Gourmandise quand tu nous tiens: Mlles Madeleines, Relais du Parc

madeleines-assortiment

Après la folie de l’éclair, les madeleines nous font tourner la tête. Madeleines de Proust, madeleines gourmandes, de vrais pêchés de gourmandise. A l’approche des fêtes, nous avons plus que jamais envie de nous faire plaisir. Et les madeleines s’inscrivent dans cette nouvelle tendance, du pur produit décliné à l’envi comme ce fut le cas de l’icône éclair par l’Eclair de génie ou l’Atelier de l’éclair, sans oublier Fauchon.

La mono-manie mesdemoiselles madeleines : craquez pour croquer.

Ces madeleines sont affublées de jolis prénoms à l’ancienne et de belles boites individuelles ou coffrets au graphisme très réussi.

mesdemoiselles-madeleines-coffret

Mais surtout, au-delà de leur esthétique et de leur créativité, elles sont excellentes. Tout particulièrement les sucrées. Leur chef pâtissier, Stéphane Bour est passé entre les mains des plus grands : Meneau et Marc Veyrat. Il réinvente la madeleine dont l’origine remonte au XVIIIème siècle à Commercy en Lorraine. Sous l’impulsion du fondateur de Mesdemoiselles Madeleines, Steve Seresme, il la décline à l’envi en version salée ou sucrée, mini ou maxi, aromatisées à la vanille ou au citron dans la grande tradition, ou en en plus créatives garnies d’une ganache ou même parées d’u dôme gourmand de ganache chocolat, citron / lemon curd ou framboise.

mesdemoiselles-madeleines-artisan

Parmi ces expériences sweet gustatives, mes préférées sont Hortense, une déclinaison parfaitement maîtrisée autour du citron, et Léopoldine qui allie coque chocolat au lait et garniture passion. Une association qui n’est pas sans rappeler un de mes macarons préférés de Pierre Hermé, le Mogador. Même les madeleines aromatisées sont divines.
En revanche, je ne raffole pas de la version salée baptisée Aimée associant basilic, citron et fêta pignons de pain. Quant à la boutique de la rue des Martys, elle leur offre un écrin accueillant dans cette rue très bobo et nouveau temple de la gourmandise.
Enfin, pour celles et ceux qui fuient le gluten, je leur recommande les madeleines de la Maison Bon, exquises à l’instar de leur nom.

Autre découverte alliant gourmandise et bien-être, le Relais du Parc version hivernale.

J’ai récemment été conviée au restaurant du Relais du Parc niché dans un espace vert de 1200 m2 dans le XVIème arrondissement à proximité du Trocadéro. Cet hôtel 5 étoiles récemment rénové vous y accueille pour déjeuner avec une formule très attractive autour des créations originales et contemporaines de son chef, Stéphane Duchiron. Ce dernier a fait ses classes auprès de grands chefs comme Guy Savoy, il retranscrit à sa manière la patte de Guy Savoy mêlant créativité et authenticité. Cette adresse est très courue en été du fait de sa superbe terrasse sur jardin. A l’automne, elle revêt une atmosphère plus intimiste et feutrée.

relais-du-parc-cannelloni

J’y ai goûté avec plaisir une cuisine gourmande et inventive. Un plaisir des yeux et des papilles avec une entrée d’inspiration japonaise cannelloni de crabe, puis en plat des noix de saint jacques automnales cuites à la plancha. Le thon snacké me tentait également fortement.

saint-jacques

thon-snacke

Enfin, en dessert, une sweet tarte aux fruits rouges sélectionnée parmi toutes les tentations du chariot de desserts.

tarte-fruits-rouges

chariot-de-dessert

Les adresses gourmandes.
mesdemoiselles Madeleines, 37 rue des Martyrs, Paris 9ème.
tel 01 53 16 28 82 Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h00.
Le Relais du Parc, 55 57 avenue Raymond Poincaré, Paris 16è.
Menu déjeuner : 29€ (2 plats), 35€ (entrée-plat-dessert).
Plus d’info sur www.marriott.com

Une réflexion sur “Gourmandise quand tu nous tiens: Mlles Madeleines, Relais du Parc

  1. Pingback: La Pavlova à Noël, un dessert en toute saison à La Meringaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.