

Focus L’Oréal, Romy et HiMirror au CES 2018 à Las Vegas

Le Consumer Electronics Show est la grande messe internationale où grands groupes et startups font le show de leur innovations. En 2016, Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie s’y était rendu pour soutenir les entrepreneurs de la French Tech. C’est une tribune internationale ou chacun annonce la sortie de ses innovations high tech de l’année. Pas d’innovation high tech majeure du Groupe L’Oréal cette année. Ce dernier s’est contenté de présenter les innovations connues, à savoir le patch solaire La Roche Posay (cf cet article du blog) en version miniaturisée que l’on peut porter sur l’ongle ou la brosse connectée Kérastase décrite dans cet autre article du blog. Quant à la start-up française Romy, elle était présente comme les années précédentes pour présenter son device permettant de fabriquer à domicile ses propres soins sur-mesure. mais à un prix exorbitant 800$.

soin sur-mesure

Enfin, autre innovation qui fait beaucoup parler d’elle le HiMirror était présent. Il se trouve que j’ai eu l’occasion de le tester dans un évènement réservé aux blogueurs et je reste réservée quant à son utilisation. Cet outil de diagnostic peau au quotidien est assez déprimant dans la visualisation des problèmes cutanés (pores, rides, taches, hydratation), même s’il est très performant et complet.
À mon avis, pour que ces innovations de l’électronique grand public rencontre, non pas un succès d’image, mais un succès réel, il faut qu’elles correspondent à une attente et à un besoin quasi quotidien des consommateurs pour s’installer dans leur routine. Et en même temps, qu’elles satisfassent leur désir de beauté et de confiance en soi. Bref, le high tech doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des pratiques, aspirations et psychologie des consommateurs. 

Une réflexion sur “High tech Beauté, innovations CES 2018 pour peau ou cheveu: Neutrogena, Schwarzkopf

  1. Pingback: Assistant vocal Google home: est-ce vraiment utile ? Pour soi, Sephora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.