Hermès et Chanel accélèrent sur l’e-commerce avec un site dédié à la soie ou la beauté

Dotées d’une grande maîtrise du brand content pour le web, les marques iconiques du luxe se lancent dans l’e-commerce avec une offre exhaustive sur un segment, Hermès avec la Maison des carrés dédiée aux foulards et Chanel sur la beauté. Un process par étapes, puisqu’Hermès possède déjà un très beau site Les Ailes d’Hermès, porteur de films sublimes et un e-shop très limité depuis 2001. De son côté, Chanel suit le mouvement engagé dans les cosmétiques par d’autres marques de luxe comme Dior ou Yves Saint Laurent qui ouvrent un catalogue très large au commerce en ligne.

e-commerce-hermes-soie

Hermès élargit sa clientèle aux internautes pour ses carrés de soie.

Pilier emblématique de la marque Hermès, les foulards constituent le terrain de jeu privilégié pour le digital et le levier pour recruter des clients et clientes plus jeunes ou éloignés des boutiques physiques. Une stratégie qui a démarré depuis quelques années avec des outils et applis mises en ligne pour apprendre à nouer son foulard, Silk Knots pour les femmes ou Tie Break pour les hommes.

L'appli Silk Knots

L’appli Silk Knots

Ou encore du brand content dédié à la soie comme le film Soie Folle à destination des réseaux sociaux. Et bien sûr, des annonces presse dédiées à la soie comme ici celles de l’hiver 2013 et  du printemps 2014.

hermes-pub-soie-2013-314

Ce mois-ci, s’ouvre donc La Maison des Carrés, un site e-commerce dotés de 600 carrés, étoles, châles, twilly et écharpes, de toutes les tailles et pour tous les goûts. Une façon d’élargir la clientèle asiatique attirée par cet emblème de la Maison Hermès, comme vous pouvez le constater dans la boutique historique du Faubourg saint Honoré. C’est donc un choix beaucoup plus large que celui proposé dans la majorité des magasins Hermès.

La-maison-des-carres

En revanche, le site lamaisondescarres.com au graphisme très poétique ne vendra ni maroquinerie, ni horlogerie, ni prêt-à-porter, dont une offre limitée est proposée sur le site e-commerce hermes.com. Il promet une livraison dans la boite iconique orange dans n’importe quel lieu souhaité. Bien sûr, il reprend l’ensemble du contenu développé sur la soie, notamment le film bandana de soie que j’avais partagé avec vous dans cet article du blog. Un site accessible dans 27 pays au contenus variés (animation, vidéo, fiche produit…) et sophistiqués, ultra-agréable à dérouler avec son scroll infini et accessible sur tablette et mobile.

e-commerce-collection-carre
Pour lancer son site et son appli auprès de la communauté digitale, Hermès a réalisé un mini-film narrant l’expérience digitale du site. Un film fort réussi qui mêle habilement 2D et 3D, concentrant l’essence même du site La Maison des Carrés.

Edit du 3 décembre : Une initiative saluée au Prix Stratégies de Luxe pour la catégorie site d’e-commerce. Une réalisation avec l’agence AKQA.

Chanel restreint son site e-commerce à la beauté, pour plus d’exclusivité.

Pour la marque Chanel qui avait jusqu’à présent toujours fait de la résistance par rapport à la vente en ligne, c’est un grand pas stratégique de franchis ce mois-ci avec l’arrivée de son site de e-commerce dédiée à la beauté. Une boutique en ligne réservée aux parfums, maquillage et soins, sur www.chanel.com. Pas de restriction côté produits de beauté puisque la marque propose également les fragrances Les Exclusifs et des produits de soin pour le visage ou de maquillage réservés jusqu’à présent à certains pays comme la ligne de soin blanchissant Le Blanc.

Chanel-beauté-e-commerce

Les produits sont vendus dans des coffrets noir et blanc, emblématiques de la marque. Ils sont agrémentés de deux échantillons dans un pochon, à choisir parmi une sélection. La livraison est offerte à partir de 100 euros d’achat. Le site propose également des avant-premières ou des leçons de maquillage sous forme de tutoriels en anglais, il partage aussi des astuces des experts maquillage Chanel. Cette initiative démarre par la France et les Etats-Unis. J’imagine que son offre de contenu et de service gratuit s’étoffera progressivement. Quoi qu’il en soit, chez Chanel, je craque pour la crème pour le corps à la texture fine qui fond dans la peau : une vraie merveille !

Chanel-creme-corps

Alors séduite par cette offre digitale ?

Edit 15 avril : Chanel expérimente pour la première fois à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection de haute joaillerie Coco Crush la plateforme de e-commerce Net-a-Porter. Cinq bagues et un bracelet manchette signés de l’emblématique matelassé Chanel sont ainsi en vente jusqu’au 6 mai sur une boutique éphémère du site anglais. Un démarrage en trombe puisque dès le premier jour de vente, le bracelet était en rupture de stock. Cette expérience est un terrain d’apprentissage pour la maison Chanel qui envisage de lancer son propre site de e-commerce à l’horizon automne 2016.

bagues-Chanel-site-net-a-porter-avril-2015

5 réflexions sur “Hermès et Chanel accélèrent sur l’e-commerce avec un site dédié à la soie ou la beauté

  1. Pingback: Dior, Chanel revisitent leur stratégie à l'aune des Millenials et du digital

  2. Pingback: Hermes dévoile sa collection de chaussures sur un fil : sexy

  3. Pingback: Hermès, Chanel ouvrent un site e-commerc...

  4. Pingback: Hermès, Chanel ouvrent un site e-commerc...

  5. Pingback: Foulard Hermès revisité façon bandana, décalage du luxe Beauty decoder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.