Fidèles à leur ADN et à leur territoire visuel, Hermès et Dior déclinent leur intemporalité en pub ce printemps. Hermès nous fait plonger dans une nature magnifiée pour nos sens alors que Dior cultive une féminité tout en romantisme autour d’un trio de mannequins shootées en noir et blanc et en studio par Patrick Demarchelier.
Hermès by nature : le thème de communication 2016 superbement mis en lumière sur tous les métiers de la Maison de luxe.
L’univers de la nature est profondément ancré dans la culture de la Maison Hermès. Dans cette nouvelle campagne de publicité, Hermès nous plonge dans un paysage d’herbes hautes ultra sensoriel empreint d’une lumière dorée estivale. C’est le photographe japonais Yoshihiko Ueda qui officie aux commandes de cette campagne publicitaire commune à l’ensemble des métiers du Sellier. Il réalise la prouesse de nous faire ressentir la brise qui souffle sur les vêtements, sandales, sac, montre ( modèle faubourg manchette ici photographié), bijou ou art de la table.
Des photos shootées en plein bush australien où la natures est parfaitement préservée, avec les mannequins Sophia Ahrens et Charlie France qui s’effacent devant la grandeur de la nature. De véritables compositions tels des tableaux de grands maitres dominés par l’objet et la nature.
Dior apporte sa vision futuriste au romantisme sous la houlette de Raf Simons.
Alternant noir et blanc et couleurs, la campagne printemps été 2016 de Dior a été shootée en studio par l’un des spécialistes français du noir et blanc, le photographe Patrick Demarchelier qui domine l’univers de la mode et des people depuis un demi-siècle.
Ces visuels pub tout en délicatesse transmettent la féminité, la légèreté de la collection printemps été 2016 conçue par Raf Simons. Des pièces de la collection présentées par un duo ou trio de mannequins au maquillage subtil et aux coiffures empreintes de romantisme. Des pièces où s’opposent la rigueur, voire la masculinité de vestes noires aux lignes franches à la féminité de tenues vaporeuses d’une blancheur immaculée et au futurisme des chaussures et escarpins sling back. Côté stylisme, la touche récurrente est le foulard collier orné d’un pendentif 8 en métal, puisé dans le patrimoine des archives de la Maison Dior. Un hommage à la ligne En 8 du premier défilé de Christian Dior du 12 février 1947. Une ponctuation forte d(inspiration victorienne faisant le lien entre passé et futur, omniprésente lors du défilé Pret-à-porter cet automne.
Le choix du visuel noir et blanc apporte à la fois élégance et pureté. A l’instar de la collection commentée par le directeur artistique Raf Simons « Je voulais que la collection dégage une certaine pureté ». Une collection où l’esprit lingerie est très présent, cf la photo du défilé Dior ci-dessous .
Un esprit retranscrit dans la vidéo tournée par Gordon von Steiner et présentée dans le DiorMag. Tous les it accessoires Dior y sont présents : sac Diorama et lunettes DiorSplit. A voir ci-dessous.
Les 2 Maisons de luxe, Hermès et Dior, ont annoncé leur campagne pub avec sobriété sur les réseaux sociaux. Un évènement parmi tant d’autres exploités en social media.
Revoir leur précédente campagne automne-hiver décodée dans cet article De la continuité : Hermès, Dior, Vuitton.
2 réflexions sur « Hermès voit Grandeur Nature quand Dior joue le romantisme »