Grand Magasin: Samaritaine unit art nouveau et luxe pour un shopping cosmétique pointu

La Samaritaine célèbre ses 150 ans en réouvrant les portes du grand magasin. Elle offre désormais une expérience atypique associant architecture et design Art Déco et Art Nouveau à l’ultra luxe. Les parisiens et touristes qui s’y pressent viennent-ils admirer la splendeur de sa rénovation et effectuer du showrooming en repérant les belles marques de luxe aux sublimes écrins ? Ou pour réellement faire du shopping en l’absence de la clientèle étrangère. Plus accessible, l’immense espace beauté propose des marques exclusives et pointues que ce soit en termes de tendances ou d’ultra luxe.

grand magasin Samaritaine

Samaritaine, le grand magasin vitrine pour revisiter de grandes marques du Luxe et s’offrir une pause culturelle.

À ce joyau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, le groupe LVMH a offert une rénovation hors pair. Son emplacement unique ancré au coeur de Paris et sur les bords de Seine en fait une destination touristique privilégiée. Sur le bâtiment Art Nouveau datant de 1910 et signé Franck Jourdain, la restauration de la verrière et de sa structure Eiiffel aux ornementations travaillées est impressionnante. La décoration de la façade en lave de Volvic émaillée ont été dessinées par son fils Francis Jourdain et l’affichiste Eugène Grasset afin d’attirer le chaland. De même, la fresque des paons haute de 3,5m et longue de 115m est un véritable chef d’oeuvre qui a été entièrement restaurée pour retrouver ses couleurs et son éclat.

escalier grand magasin samaritaine
L’escalier mythique de Samaritaine Pont Neuf, joyau architectural

Enfin, l’escalier mythique du bâtiment a retrouvé ses ors et ses céramiques. Il offre une vue incomparable sur l’intérieur du grand magasin. Mixant références mythiques et architecture moderne, La Samaritaine offre une façade contemporaine en verre signée des architectes japonais de l’agence Sanaa, côté rue de Rivoli. Cette confrontation entre mythes et contemporain se retrouve également dans l’offre des marques de mode en mêlant luxe et créateurs. Pour parfaire l’expérience, La Samaritaine peut s’enorgueillir d’une offre gourmande décuplée avec douze lieux de restauration.

clé de peau Shiseido

Samaritaine, le plus grand écrin pour les marques de beauté accueille des marques étrangères encore non implantées en France.

C’est le plus grand espace beauté d’Europe : 3 400 m2, soit la totalité du sous-sol de la Samaritaine et une sélection de 200 marques, certaines exclusives. À l’instar de la crème de la crème, la marque japonaise ultra luxe de Shiseido Clé de Peau y installe son premier comptoir en grand magasin pour l’Europe. Son nom est typique du fraponais, c’est-à-dire qu’il est à consonance française sans être pour autant pourvu de sens. Une marque dont j’ai pu expérimenter les produits et les soins à Tokyo (cf article du blog). À ses côtés, on trouve l’anglaise Orveda crée par Sue Y. Nabi qui associe nature et biotechnologie. L’accent est mis sur les prébiotiques comme le met en exergue l’article que je lui ai dédié lors de ma visite à Londres. Plébiscitée par les Millennials et la Gen Z, la marque cosmétique abordable qui fait un tabac sur les réseaux sociaux The Ordinary (Deciem) est située au centre. Clean Beauty, liste courte d’ingrédients, prix accessible et enrôlement des influenceurs, un mix gagnant et tendance ! Depuis mars 2021, Estée Lauder a pris la majorité du capital du groupe cosmétique canadien Deciem.

the ordinary samaritaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.