Hermès joue de nouveaux instruments, les stylos Nautilus

Hermes-instruments-d-ecriture

Après Vuitton et son cabinet d’écriture fin 2012, un pop-up store d’un an, Hermès se penche sur l’écriture avec de nouveaux instruments, les stylos Nautilus désignés par Marc Newson. L’écriture physique reste aujourd’hui encore un plaisir et une source de cadeaux. Ce n’est pas le nouveau Prix Nobel de littérature, Patrick Modiano qui me contredira dans ce domaine.

L’aventure éphémère du Cabinet d’écriture de Louis Vuitton.

Cabinet de curiosités liées à l’écriture, Louis Vuitton avait ouvert pour un an un écrin en une adresse mythique de St Germain des Prés où bat le coeur des écrivains et du monde littéraire. Y étaient présentés des attributs de l’écriture (stylos de collection, encriers, papeterie…)  à l’univers proche du voyage, thème de prédilection de la marque. Lieu intime à l’atmosphère chaleureuse d’une bibliothèque alliant tradition et modernité, mais aussi lieu de rencontres avec des artisans autour de savoir-faire précieux.

louis_vuitton_cabinet_decriture

louis_vuitton_cabinet_decriture-interieur

05_LV_St_Ger_Cabinet_Ecritu

Les stylos Nautilus Hermès, de purs instruments du désir.

Pour créer cet objet du désir, Pierre-Alexis Dumas, le directeur artistique de la Maison Hermès, s’est entouré des meilleurs : le designer australien Marc Newson, le fabricant japonais Pilot. Ligne épurée, dynamique, ultra-design pour cet instrument aux courbes effilées. Son mouvement d’ouverture en rotation quasi-magique est le comble du luxe. Coup d’essai, coup de maître pour ce premier stylo Hermès. Il séduira les amateurs de beaux objets les plus exigeants. Alliant aluminium anodisé et acier brossé, il se décline en 3 couleurs, le rouge Hermès emblématique, et plus classiquement le noir ébène et le bleu carbone, en version plume ou bille. Une belle idée de cadeau pour les mois qui viennent disponible sur le site d’Hermès, 950€ le stylo bille, 1150€ le stylo plume, vous trouverez également d’autres cadeaux moins onéreux, carnets, agendas, étui à stylo, nécessaire d’écriture et correspondance…

hermes-Nautilus-pen_couleurs

Cadeau_HERMES_NAUTILUS_PEN

Des objets superbement mis en scène dans le film réalisé par le talentueux James Bort, auteur également du film sur les parfums Manifesto d’YSL et Repetto. Un film dépouillé sur fond noir servant d’écrin à ces instruments d’écriture, un focus ciblant uniquement les mains expertes et virtuoses les manipulant dans une danse poétique qui est la signature de nombreux films d’Hermès, notamment Soie Folle. (cf un précédent post). Une dextérité et une maîtrise des gestes qui soulignent le savoir-faire de la Maison Hermès. A découvrir dans le film ci-dessous

HERMES_NAUTILUS_PEN-FILM

Patrick Modiano, le chantre du stylo.

Alors qu’il venait tout juste d’apprendre son Prix Nobel, Patrick Modiano déclarait dans son interview la semaine dernière qu’il a écrit tous ses romans à la main, à l’ancienne, avec son stylo. Il aime que cela soit physique, coucher ses textes par écrit sur des cahiers à carreaux. Pour toutes ses oeuvres magnifiques, Hermès serait bien inspiré de lui confier le Nautilus, cet objet tourné vers le XXIème siècle alors que Patrick Modiano se tourne et se retourne sur son passé et ses fantômes.

Passionnés d’écriture, vous pourriez participer au concours littéraire  organisé par Guerlain et les éditions du Cherche Midi, dont vous trouverez les modalités dans ce post. A vos plumes parfumées et à vos instruments d’écriture !

2 réflexions sur “Hermès joue de nouveaux instruments, les stylos Nautilus

  1. Pingback: Hermes dévoile sa collection de chaussures sur un fil : sexy

  2. Pingback: Campagne Monogram, l'ouverture à la mode Louis Vuitton, Lagerfeld, Louboutin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.