Hermès, de l’artisanat de luxe à l’innovation maison… de luxe

artisanat hermes

Après avoir exploré les thèmes de l’artisanat, de la nature, du jeu, de l’objet et du rêve, la maison Hermès mise sur l’innovation dans sa communication. Année après année, la maison Hermès se distingue par une communication originale qui privilégie les fondamentaux et les valeurs de la marque à l’air du temps. Ce levier lui permet de construire une croissance solide comme en attestent les derniers résultats publiés (+12% à taux de change constant en 2019). Une communication différente des autres grandes maisons de luxe Dior, Balenciaga, Louis Vuitton, Givenchy, qui mettent l’accent sur la personnalité de leur directeur de création et sur sa vision du monde.

artisanat hermes

Hermès met en avant l’innovation dans son artisanat pour un savoir-faire aspirationnel

Parangon des maisons de luxe, le sellier investit sur la transmission de son savoir-faire, sur la formation interne de ses artisans, quitte à limiter sa croissance. Un savoir-faire humain, les gestes de l’artisan qu’il a donnés à voir en novembre 2016 au Carreau du Temple à travers l’exposition Hermès hors les murs. Cette année, Hermès donne un nouvel éclairage en mettant en avant les innovations maison et souligne l’esprit créatif qui règne côté design. Matières nobles, gestes séculaires parfaitement maîtrisés sous-tendent la qualité Hermès. Fidèle à son histoire, le sellier revisite ses pièces iconiques sous l’angle de l’innovation.

Carré de soie recto-verso, l’innovation Hermès 2020

La maison est fière d’annoncer son premier foulard réversible ou double face. Produit iconique de la marque Hermès, le foulard de soie donne désormais à voir deux expressions d’un même dessin sur chacune de ses faces. Pour atteindre cette prouesse, la technique d’impression sur le twill de soie a nécessité plusieurs années de recherche.

foulard hermes double face

L’un des patterns emblématiques Hermès inspire le cabas ajouré Chaine d’ancre.

Coeur de métier de l’artisanat Hermès, la maroquinerie est également sous les feux de la rampe. La sellerie-maroquinerie représente en effet la moitié du chiffre d’affaires. Pour confectionner ce sac en cuir Barénia, l’artisan oeuvre plus de 24 heures sur la table dans l’un des 17 ateliers français de la maison. Précision : chaque maillon de cuir est construit dans la même pièce de cuir. C’est le fameux temps long d’Hermès qui a pour conséquence des délais d’attente pour certains modèles de sac. L’attente crée la valeur et la désirabilité !

On est loin de la montre connectée Hermès dans laquelle l’innovation était portée par Apple, les bracelets en cuir étant réalisés par les artisans de la Maison Hermès. Pour autant, la maison de luxe avait fait preuve d’audace en collaborant avec la marque à la pomme en octobre 2015.

pub hermes 2020

La campagne Hermès 2020 placée sous le thème Innovation maison

Dotés d’un traité dynamique en mouvement, les visuels de cette campagne Hermès SS20 sont signés du photographe Jamie Hawkesworth. Fil rouge de l’ensemble du territoire visuel d’Hermès, on y retrouve une lumière douce, un traité aérien et poétique, un graphisme dépouillé. Pour mettre l’emphase sur les mots qui accompagnent ces images et étayent le thème central innovation maisonLors du défilé de la Fashion Week, la directrice artistique du métier prêt-à-porter Nadège Vanhee-Cybulski  expliquait en octobre dernier « L’artisanat et le savoir-faire de la maison constituent le thème central de cette collection. J’ai utilisé les techniques propres au prêt-à-porter, que j’ai transposées dans la maroquinerie ».
Vous pourriez aimer revoir la précédente campagne Hermès sur le thème du rêve dans cet article du blog. 

Une réflexion sur « Hermès, de l’artisanat de luxe à l’innovation maison… de luxe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.