Procter rend hommage aux mères à l’occasion des JO de Sotchi en soulignant qu’elles font grandir ces graines de champions au travers de films Thank You Mom, s’inscrivant dans le registre émotionnel. Fabricant des produits du quotidien – de Pampers à Ariel -, Procter met ainsi l’accent sur le rôle et la responsabilité au quotidien des mamans au travers des mères de champions olympiques. En réaction, Greenpeace attaque le manque de responsabilité de Procter sur l’utilisation de l’huile de palme et de la déforestation qu’elle entraîne en Indonésie.
Cette campagne corporate de Procter&Gamble a démarré il y a deux ans à l’occasion des JO de Londres, Procter restera partenaire officiel et mondial jusqu’en 2020 et soutient des athlètes dans différents pays jusqu’en Chine. Voici le film créé pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, un film réussi et séduisant posté sur les réseaux sociaux (19 millions de vues sur Youtube), y compris en Chine et sur le site web de l’entreprise.
La campagne de Greenpeace se fait sur le même terrain, celui des réseaux sociaux avec le film ci-dessous, mais également en affichage. Contrairement aux groupes Unilever, L’Oréal ou Ferrero (Nutella), Procter n’a pas rendu public ses engagements Zéro déforestation. Détournant l’idée centrale du remerciement aux mères, Greenpeace au travers d’un film émouvant et choc dénonce les jeunes orangs-outans rendus orphelins ou séparés de leurs mères par la déforestation due à l’exploration de l’huile de palme. Les marques cosmétiques de Procter y sont fortement attaquées : Head & Shoulders, Gillette, Pantene et Oral B…

En Nouvelle-Zélande, des militants de Greenpeace ont attaqué sur le même registre la marque phare de shampooings Head & Shoulders car leurs formules contiennent de l’huile de palme. Au rythme effréné de progression des exploitations d’huile de palme, les forêts indonésiennes sont en train de disparaitre alors qu’elles constituent le dernier habitat des orange-outans de Bornéo et des tigres de Sumatra.
Et vous, êtes-vous prêts à choisir vos produits alimentaires ou cosmétiques en fonction de l’absence d’huile de palme ? Pour ma part, l’abandon du Nutella risque d’être une longue croisade contre mon fils.
Pas forcément, car même si l’huile de Palme a ses défauts, elle a aussi ses qualités. Je suis contre la déforestation, mais je ne suis pas contre l’huile de palme, mais si l’un doit induire l’autre alors je suis contre…
Procter vient de faire savoir par la voix de son VP développement durable, Lens Sauers, que la société s’engageait dans la non-déforestation sur l’ensemble de sa supply chain d’huile de palme. « Nous nous engageons à conduire ce changement non seulement pour nous, mais aussi pour l’industrie et les petits fermiers qui dépendent de cette culture ».